jeannot21
Bonjour,
Je rencontre un problème dans le calcul de mon sous total HT sur la ligne produit.
Voir fichier joint. (dans l'ordre: ref produit, dénomination, qté, prix HT, taux TVA, Mtt HT, Mtt TTC)
En effet, le produit est vendu 12.1€ HT * 12 (qté) = 145.20€ (GESTAN m'indique 145.22)
Alors il est possible que je me trompe dans les règles de calcul?
Merci :) :)
Raymond
Bonjour,
Essayez de "forcer" le prix HT dans la facture en ressaisissant la même valeur : 12,10 ...
Vous nous dites ce que ça donne.
Cordialement ;)
jeannot21
Effectivement, si je force le prix, j'obtiens Mtt HT 145.20 donc le montant correct.
jeannot21
Je pense avoir trouvé la solution grâce à votre indication. (eh non, voir post suivant...) :(
Un certain nombre de mes prix contiennent 5 ou 6 décimales alors qu'ils ne devraient en contenir que 2.
En corrigeant cette erreur, et reprenant l'ensemble des produits je pense pouvoir corriger le problème.
Merci pour l'aide. 🔝
Cordialement, :) :)
jeannot21
NON finalement problème non résolu.
Voir fichier ci-joint.
Avec dans l'ordre : PU HT ---- PU TTC ---- Qté ---- Mtt HT ---- % TVA ---- Mtt TTC
J'ai l'impression que Gestan fait un calcul sur la base du prix TTC et non sur la base du prix HT.
Ceci, il me semble n'est pas la bonne manière de procéder en facturation.
sandala
oui, en effet, le calcul est fait au départ du TTC ARRONDI :o ! et non du HT ou éventuellement du vrai TTC. J'ai eu le même coup avec un autre logiciel et ça donne des erreurs graves sur toutes les factures quand le TTC est arrondi !
Dans votre exemple :
Calcul normal : 12 pièces x 12,30 € HT = [b]147,60 € HT[/b] + TVA 8,5 % = [b]160,146 TTC[/b] soit 160,20 TTC arrondi
ou encore : 12 pièces x 13,3455 € TTC = [b]160,146 € TTC[/b] / 1,085 (-TVA 8,5 %) = [b]147,60 HT[/b]
Calcul Gestan : 12 pièces x 13,35 TTC =[b] 160,20 € TTC[/b] / 1,085 (-TVA 8,5 %) = [b]147,64976 HT[/b]
Hum, Monsieur l'Admin, y a un problème là :x ! (Oups, pardon pour mon erreur :? :? ! voir mon message juste après...)
Je ne suis pas enquiquinée car je facture hors TVA pour l'instant ;) ! Regardez en bas de la facture si Gestan reprend le bon montant total HT.
jeannot21
Attendons de voir si les admins nous préparent une correction pour ce problème.
Est le total à payer n'est pas bon.
sandala
Il y a une info dans l'aide qui dit qu'on peut renseigner les prix des articles de deux façons : HT ou TTC.
Avez-vous renseigné les prix HT ou TTC dans vos fiches articles ? L'erreur doit venir de là. Gestan calcule en fonction de ce qui est renseigné au départ... ce qui est une bonne chose, il me semble 🔝 !
Par contre, c'est vrai que lire ce genre de chose fait bizarre :
jeannot21
Oui... c'est juste je dois penser à regarder l'aide avant de poster...!
Merci Sandala pour cet aide précieuse maintenant je vais devoir saisir tous mes prix de nouveau car j'avais fait un import excel.
sandala
Attends !! Il y a une parade super ingénieuse dans Gestan : on peut choisir quel type de prix imprimer. Si on a des prix TTC on choisi PUTTC+TTC et là les montants HT n'apparaissent pas. Pas besoin de tout chambouler à mon avis ! :D
jeannot21
Alors d'une part ce sont mes prix HT qui doivent être juste.
D'autre part, je viens de reprendre l'ensemble des mes produits en effaçant le montant TTC, et tapant le montant HT.
Le problème est toujours présent. Je pense que c'est parce que mon client à un taux de TVA de 8.5 inscrit dans sa fiche client.
1/ si je prend un client avec un taux de TVA 19.6, que j'ajoute le produit, et que je change manuellement le taux de TVA j'ai le bon calcul à partir du HT
2/ si je prend mon client avec un taux de TVA 8.5, que j'ajoute le produit, le calcul n'est pas à partir du HT....
C'est quand même très gênant.
A moins que je ne me trompe quelque part, c'est un bug du programme.
jeannot21
En démontre l'exemple ci-joint.
J'ai modifié le taux de TVA à 0 de mon client est j'ai crée l'article.
Je ferme le devis, modifie le taux de TVA à 8.5
J'actualise ensuite dans le devis la fiche client.
Le calcul se fait correctement ---> 1er ligne
J'ajoute ensuite le même produit, et la... mauvais calcul... ! :o
Il s'agit donc vraiment d'un bug dans la gestion des taux de TVA par Gestan! :prof:
eric_le_belge
Combien de décimales avez-vous indiqué dans le paramètrage Produits de Gestan ?
jeannot21
Pour vérifier le bon calcul, j'ai indiqué 4 et 4 comme visible à l'écran.
Sinon habituellement je travaille avec 2 et 2.