cockpitinferno
voilà je viens de parcourir la fonction compta et ou lala c'est compliqué tout ca.
étant AE j'aurai juste voulu avoir mon CA, ma marge, mes dépenses et mon benef (revenu quoi) et je pensais utiliser la fonction gestan et les écritures comptables pour faire ca. je me rends compte que c'est peut etre un peu compliqué et que pour le moment il vaudrait mieux prendre excel.
par exemple je voudrais mettre dans une seule écriture le montant de stock dépensé correspondant au CA effectué (pas les factures réellement payées mais ce que m'a couté le stock que j'ai revendu du 1er au 30 par exemple)
mais du coup j'ai peur de tout fausser en faisant comme ca et si un jour je change de statut j'ai peur que ce soit le gros bordel. je n'y connais rien en compta donc j'aurai voulu savoir comment vous faites tous les mois, vous utilisez gestan que pour la compta et vous faites vos calculs à part?
merci d'avance.
Raymond
Bonjour
En tant qu'auto entrepreneur, les contraintes "fiscales" sont minimes : vous devez tenir un registre des encaissements et un registre des achats, et conserver les documents justificatifs (factures de vos achats et double des factures clients), et, naturellement, vous acquitter de vos cotisations sociales et fiscales, mensuellement ou trimestriellement. That's all ! :happy:
Pour respecter cela, les options [i]Journal des ventes[/i] et [i]Journal des achats[/i] du menu [i]comptabilité[/i] suffisent largement. 🔝
Pour ce qui concerne le calcul des cotisations, c'est un module que nous avons développé, mais qui n'est pas encore intégré dans Gestan. :cry:
Ensuite, pour ce qui est de votre gestion, si vous renseignez correctement les prix d'achat de vos produits vendus, l'état des marges vous donne une indication de votre marge brute, dont il reste à déduire vos frais d'exploitation (loyer, téléphone, etc.)
Il ne me parait pas souhaitable de saisir une écriture de valorisation du stock consommé, car cela ferait double emploi avec vos saisies de factures fournisseurs... Au pire, vous pourriez saisir éventuellement un crédit en fin de mois correspondant à la valeur de votre stock final, à extourner au 1er du mois d'après, pour avoir des situations comptables mensuelles plus conformes, mais il y n'y a pas obligation de faire cela.
Cordialement ;)