bluemate
Bonjour à tous,
Depuis un petit moment je suis à la recherche d'un logiciel de gestion client qui me permette également de faire du "mailling intelligent". Je m'explique.
Si j'ai 1000 clients et que j'aimerais pouvoir envoyer un email de remerciement avec un bon de réduction aux 100 meilleur clients de l'année comment faire ? Il faut que je puisse faire un extrait de la base client AVEC leur chiffre d'affaire de l'année. Ensuite sur excel c'est très simple de filtrer les 100 meilleurs clients.
De la même manière si je veux envoyer un email publicitaire à tous les clients qui par exemple n'ont pas commandé depuis 6 mois. Il faut que je puisse extraire la base client AVEC leurs commandes de l'année. Ou dans ce cas leurs non-commandes.
Un dernier exemple, si j'aimerais envoyer un email à tous les clients qui ont commandé le produit xxx mais jamais le produit yyy afin de leur en parler il faut également que je puisse faire un extrait de la base client avec toutes les données des commandes des clients.
Est-ce que cela est possible avec Gestan, logiciel qui pour le peu que j'en ai déjà découvert à l'air vraiment très bien et fonctionnel.
Cordialement
Pascal
Raymond
Bonjour
Pour votre 1ére demande : ça existe déjà ! en version 3 :blabla: Menu [i]Suivi Client > Palmarès > clic droit dans la table > Export vers Excel [/i] 🔝
Pour votre 2éme demande : ça existe déjà ... mais ce n'est pas encore intégré dans Gestan :cry:
Nous vous invitons à aller faire un tour sur notre site, page Réalisations > [i]Un outil de marketing efficace : Le "ki-koi-pas-koi"[/i] ... :D
[url]http://www.gm-services.fr/images/stories/pdf/ki-koi-pas-koi.pdf[/url]
Cordialement ;)
bluemate
Oui le palmarès client c'est une bonne idée de départ mais hélas le résultat n'est, en tout cas pour moi, pas utilisable. En effet il n'y a pas la possibilité de choisi d'afficher les adresses email des clients... Donc une fois que l'on a fait un magnifique extrait du palmarès client sur un fichier excel et bien on ne peut pas l'utiliser pour envoyer un email de relance ou de remerciement aux meilleurs ou aux moins bons clients puisqu'il faudrait reprendre manuellement chaque adresse email une par une dans les fiches client. C'est comme cela que vous aviez imaginé la chose ?
Raymond
Bonjour
C'est, ma foi, vrai ... :cry: Et je pense que rajouter dans la table du palmarès les colonnes des adresses mail perso et pro des contacts ne devrait pas être bien complexe, et je suis sûr que notre cher Admin prévoira cette amélioration pour une prochaine version. 🔝
Cordialement ;)
bluemate
Ben voilà je m'en doutais... une fonction de "Mailing [b]intelligent[/b]" sans les adresses emails ca n'est même pas une fonction de mailing du tout. Etonnant que personne jusque là n'ait fait cette remarque. Les gens font donc un palmares de leurs client pourquoi ? Juste pour l'admirer et ne rien en tirer de réellement productif :?:
Utiliser sa base de donnée client pour faire du mailing c'est quand même un des atout [b]majeur[/b] que peut/doit apporter l'utilisation d'un logiciel de gestion client. Sinon autant enregistrer ses clients sur des petites fiches papier comme le faisait mon grand-père (véridique) c'est tout autant utile :)
Bien évidemment il faut également ajouter les champs "Nom" "Prénom" et surtout "Civilité" afin de pouvoir utiliser le palmares également pour travailler sur les clients [b]privés[/b] et pouvoir faire un mailing différent adressé par exemple aux hommes et un autre aux femmes. Un minimum de personnalisation d'un email fait toujours beaucoup plus d'effet chez le client :prof:
Comme je suis nouveau sur le forum je ne sais pas s'il faut que je fasse encore quelque chose pour que cette amélioration soit apportée dans une prochaine version ? Mettre un post dans une rubrique particulière ou faire une suggestion d'amélioration ou autre que sais-je ?
Une dernière question, pour ce genre de petit "correctif", assez simple à mettre en place en effet, combien de temps faut il compter en général ?
Très cordialement
Pascal
Raymond
[quote="bluemate"]Les gens font donc un palmarès de leurs client pourquoi ? Juste pour l'admirer et ne rien en tirer de réellement productif :?: [/quote]
Là, vous nous cherchez ! :D La fonction première de cet état de palmarès est de permettre de vérifier la bonne répartition économique du parc de clientèle de l'entreprise (loi de Pareto ou loi des 80/20)... :blabla:
Ceci dit, il est vrai qu'il n'est pas idiot d'y rajouter les infos telles que les adresses mail, dès lors que cette table peut être exportée vers excel.
Il n'y a pas lieu a autre inscription pour que la demande soit notée. Notre admin, lorsqu'il passera sur le forum verra votre message et décidera s'il rajoute cette fonctionnalité et si oui, dans quelle version.
Pour info, nous savons qu'il a eu une fin d'année plutôt agitée, et sa principale préoccupation était la préparation de la V11, aussi il n'est pas possible de vous dire quand cette modification sera prise en compte. :cry:
Cordialement ;)
Edyyy
Salut.
A quand la V11 de Gestan dont vous parlez ?
Raymond
Bonjour,
D'après nos informations, la Vx.11.0A devrait "sortir" en ce tout début d'année. :prof:
Cordialement ;)
bluemate
[quote="GM Services"][quote="bluemate"]Les gens font donc un palmarès de leurs client pourquoi ? Juste pour l'admirer et ne rien en tirer de réellement productif :?: [/quote]
Là, vous nous cherchez ! :D [/quote]
Oui c'est vrai un peu... j'avoue :( C'est parce je trouve incroyable que l'on puisse faire une fonction palmarès sans que celle-ci ne puisse être utilisée avec des clients "privés" puisqu'elle ne contient pas les champs "nom" et "prénom". Uniquement les raisons sociales peuvent être prisent en compte c'est vraiment dommage :cry: .
C'est ce genre d'outil qui font réellement augmenter le chiffre d'affaire d'une entrerprise et la satisfaction client. (et pour lequel on est surement prêt à payer quelque euros de plus le dévellopement de votre très bon logiciel) (Pouvoir envoyer en fin d'année un email de remerciement avec un bon de réduction au 100 meilleurs clients par exemple 🔝 )
[quote="GM Services"] Ceci dit, il est vrai qu'il n'est pas idiot d'y rajouter les infos telles que les adresses mail, dès lors que cette table peut être exportée vers excel. [/quote]
Surtout cela donnerait à votre logiciel un argument de plus avec un outil de mailing intelligent. Et même un [b]puissant[/b] outil de mailing intelligent si la 2ème fonction que je citais dans mon tout premier post était activée : "... pouvoir envoyer un email à tous les clients qui ont commandé le produit xxx mais jamais le produit yyy afin de leur en parler il faut également que je puisse faire un extrait de la base client avec toutes les données des commandes des clients".
En fait je pense que le mieux serait simplement que l'utilisateur puisse choisir par le biais d'un menu les champs qu'il veut ajouter pour faire son extrait de la base client.
[quote="GM Services"]D'après nos informations, la Vx.11.0A devrait "sortir" en ce tout début d'année.[/quote]
Ca c'est une super nouvelle.
Meilleurs voeux à toute votre équipe et bon courage pour la suite.
Cordialement
Pascal
Gestan
Oui, la 11.0A sortira la semaine prochaine, si, mais il n'y aura pas encore cette fonction de mailing, prévue pour après, dans l'écran Marketing et commerce. :cry: Mais ça va venir ! :lol:
bluemate
[quote="admin"]Oui, la 11.0A sortira la semaine prochaine, si, mais il n'y aura pas encore cette fonction de mailing, prévue pour après, dans l'écran Marketing et commerce. :cry: Mais ça va venir ! :lol:[/quote]
Bonjour Admin, et enchanté puisque l'on ne se connaissait pas encore. Et surtout bonne annéééééééééééé !
Super pour la nouvelle version qui sort en début d'année. Vous tenez vos promesses ca donne confiance en votre société. 8-)
La fonctin de "mailing intelligent" devra attendre un peu apparemment...
Toutefois serait il possible de simplement déjà ajouter au moins les champs "Nom", "Prénom", "Adresse email" dans les différents tableaux de gestan ?
Autant la "Liste des factures" que le tableau "Palmares CA" seraient tout deux 100 fois plus utilisables s'ils disposaient de ces trois champs fondamentaux. "Nom", "Prénom", "Adresse email". Imaginez les miliers de clients qui ne sont pas des entreprises mais des personnes privées et qui sont donc enregistrés avec un "Nom" et "Prénom" et non pas avec une "Raison sociale".
Une version 11.0B peut-être ? :D
Très cordialement
Pascal
Gestan
Il est possible de tout faire, c'est juste une question de budget !
Que voulez vous faire exactement, avec les noms et les adresses dans ces écrans liste ? (je vous vois venir, si nous acceptons ici, vous allez nous le demander partout !)
bluemate
En effet tout est question de budget je vous crois sur parole. Justement à ce propos sûrement que bon nombre d'utilisateurs de Gestan (dont moi-même) se réjouissent de bientôt pouvoir vous payer quelques euros afin de vous donner ces moyens... Il paraît que c'est pour bientôt... ?
Bref pour revenir sur le sujet et répondre à votre question, ce que je veux faire ? Et bien exactement ce que j'explique dans mon tout premier post, sujet de ce topic : Du mailing intelligent à mes clients.
Pour vous éviter de devoir relir tous les posts depuis le début voici un résumé des possibilités [b]immenses[/b] que nous donneraient l'ajout des adresses emails sur le [u]palmarès client[/u] et sur la [u]fenêtre facture[/u] :
[b]1)[/b] Si j'ai 1000 clients et que j'aimerais pouvoir envoyer un email de remerciement avec un bon de réduction aux 100 meilleurs clients à la fin de l'année afin de les remercier de leur fidélité comment faire ? Il faut que je puisse faire un extrait du palmarès [b]AVEC[/b] leur adresse email. Ca c'est une fonction super utile et qui rend nos clients :D . Sinon le palmarès ne me sert presque à rien.
[b]2)[/b] Si en plus, dans les résultats affiché par le palmarès, vous incluez les clients qui n'ont rien commandé durant la période choisie (ils seraient affichés en bas de liste avec une somme de 0.- ) cela nous permet d'envoyer un email de "relance" aux clients qui n'ont pas commandé depuis 6 mois par exemple, peut être avec un bon de réduction ou une action spéciale :idea: . Ou de lancer envers ces clients un sondage : "Pourquoi depuis 6 mois ils ne sont plus client chez nous ?" Ca c'est une fonction super utile et qui rapporte des $$$ à une entreprise qui sait s'en servir.
Simplement en ajoutant "Nom", "Prénom", "Adresse email" dans le palmarès cela en fait un puissant outil utilisable pour le bien des clients et le bénéfice de l'entreprise.
("Nom", "Prénom" nous permettent de faire le tri entre des clients Privés et Entreprise, c'est utile aussi...)
[b]3)[/b] C'est la même chose avec la fenêtre de [b]facture[/b]. Imaginez que vous ajoutiez simplement le champ "Nom", "Prénom", "Adresse email". rien que ca. Cela nous donne déjà la possibilité, après avoir fait un extrait sur excel, de trier par exemple tous les clients qui ont payé une facture dont le champ "nature" est "Software Gestan" mais qui n'ont jamais commandé "EasyWeb" et de leur envoyer un email de publicité pour leur parler de ce super produit qui va surement leur plaire :-). C'est pas génial ca ? :happy:
je n'y connais rien en code et dévellopement mais j'imagine (corrigez moi si je dis une bêtise) que juste ajouter les champs "Nom", "Prénom", "Adresse email" sur ces deux fenêtres ne doit pas demander d'y passer toutes les vacances :blabla:
Je sais que vous avez encore en dévellopement une vraie fonction de mailing avec gestion des produits commandés etc qui n'est pas encore "activée" dans Gestan. En attendant ceci serait un super paliatif qui fonctionnerait déjà vraiment bien et très simplement.
Et après avoir testé une quinzaine de logiciels de gestion afin de faire mon choix je peux en tout sincérité et sans faire de la flatterie gratuite vous dire que Gestan est un produit excellent et largement au dessus de la moyenne. En y ajoutant les possibilités que je mentionne aux point 1,2,3 cela fait de Gestan un produit supérieur à la concurence sans aucun doute, car les autres n'ont soit pas cette fonction de mailing ou soit ils l'ont mais alors c'est des usines à gaz compliquées ou bien ils manquent cruellement de stabilité.
Voilà je remarque que j'ai écris une tartine :-) Merci de m'avoir lu.
au plaisir
Pascal
MANDARINE
Dommage !
On en pourra donc pas envoyer les voeux à tout le monde pour cette année !
Meilleurs voeux à tous les membres du forum quand même !!! ;-)
Raymond
Vous voyez bien qu'on peut tout de même envoyer ses vœux à tout le monde ... ! :lol:
Allez, patience, le marketing "intelligent" est au menu du p'tit dej' de notre Admin tous les matins ... :D
et au cas où il oublierait, nous nous chargeons de le lui rappeler de temps en temps ! :?
Cordialement ;)
bluemate
[quote="MANDARINE"]Dommage !
On en pourra donc pas envoyer les voeux à tout le monde pour cette année !
Meilleurs voeux à tous les membres du forum quand même !!! ;-)[/quote]
Ho oui ca tu peux le faire très facilement avec Gestan. Il te suffit de faire un extrait de ta base client sur excel (c'est très facile) et de récolter toute les adresses emails de tes clients. Et voilà :)
Mais envoyer un email à tous ses clients, peu importe que ce soit pour souhaiter les bons voeux ou envoyer une publicité c'est du marketing "simple".
Ce qui distingue le marketing simple du marketing "intelligent" c'est quand tu commences à envoyer tes emails de facon [u]ciblée[/u]. Les femmes ne receveront pas la même publicité que les hommes par exemple. Ca commence par là déjà.
Ensuite tes meilleurs clients recevront un bon cadeau avec un remerciement pour leur fidélité tandis que tes moins bons clients recevront peut-être une publicité pour un produit d'essais accrocheur. C'est 100 fois plus efficace que d'envoyer ces 4 emails à tout le monde en bloc telle la grosse entreprise de spam :prof:
Meilleurs voeux à toi aussi
Gestan
@bluemate : faut reconnaître que vos suggestions sont excellentes 🔝
Nous vous avons mis, tellement cela nous séduit, les mail et les adresses dans les deux fenêtres, dans la 11.0C qui sera en ligne demain (c'est une vraie-fausse nouvelle version : en fait, nous avons juste modifié un poil le contrôle de lecture de HDD, mais on a ajouté ça en passant, c'est vrai que c'est facile à faire (export sur clic droit depuis la liste des factures + nouvel inter sur palmares CA) ;)
bluemate
@Admin : Ca c'est une super nouvelle :D , et en plus quelle rapidité d'implémentation, merci !
Par contre j'ai installé la 11.0C et les "nom", "prénom", et "email" ne figurent pas sur les deux fenêtres mentionnées. J'imagine donc que vous vouliez parler de la future version 11.0d
En tout cas on se réjouis de pouvoir tester tout ca. Bon weekend.
Cordialement
Raymond
Bonjour
La V3.11.0D est disponible ... 🔝
Cordialement ;)
bluemate
En effet sur la version 3.11.0d les champs "nom", "prénom", et "email" apparaissent sur la fenêtre du palmarès client. Hélas cela n'a pas été ajouté sur la fenêtre "Facture".
C'est seulement en l'ajoutant sur la fenêtre "Facture" que l'on pourra faire ceci : [quote="bluemate"]
[b]3)[/b] C'est la même chose avec la fenêtre de [b]facture[/b]. Imaginez que vous ajoutiez simplement le champ "Nom", "Prénom", "Adresse email". rien que ca. Cela nous donne déjà la possibilité, après avoir fait un extrait sur excel, de trier par exemple tous les clients qui ont payé une facture dont le champ "nature" est "Software Gestan" mais qui n'ont jamais commandé "EasyWeb" et de leur envoyer un email de publicité pour leur parler de ce super produit qui va surement leur plaire :-). C'est pas génial ca ? :happy: [/quote]
Concernant la fonction de pouvoir choisir d'afficher les client qui n'ont rien commandé je ne sais pas si vous l'avez ajouté récemment ou si c'est moi qui ne l'avais pas vue avant mais en tout cas c'est génial de pouvoir choisir cela.