akima51
Bonjour à toute la communauté,
En cours de création d'une entreprise de distribution de compléments alimentaires, je suis en phase test de cet étonnant logiciel qu'est Gestan.
Je découvre tous les jours à quel point il va me faciliter la vie dans mon activité quotidienne et je remercie les développeurs du travail effectué.
Cependant, je ne parviens pas à trouver mon bonheur sur 2 points qui sont importants pour moi:
Je dois pouvoir gérer les numéros de lots de mes produits, tant au niveau du stock que lors de la facturation, afin de pouvoir gérer un éventuel retrait de lot (en espérant que cela n'arriver jamais). Malheureusement, je n'ai rien trouvé me permettant de suivre cette donnée. Pouvez-vous m'aider?
De plus, faisant de la vente au détail et en demi-gros, je souhaiterais gérer le volume et le poids de mes produits. Or, les unités proposées (kg et m3) ne sont pas du tout adaptées. Existe-t-il une solution pour passer en cm3 et en g?
Merci d'avance de vos réponses.
eric_le_belge
Bonjour,
Concernant les unités vous pouvez définir ce que vous souhaitez utiliser dans l'option ... que je ne retrouve plus, mais que je vais chercher pour vous :?:
Concernant les numéros de lot, il n'existe rien dans gestan qui permette ce type de gestion.
Amicalement
Ansaro
eric_le_belge
Voila:
pour ajouter une Unité:
Clic droit dans la Case Unité puis Mémorisation/Valeur et Historique des saisies
Puis saisir votre valeur.
Ainsi lors d'une prochaine saisie votre unité apparait dans la liste déroulante.
C'est tout... :prof:
Ansaro
akima51
Bonjour Ansaro et merci pour vos réponses.
J'ai déjà découvert la fonction que vous évoquez et je l'ai déjà utilisée pour définir l'unité de vente ("boîtes").
Cependant, c'est sur les données situées sur la fiche produit ("poids kgs* "et "volume m3") que je souhaiterais intervenir.
La solution proposée ne fonctionne pas a cet endroit.
Quelqu'un a une idée ?
Encore merci.
P.S. Petite nfo aux développeurs, l'abréviation officielle de kilogramme (définie par le système international d'unités) est invariable et donc toujours écrite au singulier et sans majuscule (kg et non Kgs). Voilà pour la minute scientifique...
eric_le_belge
Non, ces éléments ne sont pas paramètrables, désolé.
ansaro
Gestan
pour les numéros de lots, vous pouvez les suivre dans les libellés paramétrables produit ;)
akima51
Bonne idée qui semble efficace.
Reste une petite question : comment faire apparaître ce libellé paramétrable sur les factures ?
Je suis encore trop novice pour faire cette manip, donc un petit coup de main serait encore le bienvenu.
Merci.
eric_le_belge
Je vois quand même plusieurs problèmes:
- Pas d'historisation des numéros de lot dans gestan, et le nombre de champs paramétrable est limité, que se passe-t-il quand ils sont tous remplis ?
- Je crains (à confirmer par l'admin) que ces numéros de lot (champs paramétrables) ne soient pas imprimables sur la facture, donc non utilisables en l'état: dans l'alimentaire (par exemple) il faut non seulement une traçabilité poussée mais également le suivi de ces mêmes numéros de lot sur les documents.
Gestan pourrait gérer les lots, mais à mon sens cela passe par un développement connexe.
Amicalement
Ansaro.