bluemate
Hello,
Entrain de découvrir avec plaisir et grand intérêt Gestan je me suis mis à la tâche d'enregistrer un certain nombre de mes clients.
Imaginez que j'ai une entreprise avec principalement des centaines de clients "privés" mais aussi parfois quelques clients "entreprise" que suis-je sensé utiliser ? La fonction "contacts" ou la fonction "clients". :? Car finalement tous mes clients privés sont à la fois des contacts et aussi des clients.
Pour ce faire j'ai donc utilisé parfois le bouton "Contacts" et aussi parfois le bouton "Clients" étant donné que l'un ne me parraissait pas forcément plus logique ou approprié que l'autre pour enregistrer mes clients privés.
Après quelques enregistrement de mes clients je me suis posé la question pourquoi ces deux boutons et pourquoi une démonimation si similaire ? J'ai eu beau lire l'aide je ne trouve pas la réponse.
Ne serait il pas plus clair d'avoir peut-être un bouton "Entreprise" pour enregistrer des clients entreprise et un autre nommé "Privés" pour l'autre type de client possible ?
Sur le même sujet, peut importe que j'utilise l'un ou l'autre des boutons "Contacts" ou "Clients" pour la création d'une fiche client, la fenêtre qui s'ouvre démarre toujours sur l'onglet des données "Professionnelles". Quand on doit enregistrer 1000 clients [b]privés[/b] (plus tous les futurs clients que l'on va acquérir) pour lesquels on a pas besoin des données professionnelles il serait bien de pouvoir choisir sur quel onglet s'ouvre cette fenêtre de création. Cela éviterait bien des erreurs de créer un client privé seulement avec ses données sous entreprise.
Cordialement
Pascal
eric_le_belge
Bonjour,
La notion de client est la plus importante, qu'il s'agisse d'un assujetti ou non, s'il est client -> on créé un client.
La notion de privé vous permet simplement de gérer également vos contacts privés (amis, famille...) dans Gestan.
Amicalement
ansaro
bluemate
[quote="ansaro"]Bonjour,
La notion de client est la plus importante, qu'il s'agisse d'un assujetti ou non, s'il est client -> on créé un client.
La notion de privé vous permet simplement de gérer également vos contacts privés (amis, famille...) dans Gestan.
Amicalement
ansaro[/quote]
Ok je vois la logique utilisée, on ne fait pas de différence entre client privés ou entreprise lors du choix d'une fiche client. Et pour les différencier il suffit ensuite de choisir une civilité comme SA ou Sàrl.
Par contre tout de même ne pourrait on pas faire en sorte que la "Fiche contact" s'ouvre sur son premier onglet et non pas sur le 2ème ?
Ou alors que l'on puisse choisir l'onglet d'ouverture ?
Ou alors qu'elle mémorise notre dernier choix ?
Vous pensez peut-être que je pinaille sur un détail mais en y réfléchissant la "Fiche contact" c'est quand même le noyau du CRM et c'est justement LA fiche que l'on va devoir utiliser des miliers de fois. Il faut donc qu'elle soit le plus pratique possible. Et si des miliers de fois on doit cliquer sur le premier onglet parce que la fiche s'est ouverte sur le 2ème alors que l'on enregistre un client privé c'est juste dommage.
Cordialement
Pascal
Gestan
La fiche contact s'ouvre sur l'onglet pro si votre contact est client, prospect ou PSP, et sur l'onglet perso dans le cas contraire ;)
bluemate
[quote="admin"]La fiche contact s'ouvre sur l'onglet pro si votre contact est client, prospect ou PSP, et sur l'onglet perso dans le cas contraire ;)[/quote]
Oui justement c'est bien ca le problème que j'essaye d'expliquer. Tous les CLIENTS ne sont pas frocément des ENTREPRISES. Et donc en toute logique tous les CLIENTS ne vont justement pas avoir une adresse [b]pro[/b].
Comment pourrais-je exéliquer la chose différemment. Je vais essayer avec un exemple :
Imaginez une entreprise qui vend je sais pas moi, des tickets de concert. 99% des miliers de CLIENTS seront des personnes privées et non pas des entreprises on est bien d'accord ? Et donc ces 99% de CLIENTS on ne vas pas les enregistrer sous pro. Et donc pourquoi la fiche contact CLIENT s'ouvre toujours sur l'onglet pro puisqu'on n'utilise jamais cet onglet lorsque l'on a des clients privés ?
Imaginez une entreprise qui vend je sais pas moi, des paires de chaussettes online. 99% des CLIENTS seront des personnes privées et non pas des entreprises on est bien d'accord ? Et donc ces 99% de CLIENTS on ne vas pas les enregistrer sous pro. Et donc pourquoi la fiche contact CLIENT s'ouvre toujours sur l'onglet pro puisqu'on n'utilise jamais cet onglet lorsque l'on a des clients privés ?
Et toutes les entreprises de location ?
imaginez une entreprise qui loue je sais pas moi, des DVD. 99% des CLIENTS seront des personnes privées.
imaginez une entreprise qui loue je sais pas moi, des voitures de sport. 99% des CLIENTS seront des personnes privées.
imaginez une entreprise qui loue je sais pas moi, des ski. 99% des CLIENTS seront des personnes privées.
etc etc
Ne pourrait on pas choisir si l'on travail avec des clients privés (ce qui est quand même 90% des cas) ou avec des entreprises et donc ouvrir le bon l'onglet directement ?
eric_le_belge
Même si vos clients sont des particuliers, rien ne vous empêche d'utiliser l'onglet PRO pour renseigner les informations.
Les renseignements privés ne sont pas obligatoires (c'est un paramètre du logiciel), et servent plutôt à collecter des informations privées (hum) sur les clients pro: adresse, anniversaire, anniversaire des enfants...
Donc vous pouvez utiliser dans tous les cas l'onglet PRO, et si vous n'avez usage des infos privées, retirez le paramètre.
ansaro
bluemate
[quote="ansaro"]Même si vos clients sont des particuliers, rien ne vous empêche d'utiliser l'onglet PRO pour renseigner les informations.
Les renseignements privés ne sont pas obligatoires (c'est un paramètre du logiciel), et servent plutôt à collecter des informations privées (hum) sur les clients pro: adresse, anniversaire, anniversaire des enfants...
Donc vous pouvez utiliser dans tous les cas l'onglet PRO, et si vous n'avez usage des infos privées, retirez le paramètre.
ansaro[/quote]
Désolé mais ca ne joue pas ce que vous me dites. On voit très bien que l'onglet PRO a été fait pour enregistrer soit les coordonnées professionnelles d'un client privé ou soit les coordonnées d'une société. Il est noté "Société" "[b]adresse pro[/b]" " siret" "secteur pro" "fonction" "[b]Numéro de tel bureau[/b]" etc
On voit très bien que l'onglet Personnel a été fait pour enregistrer les coordonnées d'un client privé. "Tel domicile" "adresse" etc.
Dans tout les cas pourquoi Gestan ne laisserait pas tout simplement l'utilisateur choisir la facon dont il veut utiliser cette fenêtre ? Et le laisser simplement choisir d'ouvrir sur l'onglet que l'on va tout le temps utiliser ?
eric_le_belge
Bon, joker, je dirais que Gestan a été développé comme ça, et que si vous tenez vraiment vraiment vraiment à utiliser les informations privées, vous devrez cliquer à chaque fois... :x
Ansaro
bluemate
[quote="ansaro"]Bon, joker, je dirais que Gestan a été développé comme ça, et que si vous tenez vraiment vraiment vraiment à utiliser les informations privées, vous devrez cliquer à chaque fois... :x
Ansaro[/quote]
Ben oui, la preuve c'est que lorsque tu enregistres un CLIENT qui n'est PAS une entreprise mais une personne privée et que tu enregistres son adresse privée [b]ET[/b] son adresse professionnelle à ce moment là tu remarques bien que les onglets son prévu pour être utilisés de la manière que j'ai décrite et pas autrement. A savoir un onglet pour l'adresse Pro et un onglet pour l'adresse privée du CLIENT.
Maintenant quand on sait que 99% des CLIENTS de très nombreuses entrerprises sont des clients PRIVéS, et qui donc forcément nous fournissent leur adresse [u]privée[/u], pourquoi ne pas ouvrir cette fenêtre sur l'onglet privé ??? [u]Pourquoi sauter un onglet et ouvrir sur le 2ème onglet ?[/u] Ca n'est pas sensé je trouve de devoir commencer par faire un clic en arrière :x
eric_le_belge
Parce que Gestan est mal fait, comme le monde d'ailleurs... :o
bluemate
Mal fait... tu es un peu dur là. Il n'est juste pas parfait car encore un peu jeune peut-être :blabla:
En fait je pense même que c'est un très bon soft sauf, que ses concepteurs eux travaillent avec des clients qui sont majoritairement des entreprises et qu'ils ne sont donc pas ammenés à devoir chaque jour enregistrer 15 nouveau clients en travaillant dans une agence de location ou dans un magasin x ou y qui eux travaillent tous avec des clients privés. Probablement pour cette raison qu'ils ne trouvent pas gênant que cette fenêtre saute un onglet en s'ouvrant sur le 2ème au lieu du premier. Peut-être même que c'est voulu pour eux. Hélas pas pour nous. :cry:
Bref je ne pense pas que corriger ce bug doit être bien fastidieu.
Cordialement
Pascal
Raymond
Bonjour
[quote="bluemate"]Mal fait... tu es un peu dur là. Il n'est juste pas parfait car encore un peu jeune peut-être :blabla: [/quote]
Un peu jeune ... Gestan est né en 2007 ! En informatique, un produit qui a déjà 4 ans, ce n'est plus un perdreau de l'année... :D
L'idée générale était, me semble-t-il, d'avoir un onglet pour enregistrer les données nécessaires à un fonctionnement "[u]professionnel[/u]" concernant un Tiers : l'adresse de facturation, le nom, prénom, éventuellement la raison sociale (en cas de société), le n° de téléphone, n° TVA éventuel, etc.
Toutes ces données sont indispensables, qu'il s'agisse d'une entreprise ou bien d'un client dit 'particulier' (qui a bien une adresse, un n° de téléphone, etc.)
En plus, ne reculant devant aucun sacrifice, Gestan vous permet de renseigner des données "[u]personnelles[/u]" concernant ces contacts (date de naissance, enfants, etc.) que le contact soir un particulier ou une entreprise (qui a bien un directeur ou un gérant...)
mais comme ces données ne sont pas obligatoires, Gestan a même prévu un paramétrage permettant de désactiver l'accès aux données personnelles si vous n'en avez pas l'utilité. 🔝
Ne confondez pas des données de type professionnel et/ou personnel avec le fait que le contact soir une entreprise ou un particulier.
[i]Une entreprise ET un particulier ont des données professionnelles (dès lors qu'il s'agit d'une relation commerciale) et éventuellement des données personnelles[/i]... :prof:
Cela est tellement évident que vous avez bien noté que les informations de type personnel ne sont quasiment jamais reprises dans les états/fenêtres de Gestan ... Comme disait le Commissaire Bourret "Bon sang ! Mais, c'est bien sûr !" :lol:
[quote="bluemate"] ... Bref je ne pense pas que corriger ce bug doit être bien fastidieu.... [/quote]
Ce n'est pas un bug :x Et seul, l'Admin, est à même de juger si une modification de fonctionnement est complexe, lourde de conséquences, en un mot 'fastidieuse' ou pas ... :blabla:
Sur ce, la version 11 est désormais disponible, ... mais les améliorations demandées concernant l'option Marketing et Commerce n'ont pas encore été intégrées. Il faudra encore patienter un petit peu ! :lol:
Pardon d'avoir été aussi long ! et bien cordialement ;)
Gestan
Oui, en fait je comprend bien la logique de bluemate, dont les clients sont, apparemment, essentiellement des personnes privées.
La notion centrale de Gestan est celle de "contact", qui est toute personne physique, appartenant ou pas à une personne morale (dans le fichier Sociétés)
L'onglet "pro" sert à stocker les données à usage professionnel : dans le cas d'un client personne privé, ces données d'usage professionnel, c'est l'adresse que vous utilisez dans votre relation professionnelle. Donc c'est l'adresse privée de la personne si votre client est un privé, ou l'adresse professionnelle si c'est une personne morale, ... tout simplement ! ;)
bluemate
Bon après vos deux explications très claire je comprends parfaitement la logique selon laquelle Gestan fonctionne.
Maintenant j'en viens à me faire la réflexion suivante : Toutes les entreprises que j'ai cité et qui ont toutes majoritairement des clients privés (entreprises internet, entreprises de location etc) elles sont sensées, selon votre idée de fonctionnement et ce que vous me dites plus haut, d'enregistrer sous l'onglet [b]Pro[/b] les coordonnées [b]privées[/b] du client privé, puisque en toute logique le client privé il donne son adresse privée comme adresse de contact et de facturation etc. Jusque là on est bien d'accord ?
Bon alors si on enregistre sous l'onglet Pro les données [b]privée[/b] du client privé on enregistre quoi sous l'onglet privé de ce même client ??? Ses coordonnées professionnelles et son numéro pour le joindre au bureau peut-être :?:
Et je ne parle pas là des enfants... mais de tous les autres champs, adresse, téléphone, email etc.
Toujours selon la logique que vous m'expliquez, pour les miliers de clients privés on enregistre sous l'onglet pro le téléphone privé du client et dans ce cas si on enregistre son téléphone [b]privé[/b] pourquoi le champ est noté "Bureau" ???? Alors que dans l'autre onglet c'est "Domicile". Vous viendrez expliquer à tous mes employés que pour joindre les clients chez eux à la maison il faut qu'ils utilisent toujours le numéro affiché sous la mention "Bureau"... et non PAS "Domicile". :?
Dans la même idée l'adresse [b]privée[/b] du client privé que vous me dites devoir enregistrer sous l'onglet pro elle porte les mentions "Société" et "Adresse pro".... :?
Ne serait il donc pas possible que nous utilisateurs puissions opter pour une logique un tout petit peu différente de la votre et puissions utiliser l'onglet privé pour l'adresse privée et l'onglet pro pour l'adresse pro d'un client ? Ceci afin que mes employés ne me prennent pas pour un fou quand je vais leur expliquer comment utiliser ces onglets :blabla: . Car dans leur logique peu importe que le client soit un privé ou une entreprise l'adresse pro est toujours l'adresse pro et l'adresse privée est toujours l'adresse privée d'un client, ceci est invariable)
Et donc pour en revenir à ma demande première... ne pourrait on pas simplement choisir sur quel onglet on veut que la fenêtre s'ouvre ?
Les entreprisent travaillant avec des clients "entreprise" auront intérêt à ce que cette fenêtre s'ouvre toujours sur l'onglet pro mais les entreprises travaillant presque [u]toujours avec des clients "privés" [/u]auront intérêt à ce que cette fenêtre s'ouvre toujours sur l'onglet "privé". Enfin voilà c'était juste ca mon idée et ma demande de base.
Toujours très cordialement
Pascal
bluemate
[quote="GM Services"]Bonjour
Un peu jeune ... Gestan est né en 2007 ! En informatique, un produit qui a déjà 4 ans, ce n'est plus un perdreau de l'année... :D
[/quote]
Hum... je ne sais pas si 4 ans c'est beaucoup. Ca dépend sûrement beaucoup des moyens que l'on a à disposition pour le dévellopper, pour certains 4 ans c'est énorme et pour d'autre c'est rien du tout. On ne peut pas faire ainsi de généralité. Mais surtout c'est très différent un logiciel qui est dévelloppé pour sa propre utilisation uniquement ou un logiciel qui est commercialement diffusé. Quand on l'utilise pour soi on est pas confronté aux visions, besoins et logiques des autres utilisateurs. Et dans ce sens Gestan ne fait peut-être pas parti des plus vieux sur le marché. (qui ne sont pas forcément les meilleurs non plus)
[quote="GM Services"]
mais comme ces données ne sont pas obligatoires, Gestan a même prévu un paramétrage permettant de désactiver l'accès aux données personnelles si vous n'en avez pas l'utilité. 🔝 [/quote]
On ne demande pas de désactiver l'un ou l'autre onglet, les deux sont très utiles et très bien pensés. On aimerait juste pouvoir vous faire comprendre que toutes les entrerprises ne travaillent pas avec des clients "entreprise" mais très souvent plutôt avec des clients "privés". Et de ce fait pouvoir choisir sur quel onglet s'ouvre la fenêtre. C'est même bien plus utile que de choisir de purement éliminer un des onglet.
[quote="GM Services"]
Ne confondez pas des données de type professionnel et/ou personnel avec le fait que le contact soir une entreprise ou un particulier.
[i]Une entreprise ET un particulier ont des données professionnelles (dès lors qu'il s'agit d'une relation commerciale) et éventuellement des données personnelles[/i]... :prof: [/quote]
Ho non moi je ne confond pas justement. J'essaye juste de mettre les données pro sous pro et les données privé sous privé. Ca parait logique non ?
[quote="GM Services"]
Sur ce, la version 11 est désormais disponible, ... mais les améliorations demandées concernant l'option Marketing et Commerce n'ont pas encore été intégrées. Il faudra encore patienter un petit peu ! :lol:
Pardon d'avoir été aussi long ! et bien cordialement ;)[/quote]
Ah ben voilà une bonne nouvelle :D
liveline
En espérant être au bon endroit cette fois...
Petite question (car, je n'arrive pas à comprendre la logique clients, prospects, société, psp et fournisseurs... ) (je pense que j'ai tout cité là) :happy:
Cas concret :
J'ai un client société qui a comme employés (et contacts réguliers avec lesquels nous travaillons)
1 > André
2 > Bastien
3 > Chloé
La société à comme raison sociale "ABC Factory"
Cette société est à la fois cliente chez nous mais également fournisseur (et oui, chez nous c'est presque la règle)
De plus, André est un client régulier chez nous (en privé)...
Comment dois je faire pour pouvoir m'en sortir dans ce cas précis ? (et réel en plus, sauf les noms :D )
Lorsque je tente d'ajouter un contact dans la fenêtre société, cela crée une nouvelle société avec un nouvel ID, hors, je voudrais garder le même id et la même société, pas faire un doublon... voire une triplette... voir plus encore ...
Avez vous un protocole à suivre pour me permettre d'encoder plusieurs contacts dans une seule société (contacts qui pourraient également être des clients privés sans faire référence à leur société) ? et ne pas faire de différence entre une société qui vend et une qui achète si cette même société fait les deux chez nous ?
Bien à vous,
Stéphane :?:
Raymond
Bonjour
Une solution -entre autres- :
créer la société ABC Factory
créer les 3 contacts André, Bastien et Chloé, et les rattacher à la société ABC, définis comme clients
créer un 4eme contact André, non rattaché à la société, défini comme client.
Vous pourrez tout de même enregistrer des mouvements "fournisseurs" sur la société ABC Factory ...
Ou bien créer autant de sociétés (une fournisseur et l'autre client)
et rattacher les contacts de même que ci-dessus.
Cordialement ;)
eric_le_belge
ET il n'y a pas de 'bon endroit', si vous avez une question, vous ouvrez votre propre post avec votre titre et votre question, simplement.
ansaro
liveline
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Ce qui est un peu déroutant c'est que pour André, je dois faire très attention à ne pas facturer à sa société mais bien à lui, j'aurai également un doublon pour André, hors dans sa fiche, je peux renseigner son adresse privée...
Je devrais donc avoir 2 x André avec la même adresse privée (et si nous voulons rester logique, la même adresse pro... du coup on tourne en rond, mais bon admettons que nous ne lui donnions pas d'adresse pro dans un cas et bien dans l'autre)
N'est ce pas un peu compliqué ?
Imaginons que je sois en mode facturation, je dois facturer à André... je tape André en recherche client et là, deux apparaissent, comment faire le bon choix à ce moment là ? (ma question semble inutile, mais en réalité, c'est bien plus compliqué que juste "André" car il y à peut être 10 André dans la base de données, donc 20 si à chaque fois il y à des doublons et il faut choisir le bon à chaque fois et on ne connait pas toujours les noms de famille mais on sait dans quelle société il travaille hors on ne peut plus mettre la société pour André privé sinon c'est à la société que nous facturons.......)
Bref, ne serait ce pas plus simple d'avoir la possibilité de choisir si on facture à l'adresse privée d'André (un des contacts) de la société ABC Factory (dans le cadre d'un facture privée) ou de facturer à la société ABC Factory avec comme contact André qui dans ce cas est juste une personne de contact...
C'est pas très clair ma demande hein ? (je sais 8-) :-D)
Cordialement également :happy:
Stéphane
ALLIANCE INDUSTRIE
Hello
Concernant la fiche d'un contact; il y a 2 onglets ( pro - autres infos - compléments), je ne trouve pas l'astuce pour remplir les cases dispos dans compléments.
Merci