DanielSan
Bonjour à vous,
j'ai eu un petit cas pratique ces dernier temps ...
Je commande des pièces chez un fournisseur, tout va bien avec la demande de prix, bon de commande etc...
Je dois faire assembler ces pièces chez un autre prestataire.
Je souhaite donc leur faire un bon de livraison à partir du bon de commande que j'ai fait à ce 2nd prestataire.
Mais là, ya pas. Me trompe-je ?
J'ai passé mon fournisseur en client, pour faire un BL, mais ce n'est pas un client ... pas bien méchant mais bon.
Merci.
@plousss
eric_le_belge
Si je comprends bien vous souhaitez réaliser un BL à destination d'un fournisseur, qui travaille pour vous (un sous-traitant si je résume).
Rien n'empêche de créer un BL (à partir du menu client) pour un PSP, vous pouvez choisir le type de partenaire. Vous pouvez également encoder les articles à ce moment.
Ansaro
DanielSan
Merci pour votre réponse.
Cc'est ce que j'ai apparemment fait:
un bon de commande via le menu "suivi fournisseur" et un bon de livraison via le menu "suivi client".
Il n'y a donc pas de lien ni de suivi entre ces pièces.
Cordialement,
D.San
Raymond
Bonjour
Il n'y aura pas de lien ni de suivi ... :cry: mais surtout, si vous cliquez sur GenFact à partir de la liste des BL, Gestan va vous générer une [u]facture CLIENT[/u] et non pas une facture FOURNISSEUR ! :x
Il est toujours hasardeux de se détourner de l'utilisation "normale" d'un logiciel... :blabla:
Certes, la fonction Bons de livraison - Fournisseur n'existe pas, mais est-ce si fréquent que cela votre manip ?
Est-ce que ça ne peut pas se résoudre "à la mano" ? Ce serait moins dangereux !
Cordialement ;)
DanielSan
ah vi le coup de générer la facture d'après le BdC-fournisseur plutôt que du BL-client :blabla:
Je n'y suis pas encore, mais je pense que j'aurai fait gaffe :?
( quoiqu'il en soit, je fais ma gestion avec Gestan et ma compta avec Ciel, ça limite les erreurs 8-) )
Cette transaction ( acheter chez l'un, transformer chez l'autre et assembler chez un dernier ), est une des bases de mon activité :?
Un autre exemple:
J'achète à A et à B et [u]je[/u] livre à C les 2 commandes: A+B=produit composé par C que je récupère et vend ...
S'achant aussi les conditions ( mise à disposition de carton, machine, étiquette, etc ... à faire figurer sur le BL )
Mais bon, on s’accommode des outils que l'on a !
Et puis bientôt les fournisseurs A et B livreront directement à C qui aura 2 BL + le mien ( genre fiche d'inter modifiée ).
Raymond
[quote="DanielSan"] ... Mais bon, on s’accommode des outils que l'on a ! ...[/quote]
Que voila un précepte remarquable ! :happy: surtout quand les outils ne sont pas si inadaptés que ça ! :D
Ah! Si quelques-uns pouvaient s'inspirer un tant soit peu de votre philosophie ! ... :x
Cordialement ;)
DanielSan
:?
marki
DanielSan
je me permet éventuellement de renouveler cette demande car ce qui était exceptionnelle devient plutôt récurant ... :blabla:
J'oserai même aller plus loin dans la gestion fournisseur:
Je vois un processus du type ( dans le pire des cas, euh c'est ce qu'il s'est passé pour moi pour cette première fois! ), attention, on intègre la notion de bon de réception ... :blabla: :
0/ commande CLIENT de 10.000 pièces assemblées
1/je commande 20.000 pièces détachées au fournisseur A > BdC fourisseur A > OK, Gestan le fait
2/ je commande 10.000 assemblage au fournisseur B > BdC fournisseur B > Ok, Gestan le fait
3/ le fournisseur A m'en livre 4.000 > bon de [u]réception[/u] fournisseur A > + possibilité de faire un BR lié à partir du BdC A ( et donc de connaitre l'encours de production )
4/ livraison des 4.000 pièces au fournisseur B > BL fourn. lié au BdC B ( + encours livraison )
[le temps que le fournisseur B assemble, je livre le solde de production du fournisseur A > solde de la commande]
5/ le fournisseur B me livre 5.000 pièces assemblées > BdR fourn. B > idem 3/
6/ je livre en partie mon CLIENT de 5.000 > liaison avec sa commande > + encours livraison
7/ je solde la commande et réception du fournisseur B
8/ je livre la totalité de la commande au client
9/ j'envoie la facture, ouf!
ça en fait des étapes! :x
Je ne vous parle même pas des rebuts identifiés par le fournisseur B - quantité estimée en fonction du nombre de pièce livrée/réceptionnée ... - , et retournés au fournisseur A, pour relancer une petite prod' et touti quanti !
[b]Pour résumer:[/b]
liaison de plusieurs BLs CLIENT à partir d'une Cmde CLIENT avec possibilité de connaitre l'encours livraison ( à la manière des paiements )
création et liaison de plusieurs BLs fourn à partir d'une Cmde fourn.
création et liaison de plusieurs BRs fourn. à partir d'une Cmde fourn.
( pour vous rassurer, je pense pouvoir me passer d'une génération d'un BL fourn. B à partir du BR fourn. A !! :D quoique ... quite à s'y pencher! :blabla: )
Alors Monsieur l'Admin, à quand une gestion fournisseur ? hummm ?
Sinon il me reste les nombreux post-it disséminés autour de l'écran 8-)
Merci
Gestan
Hé, c'est compliqué, mais intéressant. Dès qu'on a un peu de temps, on va se mettre à ça, mais avant, on aimerait bien améliorer la gestion des commandes clients ! ;)
h.falaise
Bonjour,
Cette bonne idée de 2011 en est où ?
Merci
Gestan
c'est en cours ... 😎