Nano44
Bonjour
je voudrais supprimer des familles de produit dont je n'aurai plus jamais besoin
impossible de le faire, j'obtiens un message me disant "il reste au moins un article dans cette famille supression impossible"
bien entendu le stock de ces familles est a zéro
pareil pour la suppression de produits dont je n'ai plus besoin, voici ce que j'obtiens
Erreur à la ligne 48 du traitement Clic sur BTN_Supprimer.
Vous avez appelé la fonction TableSupprime.
Une clé cherchée dans un noeud du fichier <C:\Users\francine\GESTAN\gestan\DATABASE\PRODUIT.ndx> n'a pas été trouvée. Vous devez réindexer votre fichier.
----- Informations techniques -----
Projet : GESTAN
Appel WL :
Traitement de 'Clic sur BTN_Supprimer' (Table_PRODUIT.BTN_Supprimer), ligne 48, thread 0
Fonction 'TableSupprime', syntaxe 0
Que s'est-il passé ?
Une clé cherchée dans un noeud du fichier <C:\Users\francine\GESTAN\gestan\DATABASE\PRODUIT.ndx> n'a pas été trouvée. Vous devez réindexer votre fichier.
Code erreur : 70012
Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)
Code erreur WD55 : 12
Dump de l'erreur du module 'WD150HF.DLL' (15.00Ei).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 71604
Informations de débogage :
IEWDHF=20.4
Module=<WDHF>
Version=<15.00Ei>
Fonction (1,7)
Informations supplémentaires :
EIT_SRCFILE : <C:\Users\francine\GESTAN\gestan\DATABASE\PRODUIT.ndx>
EIT_LOGICALTABLENAME : <PRODUIT>
EIT_PILEWL :
Clic sur BTN_Supprimer (Table_PRODUIT.BTN_Supprimer), ligne 48
Sélection du menu de _Menu.Produits.Liste_Produits (Menu._Menu.Produits.Liste_Produits), ligne 2
EIT_DATEHEURE : 26/01/2011 11:56:29
merci d'avance pour votre aide
eric_le_belge
Bonjour,
Pouvez-vous indiquer quelle version de Gestan vous utilisez ?
si un article est encore 'attaché' à une famille, vous ne pouvez pas supprimer la famille, même si le stock est à 0. Il ne faut plus aucun article lié à la famille avant de pouvoir la supprimer.
Ansaro
Gestan
Là, il faut tout simplement réindexer le fichier ;)
amelie
Bonjour,
[u]J'ai le même problème.[/u]
Nous utilisons Gestan depuis quelques années et notre base est remplie de produits et familles inutiles.
Les produits non utilisés sont supprimés, mais cette phrase reste indiquée lors de la suppression de certaines familles :
[b][i]"cette famille est utilisée dans une ou plusieurs pièces (trouvé : FC5018).Modifié d'abord les pièces concernées."[/i][/b]
J'ai commencé par modifier les factures une par une mais cette procédure n'aboutira pas de si tot.
Donc ma question est :
[b]Comment supprimer le lien entre les produits [/b](supprimés mais présent dans une facture) [b]et les familles ?[/b]
eric_le_belge
C'est une mauvaise idée de supprimer les produits qui sont présents sur des pièces, il faut les archiver, pas les supprimer.
amelie
[quote="ansaro"]il faut les archiver, pas les supprimer.[/quote]
Très bien c'est noté, archivage 🔝 .
:prof: Pourriez-vous cependant répondre à ma question :
[b]Comment supprimer le lien entre les produits et les familles ?[/b] :wink:
VOICI L'EXEMPLE DES FAMILLES
Aurelie Arnoux
Bonjour,
là il va falloir changer le code famille du produit.
Pour ce faire allez dans la liste Produits, sélectionnez le produit voulu et faites un clique-droit > Changer partout > le code famille.
Là choisissez la nouvelle famille du produit.
Cordialement
amelie
Je vous remercie pour cette rapidité de retour.
Donc comme je le disais, j'ai supprimé certains produits sans modifier le code famille !
le problème est donc de ne pas pouvoir accéder au produit
Auriez vous une solution :idee: (de dernière chance 🤨 ) ?
Aurelie Arnoux
[quote="amelie"]j'ai supprimé certains produits sans modifier le code famille ![/quote]
pas de pb si vous supprimez des produits...........
amelie
[quote="Aurelie admin"]pas de pb si vous supprimez des produits...........[/quote]
Si c'est une question, il n'y a pas de problème, car ces produits n'existe plus dans nos catalogues,
et ne peuvent donc plus être vendus ! seul la référence reste affichée dans les pièces archivés.
Aurelie Arnoux
[quote="amelie"][quote="Aurelie admin"]pas de pb si vous supprimez des produits...........[/quote]
Si c'est une question, il n'y a pas de problème, car ces produits n'existe plus dans nos catalogues,
et ne peuvent donc plus être vendus ! seul la référence reste affichée dans les pièces archivés.[/quote]
Je répondais par rapport à
[quote="Aurelie admin"]pas de pb si vous supprimez des produits...........
le problème est donc de ne pas pouvoir accéder au produit
Auriez vous une solution :idee: (de dernière chance 🤨 ) ?[/quote]
Je n'arrive pas trop à comprendre votre problème
amelie
[quote="Aurelie admin"]Je n'arrive pas trop à comprendre votre problème[/quote]
Oui je comprend, je m'éparpille ! :blabla:
Donc [b]votre solution[/b] de [i]changer le code famille d'un produit[/i] dans toutes les pièces, [b]est bien [/b] :blabla: 🔝
[b]Cependant,[/b] je ne peux pas réaliser cette manipulation sur les produits supprimés, qui restent
liés malgré leur suppression aux familles. cette liaison m'empêche de supprimer les familles (alors qu'aucun produit n'est listés)
Exemple en image :
[attachment=1]0.png[/attachment]
[attachment=2]1.png[/attachment]
[attachment=0]2.png[/attachment]
[b][u]MA QUESTION : Comment délier toutes pièces d'une famille que l'on souhaite supprimer ?[/u][/b]
Aurelie Arnoux
Ah je comprends mieux.
Le seul moyen est de reprendre toutes les pièces et de supprimer les lignes des produits posant problème.
Autre moyen, moins fastidieux : vous reprenez une sauvegarde dans laquelle vous n'avez pas encore supprimé les produits. Il faudra juste ajouter ce que vous avez fait depuis la sauvegarde.......
Gestan
(Autre possibilité, que nous vous fassions une procédure compilable (un petit bout de code), qui remplace dans toutes les pièces le code article à supprimer par un code article "Hors catalogue", mais ça ne sera pas totalement gratuit :cry: )