AUDREYNET
Bonjour,
Je souhaiterais ajouter une distinction lors de la saisie des contacts "Fournisseurs". Est-ce possible?
De même est-il possible de créer des Familles produits "FOURNISSEURS" pour la saisie des factures et/commandes fournisseurs.
D'avance merci de votre réponse car pour l'instant je suis bloquée dans ma saisie.
Cordialement,
AUDREYNET
Raymond
Bonjour
Dans Gestan, la notion de fiche de type "Fournisseur" n'existe pas. Les fournisseurs sont rattachés au type PSP (prestataires, services, partenaires).
Cependant, vous pouvez créer des "Sociétés", et leur rattacher des contacts, considérés alors comme fournisseurs.
Concernant les produits : lors de la création de produit, vous devez leur rattacher un fournisseur (qui est en fait une société).
Dès lors, lorsque vous enregistrer une pièce pour cette société, la recherche de produits proposera, par défaut, les produits rattachés à cette société.
Par ailleurs, dans une future version de Gestan, vous aurez également la possibilité de gérer les références fournisseurs ==> édition de la commande fournisseur avec les codes produits du fournisseur, par exemple. 🔝
Espérant que cela éclaire un peu votre lanterne ... :)
Cordialement ;)
AUDREYNET
Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant les Familles et Sous-famille correspondantes aux fournisseurs, elles sont donc mélangées avec les Familles et sous-famille clients?
Il n'y a pas de partie Achats et de partie vente? Les 2 parties sont mélangées? Il faut donc que je crée mes famille produits fournisseurs avec les familles produits vente?
Merci de votre réponse,
Raymond
Je ne comprends pas bien votre demande ...
Imaginons que vous soyez distributeur de produits et services informatiques, et qu'à ce titre vous soyez revendeur d'Anti-Virus...
Le produit Avast XXX ou Norton YYY sont bien (pour vous comme pour votre fournisseur) de la famille "Logiciels", sous-famille "Anti-Virus" ?
Ou bien il y a des aspects de vos besoins qui m'échappent... :cry: N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez que nous en discutions.
Cordialement ;)
AUDREYNET
En fait, exemple rapide :
J'ai créé mes famille et sous-famille pour l'instant correspondant aux produits que je vends. Donc en partie vente.
Pas de pb à ce niveau.
Maintenant je souhaite saisir sous gestan mes factures fournisseurs, donc je créé une société qui est par exemple LA POSTE et lui rattache le contact LA POSTE.
Ensuite, je dois créer mon produit acheté (exemple des timbres) et là je dois lui rattacher une famille et une sous-famille (c'est donc celles des produits que je vends qui apparaîssent dans le menu déroulant) puis je dois rattaché un fournisseur etc...
C'est donc là que j'ai un pb de compréhension, pour cela je dois créer ma famille exemple : services et la sous-famille : affranchissement au même endroit que les autres famille et sous-famille ventes?
J'espère que mon exemple est un peu plus clair. J'utilise Gestan depuis 1 mois et donc mes questions arrivent au fur et à mesure de la saisie de ma compta et là je voudrais saisir mes factures fournisseurs du mois de Janvier.
Merci d'avance de votre aide, cela m'aide à avancer.
Raymond
Yes ! Je comprends mieux... En fait, pour la comptabilisation de frais de ce genre, je ne passe pas par un fournisseur, mais directement une saisie d'écriture débit via une imputation liée au compte Frais d'affranchissement, avec une contrepartie à la banque ou à la caisse... 🔝
Je n'utilise les fournisseurs que pour les achats de biens pour revente, ou bien des achats que je souhaite "tracer" plus spécifiquement (achats de logiciels, etc.)
Cordialement ;)
AUDREYNET
Merci, merci, merci
Effectivement là je comprend mieux.
Je vais donc saisir de cette manière.
En attendant peut-être des développement sur la partie gestion des achats.
Cordialement, :)
AUDREYNET
Bonjour,
J'ai créé une facture fournisseur.
J'ai indiqué qu'elle a été payé mais je ne l'a retrouve pas dans la saisie des écritures en débit (comptabilité).
Merci de votre aide.
AUDREYNET
Raymond
Bonjour
[quote="AUDREYNET"] ...J'ai indiqué qu'elle a été payé mais je ne l'a retrouve pas dans la saisie des écritures en débit (comptabilité)... [/quote]
Vous avez simplement renseigné la date de règlement, ou bien vous avez cliqué sur le bouton "Régler" ?
C'est le clic sur Régler qui ouvre la fenêtre de saisie des infos de règlement, et qui génère l'écriture au débit...
Cordialement ;)
AUDREYNET
OK super merci!!!!