TROUTAUD
Bjr. à tous.
Lors de la réalisation d'une facture avec un acompte déjà versé, le montant en lettre prends en compte le net à payer restant et non le montant total de la facture avant acompte comme indiqué dans le libellé.
Merci par avance pour votre réponse M l'admi.
Bernard TROUTAUD
eric_le_belge
Cela parait logique non ? Le montant en lettre = le montant qui doit réellement être payé sur la facture. Je ne suis pas sur de bien comprendre votre question
Ansaro
TROUTAUD
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais celle-ci ne me satisfaisant pas, je vais essayer d'être plus précis. Il est stipulé en dessous du total de la facture : <<Arrété la présente facture à la somme de....>>.
Une facture comporte un numéro, une date et un montant global TTC , selon les conditions, intitulé : <<Total ttc>>.
Si un acompte a été versé, le montant de la facture ne change pas, seul le montant restant à payer est différent. Pour le fisc, le montant d'une facture est le montant le plus élevé émis sur le document. Pour preuve, votre chiffre d'affaire est constitué du total de vos factures déduit du total de vos avoirs. Surtout pas du total des nets à payer après acompte déduit des avoirs. Jusqu'à preuve du contraire, je persiste et signe. Espérant vous avoir convaincu....bien à vous
Cordialement.
Bernard TROUTAUD
Raymond
Bonjour
Il y a à peine un mois, la demande inverse a été faite... :o
[url]http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=17&t=2113&p=9796&hilit=Montant+en+lettres#p9796[/url]
Les clients se plaignaient de ce que le montant en lettre ne tenait pas compte des acomptes versés, et avaient l'impression qu'on leur réclamait des sommes indues...
Peut-être, pour lever toute ambiguïté, faudrait-il libeller cette mention de cette façon : "Arrêté [u]le solde de[/u] la présente facture à la somme de ..." :?:
Enfin, il ne me semble pas que le montant en toutes lettres soit une mention obligatoire, du moins en France ; je crois que c'est effectivement obligatoire dans les DOM-TOM et/ou au Maghreb...
Cordialement ;)
TROUTAUD
Bonsoir,
Pardon pour le délai de réponse. Une facture restera une facture avec un seul montant quelle soit réglée ou pas. Pour le reste pourquoi pas pour aller encore plus loin vers cette "perfection Gestan", ne pas faire afficher le libellé suivant :<< Arrété le solde net restant à payer de ...........sur un montant facturé de .......>>, bien sur si accord.
Merci encore.
Cordialement
Bernard TROUTAUD
eric_le_belge
Cela parait correct, pour autant qu'il n'y ait pas eu de facture d'acompte.
Je m'explique:
Facture total 2000€, acompte 500€.
Si un acompte est perçu sans facture, on indique l'acompte dans la case ad-hoc de la facture, et le montant "en toutes lettres" doit à mon sens être le montant total, et non le montant acompte déduit. De la même façon, le tableau TVA est le tableau se rapportant au montant total.
Si un acompte est perçu avec facture, il ne faut pas indiquer l'acompte, mais bien indiquer un produit 'acompte' avec un montant négatif équivalent à l'acompte (-500 dans ce cas). De cette façon le tableau TVA et le montant "toutes lettres" portent uniquement sur le solde dû, puisque l'acompte a déjà été facturé avec une pièce distincte.
Je crains donc que la demande antérieure n'ait pas été traitée correctement...
ansaro