Edyyy
Bonjour.
Malgré mon insistance, Gestan ne respecte pas les valeurs para défauts que je définis pou les écritures en passant par [b]Comptabilité => Imputations => Valeurs par défaut pour les écritures[/b]
Ainsi, quand mes collaborateurs saisissent les encaissements par exemple, certaines écritures se retrouvent sous des imputations autres.
Après, il faut se farcir un fastidieux travaille de changement d'imputations pour chacun des encaissements enregistrés.
Comment résoudre ce probmème? Ai-je manqué un cours ?? :?: :?:
Gestan
nous n'observons pas de pb là dessus :| :?:
Edyyy
Bonjour.
Quand, dans[b] Comptabilité => Imputations => Valeurs par défaut pour les écritures[/b], je définis, pour une imputation, un compte et un paiement par défaut, ces paramètres devraient
1°) apparaître dans l'écran ''[b]Valeurs par défaut pour les imputations[/b]''.
Or, chez moi, jusqu'à présent, la colonne ''[b]Paiement[/b]'' reste vide.
Par contre, quand je double-clique sur une imputation dans cette fenêtre, je retrouve les champs renseignés comme je l'ai fait. [b]Pourquoi ''[u]Liquide[/u]'' ou ''[u]Chèque[/u]'' n'apparaît pas dans cette conne[/b] :?:
2°) apparaître par défaut dans l'écran ''[b]Encaissement[/b]'', quand je veux procéder à un encaissement de facture et dès que je sélectionne cette imputation. (champs ''[b]Compte bancaire[/b]'', ''[b]Paiement par[/b]'').
Or, dans la fenêtre ''[b]Encaissement facture[/b]'', [b]Gestan respecte visiblement le paiement mais pas le compte bancaire lié à l'imputation[/b]. :o
[b]J'ai l'impression que dans sa base des données, Gestan gère ces données des valeurs par défaut pour les écritures par rapport au numéro d'index des éléments et non par rapport au libellé[/b]. :o
J'explique mon hypothèse:
[b]J'ai créé (il y a plusieurs mois) des libellés de comptes bancaires, puis je les ai permutés[/b].
[u]Exemple[/u]: "Caisse 1", "Caisse 2" que j'ai attachés à des imputations ensuite j'ai permuté les libellés: "Caisse 2" vient désormais avant "Caisse 1". [u]N.B.:[/u] Le compte par défaut lié à chaque imputation n'est pas modifié. Seul l'ordre des libellés de ces comptes bancaires a changé.
Si cette hypothèse explique pourquoi, les imputations initialement liées à ''Caisse 1'' (donc à un index dans la base des données et non au libellé saisi) affichent désormais le libellé ''Caisse 2'' après que je les aie permutés, [b]CE SERAIT CATASTROPHIQUE POUR LA GESTION CORRECTE DES ECRITURES ET DONC POUR TOUTE LA COMPTABILITE SOUS GESTAN.[/b] :o :o :o
Je ne suis pas comptable mais aidez-moi à comprendre pourquoi mon Gestan ne fait pas ce que je veux en matière de ''Valeurs par défaut pour les écritures". Et surtout, que dois-je faire ? :?: Je comprends mal quelque chose à ce niveau !
Edyyy
Bonjour.
Y a-t-il quelqu'un pour m'aider à résoudre mon problème (S'il y a problème)? :?:
Raymond
Bonjour Edyyy,
[quote="Edyyy"] ... J'ai l'impression que dans sa base des données, Gestan gère ces données des valeurs par défaut pour les écritures par rapport au numéro d'index des éléments et non par rapport au libellé ... [/quote]
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à vos diverses manipulations... mais je crois, en effet, que dans les Imputations ne sont stockées que des "codes" concernant le mode de paiement, la banque par défaut, etc.
Si vous avez changé les libellés de ces paramètres, sans changer les codes, il parait normal que vous n'obteniez pas les valeurs escomptées.
Exemple : vous aviez des comptes bancaires :
n° d'id. Libellé Compte comptable
1 Banque Courtois 512001
2 Crédit lyonnais 512002
Vous aviez une imputation n° 56, où vous aviez renseigné la banque par défaut Banque Courtois (donc l'id. 1)
Vous modifiez un libellé de compte bancaire et vous en créez un nouveau ...
1 Crédit du Nord 512001
2 Crédit Lyonnais 512002
3 Banque Courtois 512003
Quand vous allez saisir un règlement avec votre imputation n° 56, Gestan va vous proposer comme banque le Crédit du Nord (id. 1)
Si vous voulez qu'il vous propose toujours la Banque Courtois, il faut modifier votre imputation, pour lui renseigner la banque par défaut Banque Courtois (donc l'id.3)
J'espère avoir été clair ... Pas sûr . :?:
Cordialement ;)
Edyyy
Bonjour, GM Services et merci pour ta réponse.
En effet, j'ai bien compris le fonctionnement de ces valeurs par défaut comme tu l'as expliqué avec ton exemple.
Mais, (je me trompe peut-être) [b]n'y aurrait-il pas un problème potentiel dans cette logique de stocker le numéro d'index plutôt que le libellé compte ou le libellé comptable[/b] ? :?:
Je m'explique à partir de ton exemple:
[b]Situation initiale:[/b]
1 Banque Courtois 512001
2 Crédit lyonnais 512002
Une imputation, N°56 (par exemple), est liée au compte "Banque Courtois" (id. 1)
[b]Situation finale (après des modifications par l'utilisateur): [/b]
1 Crédit du Nord 512001
2 Crédit Lyonnais 512002
3 Banque Courtois 512003
Nous lions toujours l'imputation N°56 à "Banque Courtois" ([b]id. 3 désormais[/b])
Nous lions aussi une autre imputation, N° 57 (par exemple), au compte qui à (désormais) l'id. 1 ("Crédit du nord")
Voici comment je me représente (a peu près) une table (entité) qui stocke ces informations:
Date********** Imputation ***** Id. Compte ***** Montant facture
02/02/2011 ********** 56 ********** 1 *************** 1 000
03/02/2011 ********** 57 ********** 1 *************** 5 650
03/02/2011 ********** 56 ********** 3 *************** 3 400
Ma question (ma préoccupation):[b] Pour une requête lancée sur une telle table, comment Gestan peut-il distinguer l'id. 1 = "Banque Courtois" (le 02/02/2011) de l'id. 1 = "Crédit du nord" (le 03/02/2011) et de l'id. 3 = "Banque Courtois" (le 03/02/2011) ?[/b] :?:
Peut-ête que Gestan est si simple que je ne vois plus sa simplicité et je complique les choses :?
Raymond
[quote="Edyyy"]
Date********** Imputation ***** Id. Compte ***** Montant facture
02/02/2011 ********** 56 ********** 1 *************** 1 000
03/02/2011 ********** 57 ********** 1 *************** 5 650
03/02/2011 ********** 56 ********** 3 *************** 3 400
Ma question (ma préoccupation):[b] Pour une requête lancée sur une telle table, comment Gestan peut-il distinguer l'id. 1 = "Banque Courtois" (le 02/02/2011) de l'id. 1 = "Crédit du nord" (le 03/02/2011) et de l'id. 3 = "Banque Courtois" (le 03/02/2011) ?[/b] :?: [/quote]
Hélas, non ... :cry: L'écriture du 02/02 est toujours liée au Compte n° 1 ... et donc apparaitra désormais en "Crédit du Nord" :x
Il est clair que changer un libellé n'est pas anodin...
Cordialement ;)
Edyyy
[quote="GM Services"]
Il est clair que changer un libellé n'est pas anodin...
[/quote]
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Suggestion: Dans un avenir proche l'Admin peut-il voir la possibilité d'indexer sur les libellés ? :?:
Cela éviterait des problèmes à ceux qui, comme moi, changent de libellés de temsp à autre.