AUDREYNET
Bonjour,
Je commence sur Gestan depuis janvier 2011.
Mon comptable m’a fait parvenir le grand livre des comptes généraux utilisés en 2010 pour l’entreprise.
Cela me permet de créer mes imputations et de les relier aux bons comptes généraux.
Ma question porte sur la saisie de la TVA/déductible achats.
Dans le fichier du comptable, j’ai vu qu’il saisie les produits dans un compte et la tva dans un autre.
Actuellement, je rentre mes factures fournisseurs dans la saisie des écritures en débit et je sélectionne une imputation et le taux de tva correspondant.
La répartition ne se fait dons pas ?
Dois-je saisir de la même façon que le comptable c'est-à-dire une ligne pour le produit, une ligne pour le transport et une ligne pour la tva afin que tout soit réparti dans le bon compte ?
Ou peut-être est-ce gérer différemment dans Gestan mais je ne pense pas que la répartition se fasse automatiquement ?
Merci d’avance pour votre aide.
Gestan
En effet, Gestan va savoir que votre écriture liée à la facture fournisseur est liée à un compte de charge, via le lien entre imputation et compte, mais pour les comptes de contrepartie, il faut paramétrer cela en vue de l'export XIMPORT, voir aide (F1)
AUDREYNET
Bonjour,
Je ne comprend pas trop à quoi sert un compte de contrepartie.
Lorsque je créé une imputation, je sélectionne donc le compte relié à celle-ci en contrepartie le compte de la tva déductible/achats? et cela se répartira tout seul dans le bon compte avec Ximport?
Est-ce cela un compte de contrepartie cela sert à faire une répartition?
Mais lorsque j'ai une facture avec du transport je dois faire 2 entrées dans "saisie des écritures" en débit.
Une entrée pour le produit en sélectionnant l'imputation correspondante qui répartira les coût dans le compte du produit puis le compte de contrepartie qui est TVA déductible et une autre entrée pour le transport en sélectionnant l'imputation correspondante qui qui répartira aussi les coût dans le compte du produit puis le compte de contrepartie qui est TVA déductible?
Je suis allez sur l'aide mais cela parle des factures clients. De même il faut bien paramétrer les imputations avec les comptes comptables, cela ne se fait pas automatiquement. Exemple par défaut dans Gestan l'imputation recettes professionnel n'est relié à aucun compte? Donc pour l'instant je ne sais pas ou vont ttes mes factures clients saisies depuis début Janvier.
Je suis désolé mais je suis très ennuyée de ne pas comprendre cela car ça me bloque sur Gestan. J'espère que tout ce qui a été saisie jusqu'à maintenant ne posera pas de pb. J'ai ttes les factures fournisseurs à saisir et donc je dois créer ttes les imputations et je comprend pas comment faire la répartition. Au début, je saisissais une fois et c'est en recevant le détail du comptable que je me suis rendu compte qu'il fallait que chaque lignes soient saisie dans un compte correspondant. Ce qui est logique.
Merci d'avance encore pour votre aide!!!
AUDREYNET
Help! Help!
Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question?
Merci
Raymond
Bonjour
Voir la réponse à votre autre post "Pb avec Ximport" ... [url]http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=18&t=3251&p=16516#p16516[/url]
Évitez de poser deux fois la même question (ou à peu prés) à deux endroits différents... :x Ça ne facilite pas le travail pour vous répondre. :cry:
mais nous restons tout de même à votre disposition au cas où vous rencontreriez encore des problèmes... :)
Cordialement ;)
AUDREYNET
Bonjour,
Oui, en effet j'ai encore pleins de pb mais car je n'ai pas de réponses à mes questions.
Par ailleurs, mes deux messages postés sont pour moi différents et n'ont pas été envoyés en même temps. Bien évidemment que sinon, je les aurais envoyés ensembles.
J'essaie de paramétrer mes champs au fur et à mesure et l'Ximport arrive en dernier. J'ai plusieurs questions avant d'en arriver à l'ximport qui restent sans réponses. Mes champs sont déjà remplies comme dans votre screenshot...
Je suis toujours bloquée et n'arrive pas à avancer. :?:
Raymond
Bonjour
Si vous n'y arrivez vraiment pas, nous pouvons essayer de vous assister : voir modalités et conditions sur notre site.
Cordialement ;)
AUDREYNET
Oui, ce serait super d'avoir une formation surtout sur la partie comptable et les possibilités de Gestan.
J'envoi de suite un bon de commande via votre site.
J'espère que la formation pourra se faire rapidement.
Merci
Raymond
Bonjour
Merci. :) Dès que vous le souhaitez... 🔝
Cordialement ;)
AUDREYNET
Je scanne le bon de commande et vous l'envoi à l'adresse de votre site.
AUDREYNET
Tout est ok après une super formation.
Merci GM Services
Raymond
A vot'service ! ;)