MarieD
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre logiciel qui m'a entièrement séduit. Jusqu'à maintenant, j'utilisais un autre logiciel de gestion commerciale libre dont je tairai le nom :)
Bref, Gestan est vraiment séduisant, ergonomique, convivial... Bravo à toute l'équipe !
Cependant, jeune utilisatrice, je recherche maintenant depuis plusieurs heures (oui oui heure !) comment faire apparaître un détail de produit. Je m'explique :
Par exemple pour un produit d'impression, je souhaiterai pourvoir insérer sous le libellé un texte de 2/3 lignes définissant mon produit (le type de papier, méthode d'impression, les finitions...) - l'ancien logiciel que j'utilisais, malgré tous ces défauts, le permettait et je trouvais ça vraiment pratique car cela m'éviter de tout me retaper à l'os (voir image ci-dessous).

[img]http://www.olyra.fr/images/devis.jpg[/img]
J'ai tenté de renseigner ces données dans "note technique" puis "note commerciale"... j'ai un peu tout essayé à vrai dire, fouiner dans les "paramètres de l'application"... mais je ne trouve nulle part comment afficher sur mes devis ou facture ce genre de descriptif à la suite des libellés :cry:
Quelqu'un serait il m'illuminer ?
Merci beaucoup de votre aide. Mon sort est entre vos mains hihi
Edyyy
Bonjour.
Je crois que c'est assez simple sous Gestan :) :
Dans ta facture (ou devis) ''en cours...'', tu insères normalement tes articles. Et si pour un article particulier tu veux ajouter des commentaires, descriptions ou définitions, [b]tu fais simplement un double-clic dans la zone ''libellé'' et tu saisis ton texte ! [/b] :)
Voilà ! C'est tout ! ;)
Raymond
Bonjour
@Edyyy : votre solution est correcte pour l'ajout d'un commentaire "ponctuel", encore qu'il vaudrait mieux passer par l'option [i]clic droit > ajouter un commentaire[/i], qui permet de formaliser des commentaires titres et sous-titres.
ce que demande MarieD, c'est de ne pas avoir a se retaper les commentaires à chaque saisie...
@MarieD: la solution est bien de renseigner dans la fiche produit l'onglet Notes commerciales. (L'onglet notes techniques est à usage interne de l'entreprise et ne s'édite jamais sur les pièces.)
Ensuite, dans Menu [i]Outils > Paramètres de l'application > Présentation des pièces > Options générales :[/i] cocher imprimer les commentaires produits. et ne pas oublier le petit bouton rouge en bas, à droite, pour réactualiser tous vos documents avec ce nouveau paramétrage. :prof:
Cordialement ;)
Edyyy
Bonjour.
Merci, GM Services pour ces précisions ! :)
MarieD
Bonjour et un grand merci pour vos rép :)
Bon je viens d'essayer, de réeesayer et de réeessayer... insertion des notes commerciales, modification des paramètres de l'application, petit cercle rouge pour actualiser les devis... mais quand je fait imprimer le devis, je n'ai que le libellé et les délais de livraison qui s'affichent snif, snif... Voici une petites sélections de capture d'écran, des fois que des choses me soient échappées...
Merci, signer le boulet ! hihi :)

[img]http://www.olyra.fr/images/devis2.jpg[/img]
MarieD
petit boulet de retour, et oui déjà ... bon je viens tout simplement de supprimer mes lignes produits dans mon devis et de les réinsérer et là, youpi cela fonctionne :) Peut être un problème d'actualisation malgré l'utilisation du titi bouton rouge dans les paramètres de l'application.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. Contente de cette découverte !
Bonne journée
Raymond
Re
Le fait que ça fonctionne en supprimant, puis en recréant les produits n'est pas bon signe ... :x
Je vous conseillerais bien de :
- sauvegarder vos données !
- ré indexer les fichiers (il semble bien que vous ayez des fichiers .mmo endommagés...) :cry:
Cordialement ;)
Gestan
Ne pas confondre le titi bouton rouge avec la réindexation !
Le bouton rouge parcours les fichiers factures, devis, etc, et met à jour uniquement les paramètres que l'on peut redéfinir au niveau facture : par exemple, vous pouvez dire que vous voulez utiliser l'entête "Classic" dans le paramétrage général, ce qui va vous créer par défaut toutes ces facture avec l'entête "classic", mais pour l'une ou l'autre de vos factures, vous avez fait un clic droit sur la facture en lui disant que pour cette facture spécialement, vous vouliez l'éditer avec l'entête "IBAN". Le bouton rouge va tout vous remettre à l'entête "Classic" (ou celle que vous choisiriez en remplacement). Mais les commentaires ne seraient pas remis à jour.
La réindexation des données, c'est autre chose (Cela correspond à l'option "réparer la base", pour ceux qui connaissent le logiciel Access). Cela consiste à s'assurer que les index sont bien cohérents avec les fichiers de données. En effet, dans certains cas, notamment dans les cas de réseaux moyennement fiables comme les réseaux Wifi, il se peut qu'une écriture dans un fichier d'index ne soit pas cohérente avec l'écriture dans le fichier de données. Heureusement, c'est un cas rare ! Mais dans le cas de Marie, c'est peut-être ce qui a pu arriver. Gestan réindexe systématiquement les fichiers chaque mois, mais dans ces cas d'erreurs un peu stranges, il est bon de faire une réindexation "par mesure de précaution", comme on dit, avant toute autre chose. ;)
Gestan
Ne pas confondre le titi bouton rouge avec la réindexation !
Le bouton rouge parcours les fichiers factures, devis, etc, et met à jour uniquement les paramètres que l'on peut redéfinir au niveau facture : par exemple, vous pouvez dire que vous voulez utiliser l'entête "Classic" dans le paramétrage général, ce qui va vous créer par défaut toutes ces facture avec l'entête "classic", mais pour l'une ou l'autre de vos factures, vous avez fait un clic droit sur la facture en lui disant que pour cette facture spécialement, vous vouliez l'éditer avec l'entête "IBAN". Le bouton rouge va tout vous remettre à l'entête "Classic" (ou celle que vous choisiriez en remplacement). Mais les commentaires ne seraient pas remis à jour.
La réindexation des données, c'est autre chose (Cela correspond à l'option "réparer la base", pour ceux qui connaissent le logiciel Access). Cela consiste à s'assurer que les index sont bien cohérents avec les fichiers de données. En effet, dans certains cas, notamment dans les cas de réseaux moyennement fiables comme les réseaux Wifi, il se peut qu'une écriture dans un fichier d'index ne soit pas cohérente avec l'écriture dans le fichier de données. Heureusement, c'est un cas rare ! Mais dans le cas de Marie, c'est peut-être ce qui a pu arriver. Gestan réindexe systématiquement les fichiers chaque mois, mais dans ces cas d'erreurs un peu stranges, il est bon de faire une réindexation "par mesure de précaution", comme on dit, avant toute autre chose. ;)
MarieD
Le titi bouton rouge c'est bien celui en bas à droite de la fenêtre Paramétrage de l'application -> Option générale ?
Raymond
Oui, parfois aussi appelé "bouton fantôme" :)
MarieD
Oki merci
Je vais cherche la procédure pour la réindexation :)
Sinon je n'ai qu'une chose à dire : c'est vraiment la classe ce logiciel, bravo, bravo, bravo et encore bravo pour votre réactivité !
Raymond
Pardon ! Je pensais l'avoir indiquée ... Menu[i] Outils > Administration > Ré indexer les fichiers [/i] 🔝
Et merci pour les "bravo", mais vous auriez dû en mettre au moins un de plus ! :lol:
MarieD
On dit souvent quand les choses vont mal mais rarement quand elles vont bien.
Je pense qu'il est important de féliciter votre travail, enfin un logiciel gratuit et professionnel pour une gestion d'entreprise avec un support technique réactif !
Et je rajouterai BRAVOOOOOOOOOOO :blabla:
Bonne journée
Gestan
Merci, Marie :? :happy: