cbx
Bonjour,
Je continue mon exploration, apprécie de plus en plus le logiciel même si quelques détails me gênent un peu.
[u]format numéros de téléphone [/u]
il n'est possible de n'enregistrer que 13 caractères, c'est trop juste surtout quand l'on veut rentrer des numéros avec l'indicatif international.
exemple pour un numéro en Espagne :
00 34 961 XXX XXX soit 17 caractères et espaces ou +34 961 XXX XXX soit 15 caractères et espaces, ces deux formats sont plus lisible que 0034961XXXXXX ou +34961XXXXXX
pour un numéro en France je préfèrerai avoir la possibilité de l'enregistrer sans tiret et avec un espace, or cela ne semble pas possible...
par contre quand on importe un fichier avec des numéros sous la forme 00 00 00 00 00, ils restent dans ce format (ce que personnellement je préfère)
[u]fiche contact[/u]
il serait bien de voir s'afficher toute les légendes (nom, prénom, etc.) ; cela faciliterai le remplissage des cellules
[u]code pays[/u]
c'est bien de coder tous les pays possibles mais peut-on réduire la liste aux pays principaux (ceux utilisés régulièrement) ?
classer ces pays par ordre de préférence / d'utilisation ?
voire obtenir dans l'aide un explication car certains codes sont abscons.
Merci de votre réponse.
Cordialement
PM
Gestan
pour les téléphones, il y a 14 caractères disponibles, ce qui vous permet d'enregistrer 34 961 XXX XXX :roll: . Vous pouvez les formater comme vous voulez avec les masques par pays. Supprimez tout simplement les pays qui ne vous intéressent pas :roll: . Pour les zones de la fiche contact, vous avez très souvent une bulle d'aide pour les zones pouvant prêter à confusion, comme nom et prénom :roll:
cbx
Merci pour vos réponses,
[u]pour les numéros de téléphones[/u]
ok pour enregistrer le numéro sous 14 caractères,
Cependant les modifications dans le masque pays ne sont pas prises en compte, que cela soit pour modifier le format d'un pays enregistré ou pour enregistrer un nouveau pays.
le message d'erreur suivant s'affiche : "le masque télé...ne doit contenir que 9,+,-, (ou).
remarque subsidiaire (oui, je me doutes que cela va vous ennuyer :| ) il serait bien de pouvoir entrer un ESPACE entre les chiffres au lieu de systématiquement un signe . ou -
exemple France : 99 99 99 99 99 au lieu de 99-99-99-99-99
ou Espagne : 99 999 999 999 au lieu de 99-999-999-999
[u]Pour les fiches contact [/u]
ok, comme je n'utilisais pas la souris pour remplir les cellules par l'avance par tabulation l'info-bulle ne s'affiche pas ....
et pourquoi mélanger deux manières, des cellules avec texte identificatif (adresse) et des cellules avec info-bulle ?
votre mise en page est suffisamment claire et nette pour permettre l'affichage permanent des légendes
[u]pour les contacts pays[/u]
ok
Merci de toute vos précisions
A vous lire
Cordialement
PM
PM
Ludo
Bonjour,
Globalement je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est dit ici (je ne me brouille avec personne), je pense que la fenêtre de saisie des contacts ne nécessite pas forcément d'infos complémentaire étant donné que les infos bulles nous renseignent au début et ensuite, lorsqu'on connait le logiciel, on n'y prête plus attention.Ou alors, ça se ferait au détriment de la clarté et du côté épuré si cher à notre joli programme.
Les indicatifs pays sont certes assez déroutants au début et très restrictif en ce qui concerne le format de saisi, je milite (gentiment) aussi pour un assouplissement. :blabla:
Par contre, j'ai lu plus haut qu'il était question d'importer des contacts ???? Je n'ai pas trouvé cette fonction dans l'appli, aurais-je loupé quelquechose ? parce qu'une fonction d'import et d'export de contacts m'intéresserait bien.
A vot' bon coeur messieurs dames pour les infos et par avance, grand merci.
Ludo
Ludo
J'ai cherché et j'ai vu qu'importer un fichier texte permettait pas mal de choses...
Seulement, pour les contacts Outlook, j'ai essayé mais ça ne donne rien, j'ai même repris le fichier exemple, copié collé dans les bonnes colonnes un export de mes contacts Outlook et il finit par me dire que les lignes ont été lues mais qu'aucun enregistrement n'a été effectué...
Quelqu'un pourrait-il faire un petit tuto détaillé de la métode pour exporter des contacts Outlook dans Gestan.
Par avance merci beaucoup
Ludo
Gestan
Vous avez raison pour le pb des masques téléphone, il y a un petit bug :? , on le corrige, et vous pourrez mettre des tirets ou des blancs ! Prochaine version.
Pour les fiches contact, nous allons rester sur le modèle épuré ! Là où il n'y a pas d'info bulle, c'est parce que c'est vraiment évident, mais on est pas des sauvages, si vous butez en permanence sur une zone parce que vous ne savez pas quoi y mettre, on vous rajoutera une info-bulle !
Et @Ludo, pour importer des contacts d'outlook, il faut d'abord exporter les contacts Outlook, puis les mettre au format exact prévu par le programme, en remplissant par exemple le fichier exemple par les lignes à importer. Regardez l'aide en ligne, aussi. Nous venons toutefois de voir que le fichier exemple pour les contacts, ne mettait pas un bon exemple pour la colonne CDPAYS_P. Mettez FRA dans cette zone, par exemple, pour les contacts en France.
ptibonhom
Moi aussi je ne peux pas indiquer mon numéro de téléphone correctement : GESTAN m'impose xx-xx-xx-xx-xx,
ce qui fait bien 14 caractères, mais il y a 4 fois tiret... Grrr !
Je voudrais indiquer le préfixe pays : +33 (0)xxx etc
Pourquoi imposer un format par pays dans GESTAN ? Je trouve que les quatre paires sont très confuses, je préfère écrire mon numéro dans le format xxxx xx xxxx.
Utilisez-vous les codes régionaux dans votre log ? Sinon, remplacez ce casse-tête par un champ texte de longueur... aïe ça coince... de longueur... au moins égale à 16 caractères (au moins deux séparateurs au goût de l'utilisateur) et là, adieu la compatibilité avec les bases de données existantes, ou bien ? (comme on dit en Suisse)
Je sais, cher admin, à quel point ces histoires de codage des champs de données sont un casse-tête infernal, j'y ai goûté :)
Pourtant, on se rend compte parfois que certains formats sont inutiles (texte pur ici, après tout).
J'peux me permettre une chtite suggestion ?
code pays : 4 positions dont un zéro = 3 positions différentes de 0
code région : 4 positions plus un 0 (et encore... je suis pas sûr que ça suffise pour les numéros allemands)
bon, là on est à 7 positions sans zéro et sans séparateur...
7 positions de plus = 11 positions avec code région
11 + 3 = 14
On y est, admin ! Même les numéros chinois ne font pas mieux (3 positions région + 7 positions local) et les nouveaux numéros suédois ont 8 positions local mais dans les grandes villes (1 ou deux positions région)
Mais bon, sans les séparateurs on ne retrouve plus ses petits, il faut ajouter des char ou des int d'identification pays/région/local au moins pour l'affichage...
C'est pas si bête d'avoir un champ texte après tout, qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
ptibonhom
Gestan
C'est plus un forum, c'est une encyclopédie !
Bon, la version 2.00Z corrige le pb des masques, ça fonctionne super bien et c'est vachement pratique 🔝