mantiprod
Bonsoir et ce sera tout pour ce soir :)
Je voulais savoir si il y avait un moyen de pouvoir créer une différence entre les produits que l'on possède (moyen de production), les consommables et les produits mis à la vente.
Par exemple:
pour faire notre inventaire nous avons besoin de savoir combien de raccords vidéo nous avons (et depuis quand). Ils font partis de nos moyens de production. Un autre pour les cartouches d'encre, dvd etc. qui ne sont pas facturables non plus. Et les outils tel que les caméras.
Pour le dernier c'est presque bien, sauf que lorsque je fais un devis pour un client et que je dois rentrer dans ce devis 2 caméras identique je joins le tarif d'une caméra à la journée x 2 et non pas caméra 1 et caméra 2. Pourtant pour assurer le bon suivi des caméras j'ai besoin de pouvoir les suivre (depuis quand, les problèmes que l'on a eu, où on les a acheté...)
en deux mot: un tarif de location d'un matériel lié à l'inventaire de la liste de notre matériel.
par exemple:
CAMERA JOUR tarif journée d'une caméra 100€
et de l'autre côté:
- SONY DSR 500 n°11111111111 achetée le xx utilisée sur telle prestation, telle prestation etc.
- SONY DSR 500 n°22222222222 achetée le xx utilisée sur telle prestation, telle prestation etc.
Le client n'a pas besoin de savoir quelle caméra nous avons utilisé. Juste qu'à la journée ca va lui coûter x€ pas plus.
par avance merci. ;)
eric_le_belge
Regardez donc en profondeur la gestion de parcs, vous y trouverez (au moins une partie) de votre bonheur.
ansaro
mantiprod
Déjà merci de m'avoir répondu tardivement (vu l'heure) mais rapidement (vu le délai) :)
Oui je suis en train de voir la gestion des parcs. Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de relier les machines (parcs) avec les tarifs catalogue. Je creuse encore un peu ce soir. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une doc explicite dessus.
mantiprod
voilà par exemple :
- ce que j'aurai bien vu c'est que ma fiche produit dans le catalogue puisse être rattachée à une liste de matéreils contenu dans le parc. Et que le tout soit relié à un prjet pour savoir quelle matériel a été utilisé sur le projet en question.
- Ensuite pour les consommables c'est pareil. J'aurai bien voulu que l'on puisse les relier à un projet.
Exemple:
Sur un projet j'ai vendu 50 DVD facturés. Mais j'ai eu un problème avec une de mes tours de duplication. Résultat 50 DVD sont partis à la poubelle.
Dans 6 mois comment je fais pour m'en souvenir, si un client me rappelle pour m'avertir d'une baisse de qualité des DVD que je lui ai vendu. Est-ce que j'aurai un moyen de me rappeler que ce jour là j'aurai jeter 50 DVD à la poubelle et que certainement la baisse de qualité peut venir de là.
Je pense que c'est deux points pourrait être très intéressant pour le bon suivi de son parc et de ses consommables.
Des liaisons entre le catalogue et le parcs et le catalogue / stock et les projets
Gestan
hé, ho, avant de dire que la doc est muette, faudrait quand même la lire un minimum :x
faites F1 sur la fiche location, et vous allez trouver. :blabla:
mantiprod
oui oui je l'avais déjà lu! :) (désolé)
Et je l'avais trouvé très pratique pour de la location pure. Mais (pour rester chiant, mais correct) pas pratique pour faire un suivi de machine.
Par exemple:
Je fais un devis pour une journée de tournage avec un cadreur et une caméra. Si je choisis le tarif d'un type de caméra dans le catalogue, je ne peux pas pour autant sélectionner une caméra et son n° de série.
C'est pourtant très pratique si tout est lié parc machine, devis, factures, produits, projets, fiche d'intervention, intervenant.
Car s'il y a eu un dommage sur une machine lors du tournage X l'intervenant l'inscrit dans son rapport dans la partie "prévue" ;) dans le bon d'intervention et sera inscrit dans la fiche produit du parc machine. Rendant la machine non disponible dans le catalogue. On peut choisir d'autre caméra pour faire un devis mais pas celle-ci ( grisée ou absente)
Gestan
Hum, oui, je vous comprend bien, pour ce cas d'utilisation.
Mais pouvoir porter des numéros de machine dans les lignes de facture (ou de devis) compliquerait singulièrement la vie du programme, par la multitude de cas à gérer en plus.
Il nous semble qu'il faut faire un devis avec un type de caméra portée au devis, et une fiche location pour la caméra choisie, en fonction des dates retenues pour le tournage (vous voyez le bigntz, s'il faut lier les lignes de devis à des dates de tournage ?)
Ce que nous pouvons faire, c'est améliorer ou ajouter des états location pour pouvoir noter qu'une caméra est revenue destroy ou pas (c'est à ça que sert la case "non conforme" de la fiche location) :?:
mantiprod
oui oui très compris. Et si au lieu de le lier à la facture ou devis (ce n'est pas non plus indispensable) le lier au projet. Bref de pouvoir le lier de façon ou d'une autre. La case "destroye" je pensais m'en servir déjà. Disons qu'au lieu de marquer sur la facture un numéro de location et de projet, il serait mieux que ce soit l'inversse. C'est à dire que sur le bon d'intervention (ou projet, après tout) on retrouve l'accès vers la fiche de location.
- l'autre problème concerne la strucutre même des projets (mais ca sera un nouveau sujet dans le forum, une fois que j'aurai bien dépoouiller le problème)
- enfin pour les inventaires ce n'est pas très pratique si d'un côté on a un parc machine non lié aux produits et que si j'ai facturé 50 DVD à un client et que j'en ai consommé 62 (12 ratés par exemple) je ne peux pas savoir sur quelle prestation (ou projet).
Voilà, pour l'instant et selon moi, les problèmes (je précise: concernant mon activité) sont sur:
- l'onglet des projets:
- bon d'intervention pas assez détaillés aucune possibilité d'ajouter des champs paramétrables (pour par exemple mettre les lieux d'intervention, heure de RDV, les personnes à contcater, l'intervetion en rapport avec n° du devis, le rapport d'intervention... y'en a beaucoup comme ça, d'où l'isée simple et adaptable des champs paramétrables)
- Impossible de générer un état complet du projet incluant les contacts liés au projet, les actions, et le bon d'intervention
- Impossible de réunir sur un même bon d'intervention plusieurs intervenants et leur rôle (en rapport au catalogue: cadreur, réalisateur, attaché de presse, technicien de plateau...)
- Le bon d'intervention n'est visiblement créé que pour le client, mais il faudrait imaginer qu'il serait pratique à transmettre aux intervenants
- impossible de rattacher une machine avec son n° de série (ou fiche de location) et que le responsable de l'intervention en rapporte un dégat éventuel.
- impossible d'ajouter un bon d'intervention directement dans l'agenda et créant l'action automatiquement (gain de temps).
- L'onglet des produits:
- le produit est facturable mais pour faire la différence des produits inscrits dans la base produits pour pouvoir être pointé en cas d'inventaire (sans que ceux-ci soient acccessibles depuis l'édition d'une facture) et les produits vendus, il faut créer une famille à part. Il y a une case qui indique "hors catalogue" pourquoi ne pas le faire comme ça?
- Le parc machine n'est pas rattaché aux produits (dommage) ce serait pratique aussi bien pour faire des pointages que pour l'inventaire du parc et des consommables
- Les produits composés sont complètement détachés des autres produits. Cela ne permet pas de créer, par exemple, une promo sur le regroupement de deux produits du type: (journaliste à la journée 100€ (sous entend 1 cadreur 90€ 1 caméra 70€ (avec un pied 30€, batterie 5€, K7 2€, micro 10€...) bref le client n'est pas sensé voir ce genre d'information)
bref en deux mots, je pense qu'en soit quesiment tout y est (sauf les champs paramétrables du bon d'intervention et la prossibilité de généré un état complet d'un projet ;)) sauf que les différents outils ne sont pas assez connectés les uns avec les autres
Gestan
pfff, ça fait du taf, va falloir allonger un sacré gros tas de biffetons :lol:
- champs paramétrables de la fiche d'inter : on a répondu
- état complet projet : ça va venir ;)
- plusieurs intervenants par inter : déjà répondu
- bon d'intervention à transmettre aux intervenants => pas bête du tout, hop, dans le road book ! 🔝
- rattacher une machine avec son n° de série, etc. : pas trop clair, votre demande :|
- afficher les fiches d'inter directement dans l'agenda => pas bête du tout, hop, dans le road book ! 🔝
- produit facturable, etc. : pas trop clair non plus, comme demande :?:
- faire des pointages de machines : sortez la liste des machines sous Excel, tout simplement ! :roll:
- produits composés : je suis d'accord avec votre observation, nous allons redevelopper ce point pour la version 13 ou 15, environ.
mantiprod
Bon ben dans l'ensemble ca me parait plus que correct. Merci pour la réactivité.
Y'a un moyen d'avoir accès au road book? Je ne l'ai pas vu sur le forum, j'ai de mauvaises lunettes que je n'ai pas :)
Pour les deux autres points qui ne sont pas clairs je referai un message quand j'aurai plus de temps. Ce week-end, j'espère.
Merci pour votre travail! J'aurai aimé être utopiste et chercher, par des moyens, un regroupement de compétences. Parce que j'aime votre philosophie et votre attitude. J'aime pouvoir réunir ces gens sous une même banière: le service! Dommage que je ne sois pas trop dans le même secteur d'activité que vous... ou réciproquement.
Sinon un petit message pour Matthieu de Lafontan sur le sujet clos: Je vous mets au défis de trouver un logiciel JUSTE aussi performant avec une équipe aussi participative et un logicile aussi évolutif et ouvert que Gestan. Et vu son prix: c'est du vol! Oui, je ne le trouve vraiment pas assez cher! Donc, je trouve qu'il est JUSTE normal d'être soit correct, soit de passer à autre chose sans en faire une affaire d'état.
C'était un point de vue.
Gestan
Merci pour vos compliments ! :? :)
Pour le road book, nous ne le publions pas, ça nous permet de le changer en douce ! :D :lol: Et puis, cela ne serait pas drôle, si le dev était comme sur une autoroute ! ;)
mantiprod
Bon allez stop les flateries on reprend le boulot:
[i]- rattacher une machine avec son n° de série, etc. : pas trop clair, votre demande[/i]
Alors:
Notre parc se compose de "12 machines" (machine 1 (M1), machine 2, (M2)...). Sur chaque projet nous nous servons d'une ou plusieurs machines.
Projet 1: M6, M3, M12 (06/01/11)
Projet 2: M4, M6, M5 (07/01/11)
la M6 aura été utilisée à la fois sur le projet 1 (P1) et sur le projet 2 (P2), donc on sait que M6 aura servit 2 fois plus que les autres sur un même mois.
Sur
P3: M1, M2, M11, M10 (10/01/11)
M10 est tombée en panne sur ce projet. La cause: tête de machine grippée. Le chef de projet était D.Dupont. Elle est donc immobilisée. elle part en réparation le 03/03/11 et revient le 12/04/11
Conclusion:
Il est très important pour la bonne gestion du projet que les éléments de "parc moyens de production" soit liés avec "projet" ou même "interventions". Encore faut-il pouvoir imprimer toutes les données d'un projet: contacts, interventions, informations divers etc.
D'autre part, je trouve l'outil "parc moyens de production" sympa, mais incomplet et trop isolé. en effet, bien qu'il soit possible de faire un inventaire depuis "produits", il n'en est rien pour "parc moyens de production" et ce dernier doit être intégrer à "produits" car après tout un moyen de prodution peut être aussi un produit et réciproquement.
Ce que je déplore, c'est qu'il y ait une trop grande différence entre ces deux outils (moyens de productions et produits) et pourtant que cela soit assez difficiles de différencier à partir de produits: -Les machines, -Les petits outils (câbles, raccords, batteries...) et -Les consommables.
Car en effet:
Il est impossible de rattacher des consommables utilisés par projet:
P1: 12 DVD utilisés 2 DVD ratés.
Ce qui permet d'avoir une statistiques sur la qualité des consommables achetés et peut-être voir pour une autre marque ou autre statistiques.
Encore une fois, je pense qu'il y a des outils super intéressants mais que les liaisons entre eux manquent cruellement.
Gestan
Heu, on va vous faire un petit cours de math, pour les liaisons : le nombre de liaisons possible entre des éléments varie en fonction du carré de ce nombre. En clair, plus vous gérez de trucs (ou de machins), et plus le nombre de liaisons possibles est hénauuuuuuuuurme. Donc non, les liaisons ne manquent pas cruellement, si vous permettez, mais certaines liaisons qui vous seraient utiles à vous personnellement dans votre process de production, vous manquent !
Donc nous ajoutons des liaisons progressivement : nous venons d'ajouter une liaison possible entre pièces et projets, inter et projets, par exemple. Mais il est évident, vu la diversité des systèmes de production, que nous aurons bien du mal à intégrer toutes les liaisons possibles de tous les systèmes possibles :D
L'idée de pouvoir lier une machine à un projet et pour une durée est intéressante, mais pas si évidente, si on veut une solution qui convienne à beaucoup de personnes : la lier directement, ou la lier via une liaison location/projet, ou les deux ? Ou alors, passer par les fiches d'inter : pouvoir lier aux fiches d'inter des moyens de production (machines), des consommables, des produits, des charges de MO, voire des transports ou des paniers repas, tant qu'on y est !
mantiprod
mouais... je vois. Bon je vais vous appeler demane pour un devis.