H2C Informatique
Bonjour.
Je me heurte à un petit souci avec les exportations d'écritures comptables :?: . J'ai paramétré mes imputations avec mon plan comptable "perso"; jusque là, ça va... :)
Mes recettes sont imputées sur deux comptes: le 707 pour la vente de matériel, et le 706 pour les services. Là encore, tout va bien. ;)
Mon problème vient de la facturation de matériel et de services SUR UNE MÊME FACTURE... Tous les montants sont alors imputés sur un même compte :o (le premier, apparemment...) alors que le règlement génère deux écritures...
Un exemple concret :
Facture n°246, correspondant à 66,00 euros HT de vente de matériel et 33,44 euros HT de prestation de services, le tout réglé par chèque.
Je retrouve sur mon fichier XIMPORT :
[i]- 99,44 euros au crédit du compte 707
- 19,49 euros au crédit du compte 445714 (TVA)
- 118,94 euros au débit du compte 411[/i]
et pour les règlements :
[i]- 40,00 au crédit du 411
- 40,00 euros au débit du 512
- 78,94 au crédit du 411
- 78,94 au débit du 512[/i]
Alors que je devrais avoir (du moins si mes souvenirs des cours de compta sont corrects... :roll: ) :
[i]- 66,00 euros au crédit du compte 707
- 33,44 euros au crédit du compte 706
- 19,49 euros au crédit du compte 445714 (TVA)
- 118,94 euros au débit du compte 411[/i]
et pour les règlements :
[i]- 118,94 au crédit du 411
- 118,94 euros au débit du 512[/i]
J'ai du zapper un truc, mais quoi ? :? Qu'ai-je fait de travers ? OSCOUR !!!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...
Gestan
là, c'pas possible de faire ça avec une seule facture :cry: :cry: :cry:
mais je suppose que vous êtes autoentrepreneur ? Là, Gestan sait vous calculer les cotisations en fonction de la natures des choses (commerce/presta), même si vous mettez tout dans la même imputation ;)
H2C Informatique
Bonjour.
Hé ben en fait, non, je ne suis pas AE, mais EURL... :cry:
Tant pis pour moi, je vais prendre des cours de karaté et j'irais discuter avec mon comptable :lol:
Merci quand même, je marque le post en "résolu" malgré tout.
Gestan
Hi hi, vu le gabarit habituel des comptables, j'en connais un qui va passer un mauvais moment ! :lol:
Le concept Gestanien d'imputation simplifie la vie, mais a des limites, toute médaille portant son revers !
Là, si vous voulez sortir dans des comptes comptables différents le CA presta et le CA commerce, le plus propre est de faire des factures différentes, mais je conçois bien que ce soit possiblement délicat à expliquer à un client !
Maaaaaaaaiiiiiiiiiis, si ce qui vous intéresse, davantage que le détail comptable, est de connaître le ratio Presta/Commerce, on peut vous améliorer les choses. Regardez l'écran CA et marge : on pourrait ajouter une totalisation par type de famille de produit, justement classés en MO et Fournitures, ça vous donnerait le résultat direct. Vous pouvez aussi regarder ce que donne l'écran Statistiques facturation (bon, il n'est pas encore totalement au point, nous allons l'améliorer au fur et à mesure que les utilisateurs nous diront qu'il n'est pas bien :lol: (ceci pour être sûr qu'il soit utile)). Au pire, il y a l'écran "Produits facturés", qui peut aussi servir.
H2C Informatique
Thanks again !!
On va bien trouver une solution... :idea:
Soizic
Bonjour !
Je crois que c'est pour la même raison que je trifouille depuis ce matin :
Quand je fais une facture avec un produit (les meilleures pommes de terre du monde entier, par exemple) + des frais de port, il faudrait qu' une partie de ma facture soit imputée au compte "vente patates", et l'autre au compte "frais de port", mais Gégé ne peut que imputer la totalité de la facture sur un seul compte. C'est bien ça ?
H2C Informatique
[quote="Soizic"]Bonjour !
Je crois que c'est pour la même raison que je trifouille depuis ce matin :
Quand je fais une facture avec un produit (les meilleures pommes de terre du monde entier, par exemple) + des frais de port, il faudrait qu' une partie de ma facture soit imputée au compte "vente patates", et l'autre au compte "frais de port", mais Gégé ne peut que imputer la totalité de la facture sur un seul compte. C'est bien ça ?[/quote]
Bonsoir.
Et bien oui, ça semble être ça... De quoi se fâcher avec son comptable... J'ai retourné le paramétrage dans tous les sens pendant pas mal de temps, rien à faire! Et l'admin nous a confirmé que ça ne pouvait pas marcher à partir d'une seule facture. Dommage... :cry:
Bonne soirée quand même.
Raymond
Bonjour
Un scoop ! Avec l'admin, nous avons commencé à réfléchir sur ce sujet : nous avançons, nous avançons ! 🔝
Gestan devrait vous proposer bientôt la possibilité de ventiler comptablement les factures en fonction des familles produits et/ou des produits... :prof:
Faut encore faire patienter un petit peu vos comptables ! :D
Cordialement ;)
H2C Informatique
[quote="GM Services"]Bonjour
Un scoop ! Avec l'admin, nous avons commencé à réfléchir sur ce sujet : nous avançons, nous avançons ! 🔝
Gestan devrait vous proposer bientôt la possibilité de ventiler comptablement les factures en fonction des familles produits et/ou des produits... :prof:
Faut encore faire patienter un petit peu vos comptables ! :D
Cordialement ;)[/quote]
Bonsoir.
Ben comme quoi, quand on veut.... :D
Et pis en fait, c'est surtout moi que ça arrange; les doubles saisies, c'est pas pour le comptable, c'est pour ma pomme :x
Merci pour cette réaction rapide. Trop top, Gestan! :happy: :happy: :happy:
Raymond
Bah! Alors, si c'est que pour vous ... on va p'têt pas trop se presser ! :D
Sans rire, c'est tout de même pas pour la prochaine ... :cry:
Cordialement ;)
H2C Informatique
Bonjour.
Ben je me doute bien que si c'était si facile, ça aurait déjà été fait... :lol: Ceci dit, j'ai quand même deux licences que je n'ai pas vendues à cause de ce détail, couplé à la limitation du nombre de caractères des numéros de comptes :( Les clients sont redescendus en V2 "en attendant"... et font leurs saisies comptables manuellement (comme moi :cry: )
Sont exigeants, les clients de nos jours...
Mais je répète que la réactivité des développeurs de GESTAN devrait servir d'exemple à beaucoup, puisque toutes nos remarques sont suivies d'effet à (relativement) court terme ;)
A+
Gestan
Merci ! :happy:
Pour info, la modif du nombre de numéros pour les comptes comptables est faite et sera dans la 12.0A (on pourra même mettre de l'alphanumérique dedans, tant qu'on y était...)
Edyyy
Bonjour.
[quote="admin"]
Pour info, la modif du nombre de numéros pour les comptes comptables est faite et sera dans la 12.0A ([b]on pourra même mettre de l'alphanumérique dedans[/b], tant qu'on y était...)[/quote]
Bonne nouvelle ça ! :happy: Merci, M. l'Admin. 🔝
Je savais que vous finiriez un jour par intégrer la possibilité d'avoir des numéros de comptes comptables alphanumériques. 🔝
Gestan se fait toujours plus souple, donc facilement adaptable à d'autres contextes. 🔝
H2C Informatique
[quote="admin"]Merci ! :happy:
Pour info, la modif du nombre de numéros pour les comptes comptables est faite et sera dans la 12.0A (on pourra même mettre de l'alphanumérique dedans, tant qu'on y était...)[/quote]
Trop fort !!! 🔝 :happy: :)
Merci et bonne soirée.