Lightbug
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère ne pas faire de doublon avec un autre post. J'ai cherché et n'ai pas trouvé de problème similaire...
J'utilise Gestan depuis plus de 2 ans, et je trouve ce logiciel très polyvalent, mais j'ai un problème avec les numéros de BL.
Jusqu'à présent, mes activités ne me demandaient pas de faire de BL, "seulement" des cmmandes fournisseurs, gestion de stock et facturation clients.
La gestion des numéros de BL et des numéros de commandes clients me semblent étranges. J'ai crée un BL (fichier joint). Le numéro de BL qui apparaît est celui que j'ai mis dans "référence commande" de la section "BL". Et je n'ai aucun autre numéro de BL... :o
Comment faire pour avoir un numéro de BL automatique (comme pour les factures/devis...) et le rappel du numéro de commande client ?
Peut-être ai-je zappé une configuration???
Merci de votre aide. :cry: :cry: :cry:[attachment=0]BL 1 CCI_Alès_Cévennes.PDF[/attachment][attachment=0]BL 1 CCI_Alès_Cévennes.PDF[/attachment]
Raymond
Bonjour
Pour toutes les pièces, si vous renseignez quelque chose dans le champ ''Référence", c'est cette information qui sera éditée en lieu et place du n° de la pièce... :blabla:
Pour votre cas : après avoir validé votre commande (qui portera par exemple le n° 2011-145, en fonction de votre méthode de numérotation), générez votre BL à partir de la commande (Bouton GenBl), et le BL portera bien son numéro (par exemple 2011-87, avec référence à la commande 2011-145) 🔝
Cordialement ;)
Lightbug
Bonjour et merci de votre réponse.
Alors, comment faire apparaître le numéro de commande du client ?
Et j'ai remarqué que la date n'apparaît pas, est-ce normal ?
Merci de votre aide.
Raymond
Bin ! Comme nous vous l'avons indiqué :roll: Bouton "Gen Bl" sur l'écran des commandes ...
et sur le BL généré, vous avez bien le n° et la date de la commande ... :blabla:
[attachment=0]Capture.jpg[/attachment]
Cordialement ;)
Lightbug
Rebonjour,
Je ne crois pas être têtu, mais quand même...
J'ai bien compris ce que vous m'avez écrit.
Cependant, si je souhaite intégrer le numéro de commande de mon client, celui qu'il me donne, et non celui que je lui donne dans Gestan, comment faire? Car c'est le seul numéro qu'il peut utiliser comme trace...
Ensuite, le BL doit comporter une date qui n'est pas forcément le même que celle de la commande, non?
Comment faire? C'est même une question de réglementation...
Parlons-nous de la même chose?
Cordialement...
Raymond
Têtu ? Maiiiiis non ! :happy:
Si vous voulez mentionner le n° de la commande que vous donne votre client, alors vous avez deux solutions :
- soit la noter dans le champ Référence commande, et c'est ce qui s'éditera en lieu et place du n° de BL
- soit la rajouter en commentaire dans le BL...
Concernant la date, nous vous concédons que le programme devrait peut-être mentionner la date d'émission (informatique) du bon de livraison, mais vous aurez bien noté que le document comporte les deux dates importantes pour confirmer la livraison :
- date de prise en charge par le transporteur éventuel
- date de réception par votre client, qui vous signe évidemment le double du bon de livraison... 🔝
Cordialement ;)
Lightbug
Merci de votre réactivité.
Quelques suggestions :
1- La date de l'émission du BL de manière informatique est un plus non négligeable. Au moins en option
2- Le numéro de commande client est quasiment obligatoire, et ne peut pas être mis à la place du BL. Le numéro de commande interne (Gestan) est bien pour la création de numéros d'affaire, mais les clients livrés, pour les grandes entreprises ont un service de réception qui recherche un numéro de commande. Il peut alors avoir confusion.
D'une manière générale, j'apprécie beaucoup Gestan et sa vigueur (MAJ nombreuses). Bon travail ! 🔝 🔝
Raymond
Autre possibilité :
dans le corps du bon de livraison [i]> onglet Mentions complémentaires[/i]
vous avez un champ V/ref où vous pouvez indiquer la référence de la commande de votre client.
Cordialement ;)