Vince
Je poste ce message afin de voir si d'autres personnes seraient intéressées par ma suggestion.
J'ai bien vu que Gestan proposait un accès multi-entreprise mais le problème c'est que toutes les données sont cloisonnées. Or j'aurai besoin que les données famille, sous-famille, produits et fournisseurs soient communes à mes sociétés afin de ne pas avoir systématiquement une ressaisie à faire.
Il faudrait donc que les contacts fournisseurs soient contenus dans le fichier fournisseur sans avoir de lien avec le fichier contact afin que mes données par société soient cloisonnées ormis mes données référentielles produits et fournisseurs.
Le développement semble possible, reste à pouvoir prioriser ;)
Raymond
Bonjour
Il n'y a bien sûr que l'Admin qui puisse décider en définitive, mais je crains que votre demande soit difficilement réalisable dans des délais et des coûts raisonnables : en effet, les fournisseurs ont aussi des contacts ... et les dissocier en deux entités aurait un impact non négligeable dans une foultitude de programmes (les commandes, les factures, les bl, les devis, etc...)
Ce qui serait peut-être plus 'réaliste', c'est d'envisager une procédure automatique de mise à jours de la base Y à partir des données de la base de référence X ; ainsi, vous n'auriez plus qu'à maintenir vos produits que dans une seule base. 🔝
Si ça vous parait jouable, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.
Cordialement ;)
Gestan
c'est vrai que c'est aussi une solution astucieuse, comme toujours GM Service ! ;)
Vince
Je vais effectivement étudier la proposition de GM, il reste à être très rigoureux dans la mise en place de cette copie de fichier.
Merci
Raymond
A vot' disposition ! :)
Vince
Bonjour,
L'idée de GM étant intéressante :prof: afin de ne pas avoir à tout ressaisir et surtout pour garantir une cohérence dans les ID fournisseurs, produits... pouvez-vous me confirmer que ça ne pose pas de problème si je recopie les fichiers suivants pour mes multi-sociétés afin que le référentiel reste commun :
- CONTACT
=> CONTACT.fic/.mmo/.ndx
=> CONTACT_CTG.fic/.ndx
=> DEL_REG.fic/.ndx
- PRODUIT
=> FAMPROD.fic/.ndx
=> SSFAMPROD.fic/.ndx
=> PRODUIT.fic/.mmo/.ndx
=> PRODUITCOMP.fic/.ndx
=> PRODUITCOMPLIGNE.fic/.ndx
=> SOCIETE.fic/.mmo/.ndx
- COMPTABILITE
=> PLANCOMPTABLE.fic/.ndx
=> LIAISON_COMPTA.fic/.ndx
=> IMPUTATION.fic/.ndx
=> JOURNALCPTA.fic/.ndx
- PARAMETRAGE message type
=> MSG_TYPE.fic/.mmo/.ndx
Et autre petite question :? , quelles informations sont stockées dans les fichiers suivants, afin que je sache si ces données peuvent être communes ou non à mes sociétés :
LIBTRADUIT, PARAMAPPLI, PARAMLIB, PARAMMEMO, PARAMPLUS, RAC_TYPE, REFTVA, VER_TYP
Merci :happy:
Gestan
LIBTRADUIT : traduction de certains libellés, OK
PARAMAPPLI paramétrage de l'appli, ne pas synchroniser
PARAMLIB : libellés paramétrables, OK
PARAMMEMO : mémo paramétrables OK
PARAMPLUS : compléments de paramétrage, OK
RAC_TYPE type de raccourcis, OK
REFTVA taux de TVA, OK
VER_TYP types de versements OK
Vince
Merci de ces précisions.
Pouvez-vous me répondre à la première question, à savoir si je peux dupliquer sans impact de cohérence de données les fichiers suivants pour mes 5 sociétés ?
- CONTACT
=> CONTACT.*
=> CONTACT_CTG.*
=> DEL_REG.*
- PRODUIT
=> FAMPROD.*
=> SSFAMPROD.*
=> PRODUIT.*
=> PRODUITCOMP.*
=> PRODUITCOMPLIGNE.*
=> SOCIETE.*
- COMPTABILITE
=> PLANCOMPTABLE.*
=> LIAISON_COMPTA.*
=> IMPUTATION.*
=> JOURNALCPTA.*
- PARAMETRAGE message type
=> MSG_TYPE.*
Merci de votre confirmation ;)
Raymond
Bonjour
Il y a tout de même un problème à la synchronisation du fichier Produits : ce fichier contient également les données de stocks : stock d'alerte, stock de sécurité et stock courant... Ce stock courant est normalement en phase avec les sigma entrées/sorties du fichier des mouvements de stocks, indicé sur les enregistrements des bl, commandes, factures, etc. de chacune des sociétés...
Donc, après recopie du fichier Produits, vous allez avoir des stocks faux dans la 2éme société ... :cry:
Cordialement ;)
eric_le_belge
Clairement recopier manuellement les fichiers c'est prendre un risque de cohérence de données, d'index...
La solution proposée à la base par GM était une synchronisation du contenu des fichiers, pas des fichiers eux-mêmes. Certaines données peuvent être répliquées, mais d'autres, situées dans le même fichier, sont propres à une base spécifique. :prof:
Vince
Bonjour,
Merci pour ces précisions, mais comment est-il possible de synchroniser le contenu des fichiers sans les recopier ? :?:
Sinon je n'utilise pas la fonctionnalité de gestion de stock dans GESTAN, puis-je donc dupliquer les fichiers ? :?
Merci
Vince
Raymond
[quote="Vince"]... comment est-il possible de synchroniser le contenu des fichiers sans les recopier ? :?: [/quote]
Ça s'appelle un programme, qui exécute (en principe) les spécifications qu'on lui donne : par exemple, pour le fichier X, ne pas traiter les enregistrements de la famille F1, ou bien pour le fichier Y, recopier tous les champs sauf le champ C1 et le champ C2, etc... :D
Ceci dit, vous êtes un grand garçon, et si vous êtes prudent (backup des deux bases AVANT de tenter la manipulation) vous pouvez essayer de vous en sortir par copie sélective des fichiers de la base B1 vers les fichiers de la base B2.
Ansaro et nous-mêmes avons simplement essayé de vous indiquer les risques que cela représentait... :blabla:
Cordialement ;)