julienfrey
bonjour,
serait-il possible de pouvoir effectuer un encaissement suite à une commande (donc sans que la facture soit éditée) et avoir ce montant qui se reporte dans la facture lorsqu'on la saisie mais surtout avoir ce paiement qui s'affiche et impact l'encours client et la balance client?
pour l'instant je renseigne la case acompte mais si à la facturation, je veux savoir quel est l'encours réel de mon client, là c'est la panade. de plus, l'encaissement partiel puis le rattachement à la facturation ne permet pas de savoir ce que le client à fait tant que la facture n'est pas faîte ( pas de possibilité de lier un encaissement partiel à une commande). merci
Gestan
Votre idée est excellente, mais elle tombe mal :cry: :cry: : elle aurait pas mal d'impacts, il y a beaucoup de code à écrire, et.... on a plein de choses à faire en ce moment !!!
julienfrey
merci pour cette précision.
en fait je n'utilise la case acompte qu'à titre informatif pour qu'à l'édition, mon client sache le montant du reliquat à payer. mais je recois quasi-systématiquement un acompte à la commande (je le mentionne comme condition de validation de la commande) mais l'execution de la commande (la livraison sur gestan car en ce qui nous concerne nous faisons de la prestation de service) peut-être jusquà 5 mois plus tard. il faut donc gérer un nombre important d'acompte. j'utilise donc un tableur pour maîtriser tout cela en un clin d'oeuil. sauf quand j'ai des relances à faire et que je souhaites savoir sur un compte client avec plusieurs factures combien il me doit. et c'est aussi pour cela que je ne me sert pas de gestan pour la saisie comptable car pour une facture je passe un règlement afin de valider la facture quand en fait, j'ai au moins 2 chèques à plusieurs mois d'écarts... sans compter les clients dont l'execution est longue par nature avec des paiements échelonnés avant facturation.
voilà!
bonne suite et merci pour ce logiciel que je recomande dès que j'en ai l'occasion.
Gestan
Pour info, dans la version 13.0A de Gestan, il y aura la possibilité d'imprimer sur la facture le reste à payer, en fonction de ce qui a déjà été payé. Ce sera très bien pour les relances. 🔝
Sur la liste facture, l'option "Encours Client" vous donne la position du client, cela ne vous suffit pas ? :|
julienfrey
en fait si on utilise la case acompte dans la commande , elle se reporte dans la facture automatiquement et lors de l'impression, cet acompte ainsi que le reste à payé figurent bien. le seul problème est que la saisie de l'acompte dans la case est purement informatif et non fonctionnel c.à.d non relié à la comptabilité. le tableau encours client est lui aussi faux car il n'intègre pas les acomptes effectués. il ne donne pas une vision "globale" du client avec les retards de paiements certes mais aussi les acomptes perçus soit sur des commandes en cours soit sur des factures déjà faites (sauf à re-saisir ces acomptes en paiements partiels et les rattacher à ces factures- mais tant que la facture n'est pas faîte, le paiement partiel pas rattaché, ce montant d'acompte ne figure nul part...)
merci encore pour ce très bon logiciel (je suis passé de ciel à gestan depuis le 01/01/2008 et je ne le regrette pas!)
Gestan
Bon, vous avez de la chance, nous avons intégré la prise en compte des avoirs dans l'écran des encours client.
Ce sera pour la 12.0E, elle est en beta test, devrait sortir semaine prochaine !
[quote](je suis passé de ciel à gestan depuis le 01/01/2008 et je ne le regrette pas!) : n'hésitez pas ! => http://www.gestan.fr/temoignages/ [/quote]