rpid
Bonjour,
Bien souvent le client me règle après ma prestation et je lui transmets la facture par mail.
J'indique alors en mention complémentaire "Réglé par chq CM 0123456" ou "Réglé en espèce".
Et lors de l'encaissement je suis obligé d'aller faire un copier/coller du numéro de chèque...
Au lieu d'avoir une mention "Facture a régler par client le", ne pourrait-on pas saisir directement les champs:
- date de règlement = date du jour (de facture si règlement direct ou du jour si reçu quelques jours + tard)
- type de paiement = espèce, chèque, CESU, ...
- banque + n° de chèque (si type = chèque)
champs qui seraient inscrits sur la facture et repris lors de l'encaissement.
Je pense que cette idée pourrait être une bonne amélioration.
Salutations,
Pascal
Gestan
Quelle question ? :?:
Quand vous encaissez une facture, Gestan vous permet de mémoriser le n° de chèque si règlement par chèque.
Et quand vous faites un clic droit sur la facture, vous pouvez choisir l'impression des paiements, avec les dates, les n°s de chèque, le mode de paiement, et tout le tintouin.
rpid
Je sais comment ça se passe quand on clique sur "Encaisser": actuellement, je dois rechercher les numéros de chèque sur excel ou dans la "mention complémentaire" si le client m'a payé à 'reception'.
Je reformule donc ma demande:
Pour moi les encaissements se font 2-3 fois le mois environs alors que les clients paient 'comptant & content'.
L'idée est de remplir ces informations lors de la saisie de la facture si le client a déjà payé, ce qui permettrait d'écrire "facture réglée chq xxx" au lieu de "paiement à reception ou à yy jours"
Et comme ça quand on fait l'encaissement le type de paiement et le numéro du chèque seraient déjà remplis.
Après, je comprends peut-être ce qui vous chiffonne: j'entends par "encaissement" remise à la banque, alors que pour vous c'est la confirmation (et la date effective) du règlement par le clients ?
Dans ce dernier cas comment différenciez vous la date de reglement client et l'encaissement en banque ?
Mais si mon idée ne vous plait pas, pas de problème, je la remets dans ma culotte (Renaud à qqch près) !
Raymond
Bonjour
Voila notre méthode (sans prétendre qu'elle soit la meilleure !) : nous encaissons le règlement le jour où nous recevons le chèque, ainsi la date de règlement qui se positionne sur la facture est bien celle du règlement par le client.
Ensuite, nous faisons nos remises en banque (deux ou trois fois par mois, comme vous), en utilisant le module 'Remise de chèques' et nous modifions toutes les écritures du règlement pour y attribuer une date de mouvement égale à la date de remise, voire à la date de valeur, si la remise se fait en fin de mois et que la banque ne nous crédite qu'en début du mois suivant... :prof:
Ainsi, nous avons bien la date de règlement par le client (dans la facture) et la date d'encaissement (dans les écritures) 🔝
Voili ! Voilou !
Cordialement ;)
rpid
Je comprends l'étonnement d'admin car je ne connaissais pas le "module remise de chèque" et maintenant ça me parait plus clair que l'encaissement est la date ou le client paye et la remise sera géré à la date de remise en banque.
Il reste juste l'idée de base de mon post qui consisterait lors de l'impression de la facture à indiquer que la facture est réglée et ne pas ecrire reglement à reception ou à x jours...
Merci pour le :prof: , on en apprend tous les jours 8-) !
Raymond
Nous avons guère de mérite à connaitre cette fonctionnalité du "bordereau de remise de chèques" :
c'est une de nos élucubrations [i](idée et développement)[/i] que l'admin a intégré dans Gestan dans la V3_10_0A, nous semble-t-il ! :blabla:
Cordialement ;)
rpid
Bonjour,
Ce sujet n'est sans doute pas à la bonne place car je l'avais mis dans "Tilt une idée !" en pensant apporter une amélioration notoire et je vois que vous aviez tout prévu: je teste entre temps les fonctionnalités que vous me dites d'où ma lenteur à vous répondre...
Néanmoins quelques remarques quand même:
- Il y a réellement pour moi une différence entre règlement (qui est le moment où l'on reçoit le paiement) et encaissement (qui est le moment en date de valeur où cela rentre sur le compte) et ça me gène de voir arriver les règlements dans mes écritures alors qu'il n'ont pas été encaissés !
- les factures réglées mais pas encaissées devraient apparaitre dans une couleur différente et donner lieu à un sous-total "en banque"
- la remise de chèque cachée dans le menu comptabilité est totalement invisible: pourquoi pas un bouton "encaissement" (il y a aussi les versement liquide, CESU,...) dans écritures ?
- en ce qui concerne le règlement direct, je reviens à mon idée de départ: il faudrait pouvoir l'inscrire en remplissant la facture (ce qui permettrait d'écrire "facture réglée le xx/xx/xx par chq BBB XXXXX" au lieu de la formule "A régler le: à recept facture") ou y mettre le bouton "règlement" (celui que vous appelez "encaissement").
- pour les reglements en chèque, prévoir un champ banque, ce qui évitera de le rechercher si on utilise la fonction remise de chèque.
Voilà pour les idées en espérant être clair dans mes explications.
Bien à vous !
Pascal
rpid
Hello,
Je vois que mes idées précédentes n'ont pas trouver d'echo...
Néanmoins si j'ai juste une demande à faire c'est que lorsqu'on clique sur encaissement
- si c'est un cheque il demande bien le numéro de chq mais il [u]faut aussi la banque[/u] (qui sera repris sur le bordereau sans aller rechercher ailleurs)
Merci.
Pascal
Raymond
Bonjour Pascal,
Vous avez essayé le clic droit sur le n° de chèque dans la saisie des règlements ? ... :blabla:
Cordialement ;)