Gisèle
Bonjour,
Serait-il envisageable d'insérer dans Gestan :
- un onget "sauvegarde" (ou fonction dans le menu déroulant des outils par exemple)
- et une fonction qui demanderait automatiquement si on veut faire la sauvegarde de la base lorsqu'on ferme le logiciel ?
([i]ceci pour les étourdis comme moi qui pensent bien à la sauvegarde mais ne la font pas régulièrement..... :? [/i])
laurencesw
En voilà une idée qui plait à une autre étourdie !! :girl:
Laure.E
[color=#804000]Histoire de rajouter une étourdie de plus ou plus exactement une 1/2 étourdie ;) voilà une bonne idée :)
PS : et pourquoi pas faire un club des étoudi(e)s ;) ;)[/color]
GMO
[color=#0000BF]
Bonjour,
Effectivement, certains autres logiciels proposent ce genre de fonctionnalités (MS Money, pour ne citer personne).
Cela permettrait de copier les fichiers de données automatiquement vers un autre volume... :idea: [/color]
Gestan
Faire une sauvegarde à chaque fermeture de base, c'est quand même un peu lourd, Gisèle !
Sous Gestan, vous avez une option d'exportation qui permet de réaliser une sauvegarde, et les tâches planifiées, qui pourraient vous rappeler de faire une sauvegarde toutes les semaines, par exemple.
Mais le plus simple, c'est de faire un backup sur un disque dur externe, avec un petit logiciel qui fait ça tous les jours en copiant les répertoires à sauvegarder, en gérant les versions, etc. Un disque dur externe, ce n'est plus très cher, et c'est bien plus efficace de penser sa stratégie de backup en gros qu'au détail, non ?
Julian
Aux étourdis;
Ne serait-il pas possible de créer une action (qui s'affiche sur le bureau de GESTAN) avec une fréquence de tous les mois. Comme cela, dès que vous voyez l'action, vous la faîtes !
;)
Raymond
Bonjour
Une petite idée en passant ... :idea:
([i]à moins qu'encore une fois ce soit déjà prévu, et que je n'ai pas su le trouver ...[/i] ) :?
Dans le module d'export (sauvegardes), Gestan propose comme répertoire de destination le dernier répertoire utilisé... 8-)
Je fais une sauvegarde dans un nouveau répertoire à chaque fois - [i]on n'est jamais trop prudent ![/i] -,
charge à moi de faire le ménage en supprimant les répertoires les plus anciens...
Ça me gonfle terriblement d'avoir à taper la date et l'heure dans le nom du nouveau répertoire :x
(c'est la méthode de différentiation que j'ai retenue ...)
Sans nul doute mon côté paresseux à la Gaston Lagaffe qui ressort ! :D
Ne pourrait-t-on utiliser des mots clés dans le nom de ce répertoire : ex. [u]%DATE.SYS%[/u] insérerait la date système sous la forme ssaa-mm-jj et [u]%HEURE.SYS%[/u] insérerait l'heure système sous la forme hh-mm-ss ? :?:
(cf. capture)
Allez ! M'sieur l'Admin, un bon mouvement en faveur des paresseux ! :lol:
Ce souhait ne présente aucun caractère d'urgence, mais à l'occasion d'une modification sur ce module, ce serait cool d'y penser !!! Merci d'avance ! ;)
Julian
Oui, ce serait bien ! Pour ma part, en ce moment, j'utilise un logiciel annexe de sauvegarde (parce que je reste très paresseux !)
chris
Bonjour,
Effectivement la sauvegarde des données est fondamentale et trop souvent négligé.
Même Gestan ne peut se remettre d'un crash du pc... !
Mais tout n'est pas dans gestan "ou presque".
Je pense qu'une stratégie de sauvegarde se conçoit dans la globalité : Gestan bien sur mais aussis email, documents, images, ... .
Il est préférable d'utiliser un outil extérieur à gestan qui sauvegarde automatiquement tout ce qui est important.
Il y en a des gratuits : comodo ou synback qui sauvegardent sur disques externe ou même sur serveur ftp.
Il y en a des payants à partir de 25€/mois avec une garanties financière de vos données.
Voir détails sur http://www.webandphone.fr/index.php/sauvegarde-locale
Si besoin nous vous assistons par télémaintenance pour la mise en place des outils de sauvegarde.
Cordialement
Raymond
Bonsoir
Amis Chris et Julian, vous avez mille fois raison quant à l'importance des sauvegardes ! :)
Personnellement j'utilise Cobian Backup pour mes sauvegardes "complètes" sur un disque externe, mais comme elles sont complètes (messagerie, mes documents, logiciels téléchargés, les photos des bambins, les films de maman à la plage, maman à la campagne, et accessoirement le répertoire Gestanien (!), etc... :happy:
c'est assez lourdingue et comme ça prend un peu de temps, bin j'avoue que je ne le fais qu'une fois par semaine ! Pour ça, mon outil Cobian me va bien ! [i]Il y en a sûrement de meilleurs, mais bon... [/i]
En revanche, les données professionnelles (comme le répertoire Gestan) ou mon dossier professionnel de travail [i]Mes Documents\Boulot[/i] (fichiers world et excel essentiellement) je les sauvegarde tous les soirs, toujours sur un disque externe ! Et pour ça, l'option de Gestan me va très bien, sauf l'obligation de me retaper date et heure de sauvegarde :x
C'était la raison de ma proposition... Mais si tout le monde est contre moi, bin, je boude ! na! :lol:
Mais je suis sûr que notre ami Admin va nous dire un de ces jours que c'est 🔝 et qu'il la mis dans la prochaine... :blabla:
Julian
Désolé, mais effectivement, Cobian s'utilise facilement est fonctionne plutôt bien; du coup, je n'utilise plus que lui pour mes stratégies de sauvegardes.
Mais dans tous les cas, ça ne me dérange pas s'il y a l'option du genre "%Date%" ! ;)
chris
Non personne n'est contre personne, ne boudez pas :o
C'est bien cobian, vous pouvez essayer SyncBac pour les sauvegardes pro.
Il est tres bien et ne sauvegarde que ce qui a été modifié. Eventuellenent sur un serveur FTP et il envoie un mail pour dire si tout c'est bien passé.
Pas mal pour un soft gratuit
On a le film maman dans l'espace :) ?
cordialement
Gestan
Nous, nous sommes des fanas de Comodo Backup, Cobian fait un peu préhistorique à côté ! (mais dans les dernières versions, il faut reconnaitre qu'il s'est beaucoup amélioré).
Chaque jour, Comodo nous fait un backup incrémental (seulement les fichiers nouveaux ou modifiés, et nous conservons les 7 dernières version de chaque fichier) sur un disque dur externe qui reste au bureau. Tous les mois, nous l'échangeons avec un autre disque stocké ailleurs, pour éviter qu'en cas d'incendie du bureau, les sauvegardes ne crament avec les données. Au pire (incendie du bureau), nous perdons un mois de travail, pas plus (et en plus, pour les données ultra-sensibles (genre les programmes de Gestan), nous effectuons aussi des sauvegardes sur CD, expédiées à l'extérieur, à chaque nouvelle version). Il est vrai que c'est un peu astreignant, mais c'est la rançon de la sécurité...
@Raymond : nous vous conseillons cette méthode (sauvegarde incrémentale plutôt que complète), cela durerait moins longtemps et prendrait moins de volume si vous conservez les historiques ;) Pour ce qui est de la différenciation, Gestan suffixe le nom de l'archive avec la date et l'heure, par ex Gestan_export_307_20100121_213253.zip, nous pensons qu'il est préférable de conserver ce principe simple plutôt que d'adopter une norme qui risque de ne pas être homogène pour tout le monde, non ?