Patrick
Bonjour,
J'ai arreté d'utiliser la synchro gestan/google car je ne sais pas la faire fonctionner, ou bug ??
Pouvez vous me dire si une mise à jour est prévu ??
Belle journée à vous,
PS: bien sur si QQ a une idée sur cette qestion, you are welcome...
eric_le_belge
Pourriez-vous au minimum développer un peu les problèmes rencontrés ? Histoire de savoir s'ils sont connus ou pas... :?:
Patrick
Et bien gestan génère des doublons, ne suprime pas corectement les RDV, en clair il est trés difficile d'utiliser la synchro google/gestan, voir impossible (pour ma part)
Mais je suis patient, et j'attends la prochaine vers. qui je pense aura suprimé les petits pb.
belle journée à vous, et youpi c'est les vacances...
Gestan
Oui, on est au courant, mais ça nous a tellement fait ch.... de développer ça qu'on a pas envie, mais alors pas envie du tout, de remettre les mains dans le cambouis.
Faudra qu'on le fasse un jour ou l'autre, mais bon, pour le moment, c'est les vacances !
benoit.marchal
Bon, moi, j'ai retenté en créant à partir d'un autre calendrier google, pour ne pas mettre en vrac mon calendrier professionnel.
En résumé: Gestan synchronise plutôt bien les RdV "simple". En fait, ça bug lorsqu'on rentre dans google un RdV "récurrent", car Gestan ne le reconnaît tout simplement pas comme tel et l'analyse comme étant n rdv isolés. Résultat: à chaque mise à jour, il ne retrouve pas ses petits. Il considère que les RdV ont disparu sur Google nous propose de les y rajouter et les implémente d'office sur Gestan, et ce de manière itérative à chaque mise à jour.
Le problème majeur semble donc que l'on ne puisse a priori pas entrer de RdV récurent directement dans Gestan à moins de passer par les actions planifiées, mais qui ne créent les RdV qu'au compte goutte l'un après l'autre une fois que la précédente est échue (même si on demande d'afficher 99 jours avant échéance): on ne peut donc pas bloquer un RdV tous les AM sur une période de temps donnée, à moins de créer autant de RdV que de semaines sur la période.
Cela représente une gêne évidente pour les gens qui gèrent par exemple comme moi des réunions de chantier hebdomadaires sur plusieurs mois voire années en plus de RdV ponctuels et tâches de travail courantes.
C'est dommage, car la complexité des mises à jour avec ces phénomènes de doublons nous poussent à laisser purement et simplement tomber la fonctionnalité qui pourtant serait très intéressante pour visualiser à partir de l'interface Gestan les RdV récurrents, ponctuels et tâches à effectuer et organiser ainsi efficacement sa journée.
Je trouve que la résolution de ce point, pour accessoire qu'il puisse paraître à certains utilisateurs, est fondamental pour que GESTAN devienne un outil incontournable de gestion. Pour le moment, on a l'impression de marcher encore un peu sur trois pattes.
Allez, courage, trouvez-nous la solution. Vous y êtes presque.
En attendant, bonne vacances. 8-)
Gestan
[quote]Je trouve que la résolution de ce point, pour accessoire qu'il puisse paraître à certains utilisateurs, est fondamental pour que GESTAN devienne un outil incontournable de gestion. Pour le moment, on a l'impression de marcher encore un peu sur trois pattes.[/quote]
Si c'est pas une belle tentative de prise d'otage, ça ! :lol: :lol: :lol:
Cela dit, merci beaucoup pour le diagnostic, qui va aider tout le monde !
@toutlemonde : n'utilisez pas de RDV récurrent sur Google si vous faites de la synchro !
C'est vrai que Gestan gère la récurrence différemment de Google, et on est pas prêt d'adopter le Google-mode ! Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va tenter d'identifier les RDV récurrents de Google et de ne pas les prendre en compte dans la synchro, il suffira à l'utilisateur de programmer la même action récurrente dans Gestan.
benoit.marchal
Bon, c'est vrai qu'on est pas obligé de tout faire comme les américains.
Néanmoins, j'ai un problème avec les actions récurrentes (du moins les RdV récurrents). Ce qui m'arrangerait sur les actions récurrentes, ce serait de trouver un truc pour qu'elle apparaissent toutes au moment de la saisie initiale, et m'éviter ainsi de prendre bêtement, dans la précipitation d'une réunion sur le terrain, un RdV 15 jours à l'avance sur un créneau déjà réservé par un RdV planifié mais qui ne serait pas encore apparu sur le planning.
Car les actions récurrentes (sauf erreur de ma part) ne se dévoilent que l'une après l'autre au compte-goutte.
Exemple: comment réserver un créneau pour 6 mois tous les mercredi de 11h30 à 13h30 sur tel chantier et éviter que le RdV n'apparaisse qu'en semaine -1 quand le RdV précédent est passé ?
C'est un vrai problème ! Je ne vais quand même pas me farcir tous les créneaux à la main ou accepter d'avoir une visibilité de mon planning limitée à 1 semaine ! :?:
Bref: c'est le nœud du problème de mon planning (je sais, "chacun voit midi à sa porte").
Donc OK 🔝 pour les actions planifiées, mais [u]à condition[/u] que vous créiez ( <-- çui là de verbe au subjonctif, j'ai dû aller vérifier dans le Becherelle) une option pour les déclencher (si besoin, pour ceux qui veulent) toutes à l'avance.
C'est possible ? (en précisant la date de fin de l'action planifiée, comme ça, on évite de renseigner le planning jusqu'en 2540 après JC).
D'avance, merci, après je vous embête plus, promis. ;)
Gestan
Bon, ben je suis désolé, mais c'est pas un bon diagnostic ! :cry:
J'ai fait des tests avec des rdv récurrents, et ça fonctionne correctement
Cela dit, Google génère ses récurrences apparemment jusqu'en 2017, donc au moment de l'import, pour peu que la récurrence soit tous les trois jours, vous voyez les dégâts !
Donc on a limité à un an pour la prochaine version, c'est tout ce qu'on peut faire pour le moment, car Windev15 ne sait pas identifier les rdv récurrents de Google. :cry:
Mais OK pour faire un bout de code qui génère des actions en fonction des planifiées, jusqu'à une date butoir. 🔝 ;) Sera dispo dans la suivante, peut-être cet am. 🔝
benoit.marchal
Merci !!
C'est pas mal, le clic droit / générer jusqu'au ... !
C'est exactement mon besoin. Surtout avec une MAJ en 24 h00 chrono ...
Simplement, je crois qu'il reste un petit réglage à faire (confusion entre la date de début de la tâche planifiée et la date de génération des actions à l'avance).
En effet, je me heurte au problème suivant en essayant aujourd'hui:
--> je rentre une tâche planifiée avec début le 23/08/2011 (11h00 à 14h00)
--> je demande une génération "anticipée" jusqu'au 25/09/2011 et mes RdV se calent le 21/08/2011 (date du jour de la manipulation) de 11h00 à 14h00, ainsi que les dimanches suivants jusqu'à la date de fin renseignée.
Il y a dû avoir une inversion dans la date à prendre en compte ?
Gestan
oui, en effet, quand vous demandez une action tous les dimanche mais que vous commencez un autre jour qu'un dimanche, la première action d'un autre jour que le dimanche est prise en compte. Suffit de le savoir ! ;)
benoit.marchal
D'accord, mais ça veut dire que je ne peux faire la manip de bloquer mes RdV du jeudi qu'un jeudi ?
Si un client m'appelle mardi en me disant, mon vieux, les réunions, c'est tous les jeudis 13h00, je lui dis OK, je note sur un post'it de bien penser que jeudi prochain, il faut surtout pas que j'oublie de les bloquer sur l'agenda ? C'est un peu lourd, non ?
Pourquoi ne sait-on pas dire "action tous les jeudis 13h00 -15h00 --> réunion de chantier chez Trucmuch toutes les semaines pendant 4,5 mois" et vlan ! on les lit en cascade sur l'agenda sans attendre d'être justement ce jeudi-là pour cliquer sur le bazar ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, mis à part ce détail technique, je viens de comprendre un truc au sujet des doublons Google. :idea:
En fait, tout fonctionne pas mal lors d'une synchronisation avec GESTAN de RdV (y compris récurrents) qu'on a saisit [u]directement[/u] sur le site Google (au bureau, pardi! sur internet).
Là où ça part en sucettes (sinon tout serait trop simple dans vie, n'est-ce-pas ?), c'est que j'ai un compte Exchange sur mon iPhone qui me permet de consulter et tenir à jour mon agenda quand je suis en tournée (triomphale), c'est à dire souvent.
C'est quand j'utilise ce media-là que Gestan pense, lors de la mise à jour qui suit, que j'ai supprimé le RdV de Google et me propose de l'y restaurer jusqu'à plus soif (va savoir pourquoi).
Et là, vous me direz:" mon petit, sais-tu, il y a une solution à tout. Aie confiance. Il te suffit de cliquer sur "supprimer dans Gestan" puis "valider" pour tuer ton doublon dans l'oeuf. Vas, pars tranquille et que la force soit avec toi !"
Certes oui, mais je vous répondrai également (comme dirait l'autre boulet) "quand il y en a un ça va, mais c'est quand il y a plusieurs qu'il y a des problèmes". En un mot comme en cent: c'est plus gérable quand y a des RdV de partout qui demandent à être supprimés/restaurés, etc
Vous savez de quoi ça vient ce binz avec Exchange ?
(ce serai dommage d'abandonner ce turc, parce que ça permet une mise à jour ultrarapide avec Google sur le tel)
Bon, je vais tenter de bricoler mon biniou pour trouver la parade.
Désolé de vous prendre la tête avec mes misérables problèmes mais bon sang de bois, je vais trouver une solution, dussé-je bruler mon iphone. :x
Ben quoi m'en fous, y a le 5 qui sort bientôt :D
Bon moi, je vais aller prendre l'apéro, parce que la canicule, ça me réussit pas 8-)
Raymond
Heureusement que vous précisez (sur un autre post) que vos compétences en informatique se limitaient à l'utilisation du clic gauche et, accessoirement, du clic droit ...! :D
J'vous parie que l'ami Benoit va réussir à nous connecter le Toutou, son Iphone et la machine à café ... et que tout ça va gentiment causer ensemble !!! :lol:
Cordialement ;)
PS: Bin voui, c'est logique ! Quand on a une réunion de chantier de planifiée tous les jeudis à 13h30, avec Benoît, Pierre et Marcel, c'est évident que la machine à café de la salle de réunion devrait se déclencher toute seule à 13h25 et produire les 3 cafés [i](dont un sans sucre pour le pauvre Marcel qu'est diabétique... !)[/i] :blabla:
eric_le_belge
Ne brûlez pas votre Iphone, envoyez-le moi que j'analyse le problème :D
benoit.marchal
Bon, j'ai testé la synchro plus en détail entre les divers équipements iPhone, Google Agenda sur le WEB, GESTAN.
Mon objectif est d'utiliser iPhone en extérieur et GESTAN au bureau. Google Agenda, en fait c'est que pour permettre la synchro entre les deux en temps réel.
Sur iPhone, j'utilise le calendrier natif depuis plusieurs années synchronisé par MS Exchange. C'est simple et la synchro est instantanée.
Depuis que je me suis mis à mon compte en juin, j'ai embrayé a donf sur GESTAN. Dans mon optimisme béat, je me dis que ce serait bien d'utiliser au quotidien le calendrier de GESTAN avec les RdV + les tâches (excusez ce Googlelogisme), de manière à mieux gérer mon plan de charge (ça évite de faire des promesses de délai aux clients, que tu ne peux pas tenir après).
Sauf que je ne peux pas me permettre de laisser toutes ces informations dormir sans moi au bureau quand je suis en extérieur. Comme l'ambiance chantier (contrairement aux pubs où tu vois des beaux gosses en costard, le regard bleu acier en train de manager les équipes cheveux au vent) c'est pas trop compatible avec les PC sous le bras (tu tiens de plans, tu montes des échelles, t'as 36 gars qui te parlent en même temps de trucs différents et t'as le client qui te dis que la porte, il la veut plus là mais là-bas alors que tu t'es cassé le c.. à lui faire installer là où il voulait la semaine d'avant, ... ).
Bref, le format idéal c'est le smart phone sur lequel tu as:
- tes mails,
- ton agenda,
- tu tiens en temps réel l'enregistrement de tes consos (pour parler en GESTAN dans le texte) et tes frais - même si c'est pas encore interfacé en direct avec le GESTAN du bureau (patience, ça viendra),
- le GPS,
- et même -tenez-vous bien- un dictaphone pour envoyer par mail des dictées de courriers urgents à la secrétaire depuis ta bagnole (attention aux contrôles routiers quand-même, donc du coup tu télécharges aussi Avertinoo ou iCoyote).
Manque effectivement la machine à café, comme disait justement (avec, peut-être, une pointe d'ironie à peine dissimulée) GM Services.
Mais oui ! Mon iPhone, une fois passé la porte du bureau, c'est mon nouveau bureau. Tu peux travailler très efficacement et très discrètement tout en faisant semblant d'écouter le maçon qui te sort des excuses bidons pour t'expliquer qu'il a 3 semaines de retard sur le planning, etc.
Voilà le décor planté.
A ce modeste étape de la grande aventure technologique qui m'attend, le challenge du moment, pour moi (et donc pour vous, car on est une grande famille décontractée et que c'est pour ça qu'on a choisi GESTAN), c'est de réussir à bricoler mon planning GESTAN depuis mon iPhone en passant par Google (désolé pour le développeur de la version cloud, certainement plus simple, mais ça marche pas encore sur iPhone et c'est pas dans mon budget pour le moment: je débute).
Dans un premier temps, donc, seulement les RdV. Dans un deuxième temps (qui sait ?) peut être également les autres types d'actions, histoire de les saisir en bécane au moment où ça nous vient à l'esprit. Mais ça, on verra plus tard (faudra bien continuer à vous occuper quand GESTAN sera achevé à 100%, sinon vous allez vous ennuyer. Si, si)
Donc pour la synchro des RdV, je rencontre les problèmes suivants:
Quand je rentre un RdV de base à partir du calendrier natif iPhone, Google se synchronise pile poil par le biais de Exchange, mais quand je met en branle GESTAN (ouverture du calendrier), ce-dernier, au lieu de noter sagement le nouveau RdV, m'annonce doctement que le RdV en question aurait été "supprimé" de Google et me propose par conséquent de le restaurer. Là, on commence à se mélanger les pinceaux et c'est de pire en pire au fur et à mesure des mises à jour.
Comme je suis un garçon accommodant, je me rappelle qu'il y a quelques années j'avais téléchargé une app dénommée "Pocket Informant" sur iTunes (qui m'avait d'ailleurs coûtée une iFortune à l'époque). Ni une ni deux, je la reconfigure avec mon compte Google, je crée mon RdV et (ça rame plus qu'avec Exchange) Google se synchronise au poil, ainsi que (merci mon Dieu) GESTAN aussi, qui me met sagement mon nouveau RdV sans me dire des trucs incompréhensibles de suppression/restauration.
ça marche !
En bon cartésien que mes Maîtres m'ont appris à être à l’École de la République (à grands coups de pieds au cul), je répète, par pur formalisme, la même manip directement depuis Google Calendrier sur le net: la sync se fait nickel sur l'iPhone et sur GESTAN. Normal. Le doute n'est plus de mise. Tout roule.
Je termine, savourant par avance la victoire de l'homme sur la machine, par la saisie d'un RdV sur GESTAN, et là stupeur ! Que je fasse shift+F12 ou que je ferme l'agenda, à chaque fois, il me duplique mon RdV, le même, 2, 3, 4 fois, sans le moindre message d'erreur ou d'information. Déception, incompréhension, désespoir.
Qui pourrait tenter de diagnostiquer ce truc ? Parce que moi, j'y comprend plus rien. Suis-je le seul dans ce cas ? Mon compte Google est-il mal configuré ? vérolé ? M'en veut-on personnellement ?
HELP ! Ceci est un appel de détresse ! Cet homme souffre et vous pouvez l'aider ! Envoyez vos dons (non, un tuyau suffira).
Merci !
mantiprod
Oui, moi aussi je rencontre le problème de création de doublon quand je ferme l'agenda ou que je synchronise sur le compte google calendar... un léger beug visiblement.
mantiprod
Bonjour à tous,
Auriez-vous du nouveau quant à ces problèmes de doublons liés à la synchronisation de l'agenda avec google calendar? Parce que ça devient de plus en plus insupportable et même urgent. Je pensais que cette correction serait apportée avec la nouvelle version. Visiblement, sauf erreur, il n'en est rien...
Une petite précision?
Gestan
chuis désolé, mais on a vraiment pas le temps de regarder ça en ce moment, rien que le souvenir du b... pour développer ça, ça nous donne des boutons.......... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Pierrick
Pour vous dépanner, il existe une astuce de sioux : 🔝
Prérequis : outlook ; compte gmail ; google calendar sync et gestan (of course)
Après avoir installé et configuré tout ce petit monde, voici comment vos rendez-vous vont transiter dans le bazar :
1. création sur gestan (on peut aussi partir d'outlook ou de gmail)
2. gestan synchronise sur outlook
3. outlook synchronise sur gmail via le google calendar sync
Si vous avez configuré le google calendar sync en mode "2 way", une modification dans cet agenda sera transmise à outlook puis à Gestan (par outlook).
Avec cette méthode, je n'ai pas de problème de doublons (outlook fait le lien entre tout le monde... OK, c'est pas parfait). :|
Édit : pour les utilisateurs mobiles, si vous avez (c'est un exemple) une secrétaire au bureau qui a outlook et gestan, vous pouvez récupérer sur votre smartphone l'agenda google synchronisé avec celui de gestan. :D
A +
Pierrick
patenco56
Bonjour, ce que je ne comprends pas c'est que avec mon calendrier google (exporté de Palm avec Companion link) il n'y a pas de problème sur 1 calendrier seulement, les autres n'apparaissent pas du tout. Je m'explique, Ayant travaillé sur Palm desktop4, il y avait des couleurs par catégorie, idem avec Outlook, Jaune > Devis; Violet > Devis fait; Orange > Travaux à faire; Marron > Travaux faits ; Rouge > Facturé. Ceci correspond donc à un calendrier différent sur google, mais avec gestan, 1 seul est possible, si j'utilise ma tablette androïd (idem sur Apple) les catégories correspondent aux calendriers mais on ne peut changer les couleurs internes à 1 calendrier google. :x :x :x
Vous suivez ??? >>>>>>>> usine à gaz, il faut que je simplifie tout ça :? :?: :happy:
MikeHygia
UP Pas de solutions encore pour cette histoire de doublons ? :D