schatsi
Bonjour, je suis arrivée en Guyane et j’essaie de convertir mon patron à GESTAN, j'ai donc une petite question : L'octroi de mer est une taxe française, applicable à la plupart des produits importés, en vigueur dans les régions d'outre-mer, comment le faire apparaitre sur les factures fournisseurs enregistrées, à la place de la TVA ?
Bonne journée à toute l'équipe !
Raymond
Bonjour Schatsi,
Alors, ça y est ? Vous avez délaissé vos alpages pour la forêt équatoriale ! :happy:
Concernant votre histoire d'octroi de mer, je ne vois pas bien de solution automatique... :cry:
J'ai bien peur que vous ne deviez créer un produit "Octroi" et de le rajouter ''à la mano'' à chaque facture fournisseur concernée... :?
Si le volume est beaucoup trop important, nous pouvons vous développer un ch'tit spécifique qui rajouterait en automatique ce produit dans le corps des factures...
Vous nous dites , :)
Cordialement ;)
schatsi
Merci pour votre réponse, je pense que je vais faire appel à vous prochainement....j'attends le feu vert de mon patron !
Concernant la TVA, J'ai bien compris que je dois rajouter l'octroi de mer sur chaque facture, mais comment ne pas faire apparaitre la ligne "montant TVA" à l'impression de la facture fournisseur? Dans les paramètres j'ai bien coché la la case 'non soumis à TVA".
Raymond
Je ne crois pas qu'il soit possible de ne pas faire apparaitre la ligne "Montant de TVA", sauf à modifier les options d'impression au coup par coup (clic droit sur la facture) et demander une impression "Montants HT", après avoir évidemment paramétré le fournisseur comme Exonéré de TVA dans les conditions commerciales de sa fiche ... 🔝
Je suis à votre disposition pour votre "Octroi de mer" ...
Comme dirait Étienne, qu'est-ce que nos chers technocrates ne vont pas inventer...!
Cordialement ;)
schatsi
Merci pour votre réponse !, notre local est en travaux pour l'instant, des que j'ai mis l’informatique en route je vous contacte !...à bientôt !
KOIZEN
Bonjour,
Je suis aussi dans un DOM et nous avons Gestan 3.12 (avec réseau), qui est très sympa d'ailleurs.
j'ai un petit souci pour saisir des factures fournisseurs, ie celle de la POSTE et celles de mon transitaire. En effet, sur les factures :
- LA POSTE : Quand j'importe des produits d'un fournisseur d'Europe ou autre, la POSTE , lors du dédouanement me facture de la TVA + OM + DAOM , ce sont des droits de douane !
- et Le transitaire maritime : TVA "brute", trouvé à partir de la valeur de la marchandise importés+ le montant du frêt (avec différents taux de TVA appiquable, il y a du 2.1% + 8.5% + EXO selon produit), le transitaire, lui, totalise les differents valeur TVA et nous donne une valeur TVA total, exemple : 120 euros. Ensuite, il rajoute le débarquement , dépotage, bref ses prestations de services qui ont aussi de la TVA, cette foisci c'est un taux à 8.5% uniquement.
Question : comme le montant de TVA "brute" est déductible, comment puis-je la saisir cette TVA pour qu'elle se retrouve dans la tva déductible, car à chaque fois que je saisie les "120 euros" dans la facture du transitaire, le logiciel me met en HT les "120 euros" or je veux saisir directement un montant de TVA sans passer par un taux.
Et je ne peux pas ajouter la facture du transitaire à celle du fournisseur initial car quand j'ajoute la valeur marchandise et le frêt, je ne tombe jamais sur le même montant que le transitaire, lui, il se base sur une valeur statistique desfois.
J'espère que j'ai été assez clair ...
merci pour vos réponse
Raymond
Bonjour,
[quote="KOIZEN"] ...J'espère que j'ai été assez clair ...[/quote]
Bin, pour nous ça ne parait pas d'une limpidité d'eau de source ! :cry:
Je pense qu'il faudrait dans un premier temps vous rapprocher d'autres utilisateurs de Gestan, qui soient dans votre cas (domiciliés dans les DOM, voire les TOM ... J'ai jamais su faire la différence ! :? ) et voir avec eux comment ils procèdent ... :prof:
Pour notre part, ne comprenant pas bien quel est le problème, nous sommes incapables de vous proposer une solution ... :?
:idea: Astuce : ouvrir un nouveau post "Utilisation de Gestan dans les DOM/TOM" et nous verrons alors quelles propositions ou solutions nos amis ont pu imaginer... 🔝
Cordialement ;)
KOIZEN
Bonjour,
ok merci pour l'astuce, j'ai crée le post hier ;)
schatsi
Je reviens vers vous concernant l'octroi de mer dans les DOM TOM
Jusqu'à présent j'utilisais les colonnes PU HT et total NET, mais cela porte à confusion auprès de mes clients qui me demandent si tout est compris dans le prix, (transport, octroi de mer) j'aimerais que les devis et factures aient les colonnes suivantes : QTE / PU / NET et un total NET , tout simplement puisque nous ne faisons pas figurer de TVA dans nos factures car nous ne nous n'y sommes pas soumis.
J'ai essayé de mettre PU TTC dans le titre de la colonne mais celle-ci reste en PU HT ?
Raymond
Concernant l'octroi de mer ... avez-vous essayé la petite nouveauté (encore une :happy: ) de la V13 ?
Clic droit sur le corps de facture > Ajouter une ligne pourcentage ... avec un produit qui s'appellerait 'Octroi' ça devrait le faire, non ? :blabla:
Pour votre histoire de 'PU HT' que vous souhaitez appeler 'PU TTC' vous pouvez essayer la traduction des libellés, mais j'suis pô sûr que ça va bien fonctionner partout... :cry: Faut essayer ! :prof:
Cordialement ;)