PlayStop
Bonjour à vous,
J'utilise donc un Macintosh.
J'ai l'habitude d'installer des programmes PC grâce à Crossover Pro, WineBottler, ou encore une machine virtuelle comme Parallel Desktop.
Gestan fonctionne bien sous Parallel Desktop et Win XP.
Seulement je trouve ultra pénalisant de démarrer cette virtualisation pour un programme pas bien lourd… Parallel ne me servant que pour des tests.
J'ai donc tenter d'installer Gestan via Crossover puis WineBottler.
La toute première instal sur Crossover est passée, mais Gestan n'a jamais voulu fonctionner, un rapport avec WDD, de mémoire.
Tentative de réinstallation (4 fois avec Win7 et XP) et c'est alors l'installeur "WDSetup.exe qui rencontre un serieux problème", rien de moins :x
Le scénario est le même avec WineBottler.
Gestan n'est pas compatible WINE.
Un ami installe Gestan sur son Win7, qui lui fait remarquer d'office que le fichier gestan.exe n'est pas signé…!
Grosse déception face à une application qui correspondait bien à mes attentes.
Grosse déception née d'un souci qu'on ne rencontre plus qu'avec des petits softs sans trop d'intérêt, écrits à la truelle :|
Comme indiqué sur le site de Codeweaver (Crossover), j'ai donc écris à Gestan pour leur suggérer de contacter Codeweaver pour résoudre la compatibilité. La réponse m'a redirigé sur ce forum…
Gestan est très intéressant et aurait tout avantage à être compatible mutli plateforme, au moins via émulation.
La V3 serait acquise dans l'heure, pour ma part. :)
Je ne suis pas programmateur, juste utilisateur.
http://www.codeweavers.com/compatibility/faq/#q7
EDIT:
pour info si jamais, voilà le rapport de ma console, avec WINEBottler:
[code]###BOTTLING### default.sh
###BOTTLING### Gathering debug Info...
Versions
OS...........................: darwin10.0
Wine.........................: 1.1.44
WineBottler..................: 1.1.44
Environment
PWD..........................: '/Applications/Wine.app/Contents/Resources/bin'
PATH.........................: /usr/gnu/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:.
WINEPATH.....................: /Applications/Wine.app/Contents/Resources/bin
LD_LIBRARY_PATH..............: /Applications/Wine.app/Contents/Resources/lib:/usr/X11R6/lib
DYLD_FALLBACK_LIBRARY_PATH...: /usr/lib:/Applications/Wine.app/Contents/Resources/lib:/usr/X11R6/lib
FONTCONFIG_FILE..............: /Applications/Wine.app/Contents/Resources/etc/fonts/fonts.conf
DIPSPLAY.....................: /tmp/launch-9Eu9ER/org.x:0
SILENT.......................: -q
http_proxy...................:
https_proxy..................:
ftp_proxy....................:
socks5_proxy.................:
Hardware:
Hardware Overview:
Model Name: MacBook Pro
Model Identifier: MacBookPro7,1
Processor Name: Intel Core 2 Duo
Processor Speed: 2,4 GHz
Number Of Processors: 1
Total Number Of Cores: 2
L2 Cache: 3 MB
Memory: 4 GB
Bus Speed: 1,07 GHz
Boot ROM Version: MBP71.0039.B05
SMC Version (system): 1.62f6
Serial Number (system): blablabla
Hardware UUID: blablabla
Sudden Motion Sensor:
State: Enabled
###BOTTLING### Create .app...
###BOTTLING### Turn on Coreaudio...
fixme:psdrv:PSDRV_UpdateDevCaps Can't find page
fixme:system:SetProcessDPIAware stub!
fixme:dwmapi:DwmIsCompositionEnabled 0x33c934
fixme:file:MoveFileWithProgressW MOVEFILE_WRITE_THROUGH unimplemented
fixme:advapi:SetNamedSecurityInfoW L"C:\\windows\\system32\\gecko\\1.0.0\\wine_gecko\\components\\xpti.dat" 1 536870916 0x0 0x0 0x1ed6cc 0x0
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0x246f518, overlapped 0x246f520): stub
fixme:file:MoveFileWithProgressW MOVEFILE_WRITE_THROUGH unimplemented
fixme:advapi:SetNamedSecurityInfoW L"C:\\windows\\system32\\gecko\\1.0.0\\wine_gecko\\components\\compreg.dat" 1 536870916 0x0 0x0 0x1f2c234 0x0
wine: configuration in '/Users/MacBookPro/Documents/GestanWine.app/Contents/Resources' has been updated.
###BOTTLING### Sandboxing...
###BOTTLING### Enabling Antialiasing...
###BOTTLING### Installing Truetype Fonts...
###BOTTLING### Registering Truetype Fonts...
/Applications/Wine.app/Contents/Resources/bin
###BOTTLING### Registering native dlls...
###BOTTLING### Installing GESTAN_install.EXE...
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETSTATE): stub
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETTASKBARPOS, hwnd=0x20032): stub
err:ole:CoGetClassObject class {89f70c30-8636-11ce-b763-00aa004cd65c} not registered
err:ole:CoGetClassObject class {89f70c30-8636-11ce-b763-00aa004cd65c} not registered
err:ole:create_server class {89f70c30-8636-11ce-b763-00aa004cd65c} not registered
err:ole:CoGetClassObject no class object {89f70c30-8636-11ce-b763-00aa004cd65c} could be created for context 0x7
err:ole:CoGetClassObject class {e02d16c0-c743-11cd-80e5-00aa003e4b50} not registered
err:ole:CoGetClassObject class {e02d16c0-c743-11cd-80e5-00aa003e4b50} not registered
err:ole:create_server class {e02d16c0-c743-11cd-80e5-00aa003e4b50} not registered
err:ole:CoGetClassObject no class object {e02d16c0-c743-11cd-80e5-00aa003e4b50} could be created for context 0x7
err:gdi:GDI_CheckNotLock BUG: holding GDI lock
err:gdi:GDI_CheckNotLock BUG: holding GDI lock
wine: Unhandled exception 0x80000003 at address 0x7b8255b6 (thread 0020), starting debugger...
Task returned with status 15.[/code]
Gestan
hébin, à propos de truelle, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère ! :D Libre à vous d'estimer que Gestan est "développé à la truelle", mais il est peu probable que votre avis soit partagé par beaucoup ! :blabla: Cela dit, comme vous le dites, vous n'êtes pas programmeur, donc vous ne voyez peut-être pas bien ce que représente le développement d'un programme comme Gestan :prof:
on va repartir du début : Gestan est fait pour fonctionner sous Windows, et même si Windows est loin, très loin d'être parfait, et même si Vista et W7 donnent vraiment envie de passer sous Linux, hébin ça change rien, Gestan, c'est un programme Windows qui n'a jamais prétendu fonctionner sous Mac ou sous Linux.
aprèèèèèèèèèèèès, si VOUS, vous voulez le faire fonctionner sur un Mac, c'est votre bidouille à vous. Libre à vous de choisir ce qui vous intéresse comme émulateur, de le faire tourner sous dual boot, wine, parallels, ou tout ce que vous voudrez, mais si cela ne fonctionne pas, c'est plutôt du côté de l'émulateur qu'il faut regarder. Toute la jolie liste de message que vous nous transmettez, ce sont des messages de Wine : nous, nous ne pouvons rien en faire, c'est Wine, qui sait. Donc allez donc sur le forum de Wine, de Crossover ou de WineBotteler, nous n'avons pas de compétences là dessus, c'est auprès d'eux que vous trouverez le support nécessaire. :|
Raymond
[quote="PlayStop"]...avec des petits softs sans trop d'intérêt, écrits à la truelle :|[/quote]
Ça tombe pile-poil : nous sommes en train d'étudier de nouvelles fonctionnalités, en particulier pour les métiers du bâtiment !!! :lol:
Cordialement ;)
PlayStop
Oui bon, je ne cimentai pas directement Gestan ni ses programmeurs, dans mes propos, simplement l'expérience (d'installation) que j'en ai eu m'a fait pensé à …
Du reste, si Gestan corresspond à mes attentes c'est qu'il ne tourne pas à la chignole 🔝
La multi réinstall m'a fait sortir de mes gonds, et la déception de devoir me passer de Gestan a fait monté la pression, que j'ai tenté de contenir!
Parce que sincèrement et sans animosité, je n'ai jamais eu de mal à émuler une application "majeure" (oui vous avez bien lu, je considère Gestan comme majeure… bon ça ne tient que de moi après tout, c'est peut-être pas l'avis de tout le monde :lol: ).
Ce qui me fais dire qu'un bit mal placé pourrait corriger le bug d'install, mais bon… suis pas dev, juste bidouilleur, et oui…
Encore une fois, sans remettre en cause vos compétences, et de manière générale, j'exècre la séparation entre les OS, une bonne appli bureautique devrait, en 2011, pouvoir tourner sur les OS majeur, au moins… et d'une manière ou d'une autre (émul ou double distrib). C'est juste mon avis.
Une chose à laquelle vous n'auriez peut-être pas pensé aurait été de tester Gestan avec les outils d'émul commun cités au dessus.
Bref bref, je vous souhaite de trouver dev et moyens pour porter sur d'autres OS, car c'est aussi améliorer la notoriété et tout le bataclan, de Gestan.
[b]En attendant: si un bidouilleur de génie a réussi à émuler Gestan sur OSX autrement que sur une machine virtuelle necessitant une full install Windows, il serait appréciable qu'il partage son éxperience… merci d'avance 🔝 [/b]
Gestan
là, je suis complètement d'accord avec vous, mais c'est juste une question de budget ! : Gestan est une application majeure ... qui est encore mineure, mais là je fais allusion à son âge :lol:
Quand nous aurons 10.000 licences vendues, alors nous aurons les moyens de nous adjoindre les compétences nécessaires pour traiter le point que vous évoquez et qui est fort juste : les applis devraient tourner sous tous les OS, dans un monde idéal !
Ludo
Je suis sous mac, et ça tourne sans problème, la dernière version de Paralells desktop est d'ailleurs très bien faite puisqu'elle permet à Windows de fonctionner de manière entièrement transparente, en clair, visuellement Gestan a l'air de tourner sous Mac OS en natif, on ne voit jamais windows fonctionner.
Les ordinateurs récents, imac, macbook pro... ont des config' tellement balaise et la gestion de mémoire sur Mac OS est tellement optimisée que le tout peut tourner sans le moindre ralentissement (sinon à quoi bon toute cette puissance).
J'ai aussi 2 postes sous Windows 7, ça tourne plutôt bien (contrairement à Vista, je vous l'accorde 1000 fois).
Sinon, vous avez aussi la solution Bootcamp, livré d'origine sur Mac, vous bootez sur windows quand vous voulez bosser sur Gestan, et sur Mac pour le reste (un redémarrage sous un mac récent prend 15 secondes). A voir avec vos usages...
Sinon, bien entendu que la solution idéale serait d'avoir une version Mac mais c'est M.l'Admin qui décide. Je peux me tromper mais je crois avoir lu quelque part que sous Windev il existe une moulinette permettant de compiler un code windows en code Mac quasi automatiquement, j'imagine que des petites retouches doivent être nécessaires quand même, suis pas développeur non plus...
PlayStop
Re bonjour,
Merci Ludo mais de mon côté je fais tourner Parallel avec des paramètres légers, et pourtant la température monte en flèche, malgré l'usage de CoolBook. La mobilisation CPU est ultra-exagérée ainsi que l'espace disque, surtout quand il s'agit de log de bureautique. Je m'en sert plus pour Linux à vrai dire. Bref ça ne correspond pas à mes usages.
Côté émutation, j'ai, me semble t'il, du nouveau pour M. Admin. C'est PlayOnMac qui me la livre, lui aussi fonctionne avec Wine, mais est un peu plus précis concernant l'erreur, alors je me permet de livrer le bug (car à mon humble petit avis de petit bidouilleur profane, si Wine, qui est quand même bien ficelé et reconnu, ne se greffe pas sur Gestan, qui à priori n'est pas ultra complexe comme type d'appli, c'est qu'il pourrait y avoir ne serait-ce qu'un léger bug côté Instaleur Gestan (WinDev??). De plus ce post renforce légerement ma conviction http://forum.pcsoft.fr/thread.awp?groupid=pcsoft.fr.windev&postid=235949&v=2 ):
"Le mécanisme de sécurité du WLangage a détecté une erreur dans l'application WDSetup. Contactez le fournisseur de l'application WDSetup. Afin de l'aider à corriger l'erreur, veuillez lui transmettre les informations accessibles par le bouton 'Copier'.
[code]Erreur à la ligne 28 du traitement Procédure globale PatchExe.
Vous avez appelé la fonction fFichierTemp.
Impossible de supprimer le fichier <C:\users\MacBookPro\Temp\d420.tmp>.
Détail de l'erreur système :
Fichier introuvable
(2)
----- Informations techniques -----
Projet : WDSETUP
Appel WL :
Traitement de 'Procédure globale PatchExe' (Installation.PatchExe), ligne 28, thread 0
Fonction 'fFichierTemp', syntaxe 0
Que s'est-il passé ?
Impossible de supprimer le fichier <C:\users\MacBookPro\Temp\d420.tmp>.
Code erreur : 0
Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)
Code d'erreur système : 2
Message d'erreur système :
Fichier introuvable
Dump de l'erreur du module 'WD150STD.DLL' (15.00Gab).
Informations de débogage :
Fonction (8,149)
Informations supplémentaires :
EIT_SRCFILE : <C:\users\MacBookPro\Temp\d420.tmp>
EIT_PILEWL :
Procédure globale PatchExe (Installation.PatchExe), ligne 28
Procédure globale InstalleTout (Installation.InstalleTout), ligne 111
Procédure locale bDebutInstallation (ASSSETUP.PROCEDURE.bDebutInstallation), ligne 45
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 83
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 31
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 181
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 177
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 169
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 161
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 224
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 152
Procédure locale nOnPlanSuivant (ASSSETUP.PROCEDURE.nOnPlanSuivant), ligne 146
Méthode OnSuivant (CAssWDS.OnSuivant), ligne 32
Clic sur SUIVANT (ASSSETUP.SUIVANT), ligne 1
Procédure globale gDemarreWDSetup (Procedures_globales_de_WDSetup.gDemarreWDSetup), ligne 78
Initialisation de WDSETUP (), ligne 37
EIT_DATEHEURE : 21/07/2011 11:58:15[/code]
PlayStop
En complément, une fois l'erreur validée, il se trouve que Gestan est installé dans C:
Je le lance, il se lance, ouf…
Je renseigne les champs,il me félicite et annonce le démarrage en V3.
Je clique sur suivant et voici l'erreur qui crash:
[u]"Une erreur a été détéctée lors de l'accès au fichier CEDEX. Une réindexation a été effectuée correctement. Vous pouvez tenter de redémarrer le programme"[/u]
Je redémarre et alors je tourne en boucle: remplissage des infos, validation, "[u]voulez-vous remplacer CEDEX, PAYS, etc…[/u]", et à chaque fois c'est un de ces fichiers qui renvoi l'erreur citée juste au dessus.
Puis enfin Gestan rempli sa base et amorce le démarrage, puis :
[u]"Aie! Pour un fichier au moins, le fichier physique n'a pas été trouvé! (Erreur 70003 sur fichier USER)
il faut retrouver ce fichier et le mettre dans le répertoire des données[/u]"
Pour la prochaine fois, je tenterai de migrer les fichiers Gestan de Parallel sur PlayOnMac qui me parait bien plus ouvert que les 2 autres.
PlayStop
Me voici avec une émulation à 95% fonctionnelle.
J'ai donc copié tous les fichiers Gestan de mon install propre via Parallel Desktop / WinXP.
Je les ai collé dans l'émulation créée et avortée (installation foireuse de Gestan) par PLAYONMAC http://www.playonmac.com/fr/ .
Car c'est le seul émulateur à garder les traces d'une installation foirée, donc l'arborescence Windows.
Et là Gestan démarre avec donc la base créée dans Parallel Desktop.
Le programme souffre d'un très léger ralentissement, très acceptable.
Des artefacts graphiques apparaissent dans "l'ombre" des menus du haut, très acceptables.
En ce qui concerne l'impression, ça cloche, je constate le même problème que cet autre bidouilleur sur Ubuntu http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=16&t=3471&start=10
Les formulaires sont désespérément vides :?:
La création d'une application .app mac avec l'ensemble, apporte plus d'artefacts, cette fois dans les boutons du menu de droite. Me suis pas attardé dessus.
Voilà, je remplirai facticement la base pour voir la montée en charge.
Si les dev/admin ont des suggestions à tester, je le ferai avec plaisir.
Truelleman :?
Gestan
alors là, je dis bravo 🔝 🔝 🔝
chapeau pour cette ténacité, qui vous a permis de faire fonctionner Gestan sous un Mac
N'allez pas croire que nous sommes allergiques à ces jolies machines (qui à dit "de filles" :blabla: ), mais nous n'en avons pas ici, alors pour ce qui est de faire des tests... pas facile !
Ludo
[quote="admin"]alors là, je dis bravo 🔝 🔝 🔝
chapeau pour cette ténacité, qui vous a permis de faire fonctionner Gestan sous un Mac
N'allez pas croire que nous sommes allergiques à ces jolies machines (qui à dit "de filles" :blabla: ), mais nous n'en avons pas ici, alors pour ce qui est de faire des tests... pas facile ![/quote]
Faut investir :blabla:
Essayer, c'est adopter :happy:
Gestan
tiens, et vous avez testé, en mode cloud ? :?:
Essayez cette adresse :
https://88.190.23.20/software/webclientnative.html
(il y aura des avertissements de sécurité, c'est pas grave)
puis vous vous connectez avec le code Gestan et le mot de passe 1Pass4Cloud
PlayStop
J'ai donné mon avis à ce sujet, ici http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?p=19351#p19351 puis là http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?p=19361#p19361
De plus en ce moment je n'ai pas accès à l'HTTPS donc bon…
Etre dépendant d'une connexion internet me dérange pas mal, de plus habitant à la campagne.
Le débit est bon mais la maintenance pas aussi réactive qu'en cité.
Et puis à priori, des "avertissements de sécurité pas graves", ça ne me met pas en confiance … :o
Gestan
En fait, nous aurions surtout besoin de votre point de vue technique : ça fonctionne bien, sur votre mac, ou pas ?
(et sinon, nous cherchons une solution pour le certificat, parce que payer ouatte milliers de dollars à Verisign tous les ans pour une prestation aussi fumeuse, c'est pas notre truc !)
PlayStop
Ok,
1er essai foire, l'applet est téléchargée mais le lancement échoue à 90% (blocage)
2eme essai ok, tout [u]semble[/u] fonctionner.
L'export d'un PDF d'une ligne prend un temps très très variable, entre qq secondes et 3-4 minutes.
J'essaie enfin un export de la base (non compressée, le répertoire et documents liés) et là c'est blocage complet, je dois quitter :x
Là je ne vois pas en quoi mon OS en serait la cause.
Je suis en ADSL 8Mo effectif.
J'ai aussi un service à vous demander, si il est possible de me fournir une base factice de taille conséquente afin de tester le comportement dans ma moulinette?
Je pense que vous avez mon mail: esh… gmailcom (hé oui).
Gestan
oui, nous avons remarqué aussi que la première exécution est un peu longue, mais après c'est top !
et effectivement, il reste quelques limitation du genre export de base, etc, mais ça c'est moins important vu qu'en cloud, le backup est automatique
sinon, oui, nous pouvons vous générer autant d'enregistrements factices que voulu, mais pour quels fichiers ?
eric_le_belge
La première connexion est longue parce que gescloud charge un client rdp sur votre mac s'il n'en existe pas...
Ludo
[quote="PlayStop"]Me voici avec une émulation à 95% fonctionnelle.
J'ai donc copié tous les fichiers Gestan de mon install propre via Parallel Desktop / WinXP.
Je les ai collé dans l'émulation créée et avortée (installation foireuse de Gestan) par PLAYONMAC http://www.playonmac.com/fr/ .
Car c'est le seul émulateur à garder les traces d'une installation foirée, donc l'arborescence Windows.
Et là Gestan démarre avec donc la base créée dans Parallel Desktop.
Le programme souffre d'un très léger ralentissement, très acceptable.
Des artefacts graphiques apparaissent dans "l'ombre" des menus du haut, très acceptables.
En ce qui concerne l'impression, ça cloche, je constate le même problème que cet autre bidouilleur sur Ubuntu http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=16&t=3471&start=10
Les formulaires sont désespérément vides :?:
La création d'une application .app mac avec l'ensemble, apporte plus d'artefacts, cette fois dans les boutons du menu de droite. Me suis pas attardé dessus.
Voilà, je remplirai facticement la base pour voir la montée en charge.
Si les dev/admin ont des suggestions à tester, je le ferai avec plaisir.
Truelleman :?[/quote]
Bonjour,
Au risque de passer pour un rabat-joie, il me semble (c'est un constat général appuyé sur aucun sondage officiel : c'est pas marqué TNS-SOFFRES...) que les utilisateur Mac, ou les switcher (venant du monde Windows), le font pour l'ergonomie, la simplicité, le côté tout intégré, simple. En clair : Pas de bidouille compliquée.
Tout ça pour dire que ça me paraît être un sacré tas de foin votre solution (Gestan serait l'aiguille si vous aimez la métaphore).
Je suis utilisateur Mac depuis plusieurs mois mais nous avons plusieurs machine (dont des PC), j'ai fait le saut en installant Gestan en version 3 il y a quelques jours (mais j'avais déjà testé en version 2) sur mon mac et de ne plus bosser que sur ce poste (les autres postes restent windows pour le moment).
La data se trouve sur un de nos serveur (type NAS), ça fonctionne parfaitement, un poil moins rapide qu'en Windows avec la data installée localement mais c'est vraiment pour pinailler.
La solution se trouve être, comme je l'ai déjà dit : Parralells Desktop, pas de manipulation à réaliser par un technicien de la Nasa, tout fonctionne parfaitement. J'ai désactiver le mode cohérence car je préfère avoir une fenêtre dédiée, je masque la barre windows du bas (menu démarrer), ce qui fait que j'ai un Gestan parfaitement intégré dans Mac OS.
Qu'est ce qui ne vous plait pas dans cette solution ? Parce que si ça peut vous aider, sachez que ça fonctionne parfaitement ainsi...
eric_le_belge
Nous ? Rien ne nous déplait dans votre solution, bien au contraire ! :D
Ce que nous disons, c'est qu'à la base nous n'avons pas développé Gestan pour Mac, et que la seule façon dont nous assurons un semblant de support c'est la version Cloud. Idem pour Linux :prof:
Maintenant si avec Parallel Desktop, Sécantes bureau ou Perpendiculaire fond d'écran cela fonctionne, top nickel de chez top nickel :blabla:
PlayStop
Par défaut de simplicité je suis retourné sous Parallel 7, oui…
Après, développer uniquement sous X ou Y, je trouve ça mesquin (sans jugement), l'informatique n'étant que de l'informatique, les machines n'ayant pas encore le contrôle sur l'humain, le choix de l'OS ne devant, à mon avis, pas pénaliser l'utilisateur, puisque tout ce qui existe sous X peut exister sous Y ou Z. Après je peut concevoir que ce soit une limitation budgétaire, et ça c'est malgré tout, dommage.
Parallel, c'est bien, mais ça amène la facture Gestan à plus de 100e, si l'on s'en sert que pour ça. Je ne m'en sert, au final, que pour ça, l'achat de la licence était un joujou de luxe dans la perspective où …
De plus comme j'ai déjà dit, la consommation en ressource devient aberrante, avec P7, pour un simple log de compta, certes vachement bien fait…
Mon ordi est aussi une station de production multimédia et pas juste un bureau de secrétaire, donc je suis exigeant en terme de consommation.
Moi j'aime fouiller, et j'ai remarqué qu'en ramassant l'aiguille dans le tas de foin, on peut se faire des pulls pour l'hiver sans se laisser surprendre par le gel ;)