Gestan
Vous savez peut-être que Gestan peut exécuter des modules spécifiques réalisés sur mesure, que ce soit des petits trucs qu'une fenêtre indépendante permet de traiter, ou des gros trucs où il faut une bibliothèque externe complète.
Dans ce cas, les développements spécifiques sont réglés par ceux qui les demandent, c'est normal.
Là, nous envisageons de développer des modifications majeures sur les produits composés, notamment pour les utilisateurs Gestan du secteur du bâtiment.
Il s'agirait que les produits composés soient traités comme des produits : par exemple, sur le devis ou la facture, il y aurait simplement une ligne "table", mais Gestan saurait qu'en vrai, c'est une ligne "plateau" d'une unité et une ligne "pied" de 4 unités.
Or ce développement a pas mal d'impacts assez emm** à gérer, notamment sur les stocks et les ordres de fabrication. Plein de travail pour l'équipe de développement, et pas du plus rigolo.
Un premier chiffrage porte ce développement spécial bâtiment à 25 jours de charge, valorisés à 10540 euros. ICS en prend la moitié pour sa pomme, et nous avons déjà 5 souscripteurs pour les 50% restants. Mais plus il y a de souscripteurs, et moins ça fait cher pour ceux qui souscrivent ! => Seriez-vous intéressé, ô lecteur, par une prise de participation dans le développement de ce module ?
Fontana
Bonjour Gestan,
je connaissais Gestan mais étant une entreprise de rénovation du secteur du bâtiment, je n'avais pas poursuivi avec le logiciel car les fonctions ouvrages, produits composés, situations de travaux, etc... n'existaient pas et le développement n'était pas à l'ordre du jour.
je suis un des souscripteur et j’attends avec impatience la sortie des produits composés et situations de travaux, je pense qu'un petit descriptif du projet permettrait à certain utilisateurs de voir les possibilités offertes.
Je pense que l'ouverture de votre logiciel vers les utilisateurs du secteur du bâtiment notamment les petites entreprises est un grand plus ( je ne sais pas pour qui, de Gestan ou des futurs utilisateurs, l'avenir vous le dira ) si vous continuez dans cette voie, la possibilité de pouvoir importer des bibliothèques d'ouvrages type Annuel des Prix ou Batiprix serait très intéressante.
Je souhaite à toute l'équipe Gestan et à tous vos partenaires un bon été studieux.
Ludo
Comme je l'ai déjà dit, je souscris. Au passage bonjour confrère et +1 pour l'import de bibliothèques (Batiprix, Annuel des prix...). Même s'il faut se garder sous le coude pour plus tard cette demande :blabla: . La priorité : Le "produit composé" fonctionnel dans Gestan.
Message à M.l'admin : Sans vouloir vous offenser, je pense que votre exemple table : plateau + pieds est sympa (je le joue bien) mais mériterait un peu plus d'explications (ou un autre exemple :blabla: ) pour que ça soit clair pour tout un chacun.
Déjà, on mets ici en avant les professions du bâtiment (ce qui est bien au demeurant) mais il y a pleins de professions pour qui cette fonction seraient intéressante : la boîte d'informatique qui fait un PC à la carte et qui intègre un montage (MO), une installation (d'où la nécessité de quelque chose de modifiable directement dans la pièce : devis, facture...) mais l'idée est d'avoir un "Produit composé" de base qui comprend un ensemble d'éléments "standard", on modifie ensuite la ou les lignes de produits voulus mais on n'oublie plus rien et surtout, ça évite le pinaillage client (le forfait untel est trop élevé...), il a un prix tout compris, le sous-détail n'apparaît que si on le souhaite (option).
je connais des Maîtres d'oeuvre (qui n'utilisent pas Gestan :-( ou pas encore), qui utilisent des logiciels tel qu'EBP Bâtiment. Ils ne fonctionnent qu'avec des "ouvrages" :
- APS (Avant projet simplifié : ça comprend un déplacement, 4H de relevé sur site, 8H de dessin, 2H de présentation au client)
- Suivi de chantier (X déplacements, X réunions de chantier, X comptes rendus de chantier...)
Bref, en fonction de la typologie de chantier et de la distance, ils modifient les quantités dans le sous-détail mais la base est là, on ne réinvente pas l'eau chaude à chaque devis...
En Bref, et arrêtez moi si je me trompe, l'idée est de proposer dans une pièce (devis, facture, commande...) un "Produit" qui engloberait plusieurs produits avec pour chacun, une quantité bien définie (propre au produit). Je vais quand même tomber dans l'exemple du bâtiment (parce que c'est ce que je connais le mieux) :
Mon produit composé apparaîtrait dans la pièce de la façon suivante :
[b]Cloison divisionnaire 72/48[/b]
Fourniture et mise en oeuvre d'une cloison divisionnaire de type stil d'épaisseur 72mm composé d'une ossature métallique, d'une plaque de plâtre type Placoplatre BA13 par parement visé sur ossature.
Compris : bande de joint, visserie, fixations diverses...
Dans mon produit composé (en arrière plan), on aurait la liste des produits qui composent cet "ensemble" :
Cloison divisionnaire Unité de vente : m²
Plaque BA13 2,50x1,20 Qté : 2,1m²
Montant M48 Qté : 1,8ml
Rail R48 Qté : 1,2ml
Vis 3,5x35 Qté : 25
Bande de joint : Qté : 2,4ml
Enduit à bande : Qté : 20g
Main d'oeuvre : Qté : 0,6H
...
L'idée est donc de gérer véritablement des produits référencés chez des fournisseurs, en cas de commande du client, on peut générer les bons de commande fournisseur de manière automatique avec les quantités nécessaires (bien sûr, si j'ai au devis 100m² de cloison, Gestan fait le boulot de calcul). On peut générer un projet avec les temps de MO nécessaire à la réalisation, suivre de manière précise avec les conso (Devisé/réalisé) et ainsi confirmer ou non le bon "calibrage" du produit composé, apporter des corrections si besoin afin d'ajuster son prix de vente à la réalité...
Au besoin, depuis la pièce en cours de saisie, on peut modifier un des composants, ou une des quantité (sur ce chantier, je suis en salle de bain, je mets du BA13 Hydro... Je suis en mansarde, j'ai plus de coupe, j'augmente mon temps de MO à 0,8H/m²...)
J'espère que ça permettra à chacun de "transposer" le principe général dans son activité et voir la correspondance avec ses besoins mais je suis convaincu que ça n'est pas une fonction propre au bâtiment (même si c'est indispensable pour ce dernier). J'ai vu des choses similaires dans des logiciels de gestion commerciale pur (pas orienté bâtiment), ça s'appelait des "Nomenclatures" mais le principe en était le même...
Désolé, je fais toujours trop long :happy:
german
[quote="Ludo"]
Déjà, on mets ici en avant les professions du bâtiment (ce qui est bien au demeurant) mais il y a pleins de professions pour qui cette fonction seraient intéressante : la boîte d'informatique qui fait un PC à la carte et qui intègre un montage (MO), une installation (d'où la nécessité de quelque chose de modifiable directement dans la pièce : devis, facture...) mais l'idée est d'avoir un "Produit composé" de base qui comprend un ensemble d'éléments "standard", on modifie ensuite la ou les lignes de produits voulus mais on n'oublie plus rien et surtout, ça évite le pinaillage client (le forfait untel est trop élevé...), il a un prix tout compris, le sous-détail n'apparaît que si on le souhaite (option).
[/quote]
Moi je pense que les produits composés peuvent servir à toutes professions.
En effet pour le bâtiment, nous utilisons énormément ce mode car plus simple à chiffrer par la suite.
Je pense même qu'il faudrait le voir d'une manière différente afin que chacun puisse trouver dedans un intérêt:
Toute l'importance d'un produit composé réside surtout dans la simplicité pour l'artisan de suivre et de contrôler ses projets (marge et rentabilité), stock et commande fournisseur.
En réalité, le produit composé devient indispensable à toutes professions qui facturent par forfait, ou qui justement pourraient, grâce a cette modification, le faire.
Ludo
Bon, visiblement la demande est là.
ça donne quoi chez vous M.l'Admin ? :happy:
Gestan
c'est dans le tube !.....
loca-terre
Bonjour
je suis dans le commerce de detail et il m'arrive souvent de vendre des compositions qui me sont facturees a la ligne
exemple 1 boite +1 bouteille+1 foie gras
je dois controler les prix individuels des produits et le prix global de la compo
question gestan pourrait le faire?
Raymond
Bonjour,
Yep ! et même c'est plus amusant de faire des produits composés avec du foie gras et du Côtes de St Mont, plutôt que des m² de cloisons avec des plaques de BA13, du polystyrène en 80 mm, des rails machins et des vis à agglo, plus 5'30 de main d'œuvre ! 🔝
Par ailleurs, pour mieux tester l'intégration de ces nouvelles fonctionnalités dans Gestan, nous vous suggérons de nous adresser (ainsi qu'à l'Admin !) quelques échantillons : les tests seront plus réalistes !!! : :D
C'est pour rire, naturellement, mais bon ! si vous avez du stock dont la date limite de consommation approche, nous pouvons vous aider à l'écouler ! :lol:
Cordialement ;)
Charles-XVI
bonjour,
j'utilise la version gratuite de gestan depuis bientôt 3 ans , c'est vrai que c'est un peu galère d'enregistrer les produits et de mettre tous les éléments un derrière l'autre et en plus la main d'oeuvre. la possibilité d'avoir les produits composés , couplée à la possibilité d'utiliser une base telle que batiprix serait nickel!
en ayant cela je prendrais volontier la version payante ;)
eric_le_belge
Je pense que vous devriez jeter un oeil à la dernière version pour voir ce qu'il existe en notion de produits composés :D