Ludo
Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, pardonnez moi si ça n'est pas le cas mais le thème de ce message, comme l'indique le titre concerne la possibilité ou non, de faire une gestion complète de son activité avec Gestan ? Celà implique plusieurs choses, je développe en commençant par une petite présentation de mon profil :
Je suis chef d'une petite entreprise générale de Bâtiment (2nd oeuvre : électricité, isolation, plâtrerie, plomberie... Au passage, nous sommes une entreprise sérieuse dans la région de Lille... :) )
J'ai découvert Gestan il y a tout juste 1 semaine et chaque jour, je découvre une nouvelle fonctionnalité et chaque jour, je m'entends dire, ouahhh !!!! C'est une tuerie ce logiciel !!! Complet sans être une usine à gaz...
Ce vers quoi je tends, c'est une solution complète qui me permettrait de gérer l'ensemble de l'activité de mon entreprise dans toutes les phases d'exécution à savoir :
1. Etude (ce que j'appelle étude est tout ce qu'on retrouve avant une commande) :
Création d'un nouveau client
Intégration de sa demande (déplacement sur site, prise de photos, notes...)
Attachement de mes documents au client en question (c'est déjà le cas dans Gestan)
Chiffrage (suivant produits référencé ou autre)
Gestion Commerciale (envoie du devis, suivi, relance...)
2. Réalisation (à partir de la commande) :
Création d'un projet décomposé en différentes tâches quantifiées en temps
Intégration des fournitures nécessaire, création d'appel d'offre fournisseurs, bon de commande...
Affectation de ces tâches à un membre ou à un autre de l'entreprise
Par voie de conséquence, constitution automatique de son planning (pas encore possible aujourd'hui dans Gestan si je ne m'abuse)
Saisi du réalisé par le collaborateur en question en aval de l'opération (temps passé réel, nombre de déplacements, fournitures utilisées pour ce chantier...)
3. Administratif :
Génération des factures à partir du devis (je mets facture au pluriel car dans mon cas, c'est généralement : Accompte de 30%, Situation de 40% en cours de chantier et Solde de 30% à la fin).
Enregistrement des paiements dans logiciel comptable intégré à Gestan (exportable dans un format reconnaissable par le centre de Gestion désagrégé :blabla: ???)
Cloture du dossier : A savoir, passage de l'ensemble des éléments concernant ce dossier (tâches, devis...) dans une base archive ou changement d'état de manière à ne pas se retrouver rapidement avec une base polluée dans laquelle on met du temps à retrouver les choses.
4. Gestion :
Possibilité de voir à tout moment ou on en est sur telle ou telle autre affaire, le nombre d'heure réalisées, le nombre d'heures restantes, le materiel restant à commander, émission des bons de commandes, rappels divers au différentes étapes du projet que l'on aura paramétré...
Possiblité de voir, à postériori : Le coût réel par projet : Heure, déplacement, matériel... et donc, la marge, la rentabilité, le bénéfice... bref, puis-je emmener maman au resto ou acheter un paquet de pâtes avec lequel on essaiera de tenir 8 jours... :)
Possibilité de sortir des états de tout et de n'importe quoi, dépense par catégorie, par produit, par affaire, recette par affaire, par client, pour une période donnée, un mois, une année... (ça doit être déjà le cas mais je patoge encore un peu).
Et enfin, dans le plus beau des rêves : Déclarations aux différentes administrations de manière entièrement automatique sur les documents officiels, émission des fiches de paie en tenant compte des heures travaillé dans le mois, des déplacement par zone (renseigné dans les projets et planning, l'intérêt étant d'automatiser au maximum et éviter les saisies multiples).
Voilà, j'ai dressé un scénario idéal : Mes questions par rapport à Gestan sont les suivantes :
- Est-il possible de gérer les fournitures pour un projet à savoir : Appel d'offre fournisseur, Bon de commande, prise en compte du délai, date de réception, prix... De manière à organiser derrière (réception, prix de vente, marge...) ? Si non, est-ce prévu ?
- Est-il possible de générer automatiquement plusieurs factures depuis un devis : 30% d'accompte, 40% de situation et 30% de solde (paramétrable au besoin) ? Si non, est-ce prévu ?
- Est-ce que le module de comptabilité permet un export exploitable dans un cabinet de Gestion ? Si non, est-ce prévu ?
- Existe t-il une procédure automatique permettant la clôture d'un dossier à savoir, une fois le solde facturé, les tâches s'y attenant se mettent en "terminé" automatiquement, ce qui évite d'aller le faire manuellemenet (pratique en cas d'oublie) ? ça permet aussi de les faire sortir du "tableau de bord" et ainsi avoir toujours une vision claire et non poluée par les anciens dossiers ?
- Existe-t-il des fonctions qui répondent à mes attentes concernant la Gestion ci-dessus énoncé ? Si oui lesquelles et si non, sont-elles en prévision ?
Voilà, j'en demande énormément me direz-vous. Mais là j'explique quelque chose d'idéal et je sais que Gestan n'en est pas loin. Je sais, on en vient presque à un ERP. Mais la majorité des fonctions dont je parle sont déjà présente ou au moins en partie, l'idée c'est qu'elles soient toutes liées entre elles.
Je sais que c'est un freeware et franchement mille bravos monsieur l'admin pour le merveilleux travail réalisé, je me demande encore ou est votre intérêt là-dedans.
Mais s'il est question de contribution, je suis prêt à participer financièrement au développement de ce logiciel qui, encore une fois, est exceptionnel et mériterait les petites options qui lui manque afin d'en faire un outil super complet.
Désolé pour la longueur de ce message mais ce logiciel mérite bien qu'on lui consacre un peu de temps pour le faire avancer encore, merci aux utilisateurs plus anciens pour vos lumières, merci au tôlier pour ses réponses, son temps, la qualité de son travail et à votre dispo.
Ludo
titwoody
Bonjour,
j'adère à votre demande. Je ne fais pas le même travail que vous, mais toutes les fonctions que vous souhaitez, m'apporteraient également beaucoup ! ;)
J'appuie donc votre demande... :girl:
Ludo
Monsieur l'admin,
Voilà, j'ai lu les quelques lignes expliquant le mode de diffusion et d'utilisation de la version 3.
Je suis un professionnel prêt à acheter une licence si nécessaire, bien sûr, ne nous sortez pas un truc à 12 millions de dollars... :blabla:
Néanmoins, pour celà et si ça peut vous aider dans votre développement, la notion de dossier ou de projet me paraît intéressante, à savoir : A un même projet ou dossier (on l'appelle comme on veut), j'attribue, des facture d'achat, des heures passées, des fiches d'intervention, des tâches avec rappel, des coûts annexes (déplacement...) et j'obtien le coût réel du projet ainsi que l'ensemble des étapes de ce dernier. En fonction du montant que j'avais estimé lors de la création du devis et donc du montant de la facture, Gestan me permet de connaître la rentabilité de mon projet, tous les documents lui sont liés également (ça évite de se retrouver très vite avec une tonne de documents par client dans la liste lorsqu'on fait plusieurs projets par an avec le même client, ça devient vite le foutoir...).
Ensuite, comme je l'ai dit, la notion de document officiel dans la partie compta me paraît intéressante, l'idée étant de ne pas avoir à multiplier les applications et d'en avoir une qui sache tout faire...
Bref, je ne vais pas répéter tout ce que je dis plus haut mais si ce rêve devient réalité, nulle doute qu'il fera des adeptes étant donné ce qui se fait sur le marché, la complexité et le coût parfois élevé, je pense qu'avec Gestan, on a la chance d'avoir une appli simple, hyper fonctionnelle et surtout complète (ou presque), c'est une excellente base de travail pour développer encore.
Merci de votre attention.
Ludo
PS : Au fait, je n'ai pas parlé de la paie... :happy:
Gestan
Waow, Ludo, vous vous rendez compte de l'heure qu'il est ?!
Mais votre post est très intéressant, nous allons prendre un peu de temps pour le lire et vous répondre !
Merci déjà pour votre appréciation sympathique !
Gestan
Bon, tentons de répondre à Ludo... !
Effectivement, votre logiciel idéal fait pas mal de choses et surtout il fait celles que vous attendez de lui, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est idéal :happy:
Là dedans, Gestan fait déjà beaucoup de choses, je suppose que vous avez eu le temps de découvrir un peu tout cela.
Pour répondre précisément à vos questions :
- Pour ce qui est de le gestion des fournitures, nous avons planifié la gestion des bons de commande, mais pas celle des appels d'offre
- La génération de factures multiple à partir d'un devis est prévue avant la fin de l'année
- L'export vers la compta est facile et se fait en format générique (texte) qui peut être repris facilement par un comptable
- Clôture des projets : oui
Dans les autres fonctionnalités planifiées qui vous intéressent, la gestion des bons de commande est prévue à moyen terme. En revanche, la paye n'est pas prévue, ni la déclaration automatique de tous vos documents officiels ! Gestan ne veut pas la mort de votre service administratif ! :lol:
salut.steph
Salut,
la gestion des bons de commande c'est sympa ! Avec gestion du stock quand la commande est réceptionnée ? ( une petite case à cocher... ) ?
par contre les factures multiples, est ce bien pour faire un paiement échelonné ?
Merci
BOn we
Gestan
Oui, mais nous n'avons pas encore spécifié la fonction. Comment faites vous, vous ? Je suppose que vous avez des "plans de paiements standard", du type 50% à la commande, 30% au bout de 60 jours, et 20% au bout de 90 jours ?
salut.steph
Salut,
je pense que çà se fait plus souvent sur base de l'état d'avancement du chantier ( dans le cas de chantiers... ) par exemple, la marchandise à la livraison, puis la main d'oeuvre avec des étalements s'il s'agit de gros chantiers !
je ne pense pas qu'on puisse définir des pourcentages...plutot sélectionner ce qu'on veux facturer à partir du devis, les articles facturés devenant impossible à sélectionner une fois facturés...
enfin c'est une idée.
A+
Steph