apweb
Je n’utilise pas souvent Gestan et sans rien demander à personne, j’ai eu la surprise en l’ouvrant aujourd’hui, de devoir faire une énième réinscription puis de perdre devis, factures, contacts et fichier produits !!!
Merci Gestan, impossible de récupérer quoi que ce soit. Je devais transformer un devis édité il y a 2 mois en facture. Bravo !
Testant une activité complémentaire, je n’ai pas de gros besoins : éditer des devis, des factures et tenir un journal de compte sporadique d’auto entreprise.
J’avais trouvé Gestan sympa, et mieux qu’Excel ou Access que j'utilise pourtant au quotidien. Par contre face aux piètres résultats d’édition de devis et factures j’étais passé gratuitement à la version 3, pour voir. Elle ne me donnait pas tellement plus de satisfactions, mais bon ayant des préoccupations plus importantes c'est celle que j'utilisais.
Cette mise à jour est très violente, il semble impossible de récupérer les données ! Même dans un version V2. J'ai passé une partie de l'après-midi à faire des essais et des recherches sans réponses.
En tout cas ces méthodes ne me donnent pas envie de débourser 43 euros par an (je ne récupère pas la TVA), même si "nous avions été préalablement prévenus" (puisque cette mise à jour devait être effectuée il y a 2 ans, ce n'est qu'encore plus brutale !!!).
Vous obligez à l’achat sans donner la possibilité de récupérer les données enregistrées. Je me demande d’ailleurs si c’est bien légal ?
Je suis prêt à payer une solution qui me convienne, ce n’est pas le cas des versions de Gestan que j’ai utilisé notamment pour l’édition de documents irréprochables au niveau des devis et factures.
De plus utilisant Gestan sur un disque dur externe pour des raisons de mobilité, c’est ce qui m’avait séduit dans votre produit, j’ai perdu beaucoup de temps à effectuer de multiples réinstallations récurrentes de Gestan et réinscriptions sur ce disque, j'aime bien Charlot mais quand même ! Je n’ai pas tant de problèmes avec les autres logiciels que j’installe sur mon disque comme Open Office ou Liberkey (que je recommande).
L'utilisation d'un tel logiciel demande une phase de paramétrage et d’apprentissage. De recherche dans l'aide et le forum, avec quelque peu le sentiment de perdre du temps. C'est justement le temps qui manque de manière cruciale quand on est dans l'activité. Cela dit s'il m'arrive de dépenser du temps sur des produits open source, lorsqu'ils en font gagner par la suite, du temps, lors d'une utilisation régulière, je fais en fin d'exercice, au moment du bilan, une donation ou m’affranchis de la licence qui est généralement toujours raisonnable.
Donc, autant de soucis qui me faisaient hésiter à l'achat de la licence. Bon cela va me décider définitivement à m’orienter rapidement vers une autre solution, comme je pensais le faire déjà à plusieurs reprises, mais le temps manquant ...
En tout cas je vous remercie pour avoir détruit en quelques secondes les données de 3 années d’activité, même si elles n’étaient pas nombreuses.
Je vais dorénavant bien sur m’employer à faire la meilleure publicité autour de vos produits.
Salutations.
eric_le_belge
J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à votre message...
Néanmoins, sachez que Gestan ne s'auto-détruit pas:
1) Vos données sont toujours présentes dans votre répertoire Database
2) Le passage de la V3 (qui est en version 30 jours d'essai, ce qui est bien signalé) vers la V2 ne supprime aucune donnée, ce sont les fonctionnalités qui sont différentes, la base est identique
3) Les sauvegardes sont de toutes façons un mal nécessaire.
Donc, pour résumer, si vos données ont disparus, ce n'est pas forcément la faute de Gestan. Si vous passez d'une version antique à la dernière, il se peut que Gestan aie un peu de mal à faire la conversion, c'est pour cela que nous indiquons toujours dans les messages qu'il faut faire une sauvegarde de ses données avant tout upgrade.
Vous indiquez ne rien demander à personne, mais avoir perdu du temps à chercher des solutions... Effectivement vous n'avez rien demandé sur ce forum, donc venir vous plaindre par après est un peu 'léger'.
Néanmoins votre choix est respectable, si vous trouvez Gestan si détestable, vous avez le droit de le supprimer de votre pc.
Si vous souhaitez un coup de main pour récupérer vos données, nous sommes toujours dispo pour assister les utilisateurs sur le forum, voire même en live si nécessaire (mais dans ce cas, l'intervention est payante car pour rappel, nous sommes ici sur un forum utilisateur, et les personnes qui écrivent ne sont pas, à l'exception notoire de l'admin, employée par ICS Informatique).
Amicalement
Gestan
@apweb :
Comme le signale Ansaro, Gestan ne supprime JAMAIS aucune données. Et en cas de mise au format, que ce soit par la mise à jour automatique ou par la mise à jour de changement de version ou par la réindexation, Gestan sauvegarde SYSTEMATIQUEMENT tous les fichiers modifiés. Et pour accroître la sécurité, Gestan fait un backup AUTOMATIQUE chaque mois de toute la base. De plus, comme vous êtes un professionnel, vous disposez certainement du backup que vous avez vous même réalisé, nous n'imaginons pas que vous travailliez sur une clé USB sans avoir de backup sur un autre support fiable. :prof:
Donc sauf à ce que vous les ayiez supprimées vous même, vos données sont toujours sur votre clé USB, ou dans l'un des backup, vous devriez pouvoir rester zen 🔝 . Tout simplement, vous pointez actuellement sur un emplacement de base de données qui n'est pas le bon.
Faites une recherche avec votre explorateur de fichiers sur CONTACT.FIC, par exemple. Puis quand vous aurez retrouvé le bon (regardez la taille et la date de dernière mise à jour), il vous sera facile d'indiquer le bon répertoire à Gestan via l'écran de gestion multientreprises. ;)
Nous attendons de vos nouvelles.
apweb
Bonjour,
J'ai souvent utilisé ce forum en recherchant d'abord les réponses avant de poser les questions. Désolé de n'y avoir pas participé plus activement en postant plus de messages.
C'est ce post qui ma légèrement agacé: http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=2&t=3398&hilit=emballage&start=10 (plus le fait d'avoir passé une partie de l'après midi pour récupérer un devis).
Je n'ai pas écrit que les données étaient "détruites", et peut être que le mot perdu est exagéré, en tout cas je ne peux plus les utiliser.
Quand la procédure de mise à jour c'est lancée, j'ai eu le reflex de faire une copie du dossier Database (une vieille habitude acquise en 3 ans de Gestan).
J'avais commencé a exporté au format CSV les contacts et les produits, mais ne l'avais pas fait pour les devis et les factures. A ce sujet cette fonctionnalité est super, par contre la description des produits ne semble pas avoir été récupérée, bon sans y passer alors plus de temps.
Après la mise à jour j'ai fermé Gestan et copier les données sauvegardées. Mais impossible de les utiliser, les contacts, produits, devis et facture (3 années d'exercice) sont vides.
Voila le message qui s'affiche :
[attachment=0]gestan-maj.jpg[/attachment]
J'ai installé une nouvelle version de Gestan sur un autre ordi, puis y ai mis les data récupérées. Une conversion s'effectue sans plus de résultats.
Je n'ai pas écrit que Gestan est "détestable", au contraire je le trouvais plutôt sympa, mais avouez que tous ces déboires (ce ne sont pas les premiers) deviennent pénibles.
A l'heure actuelle je suis bien dans la situation ou toute ma compta de 3 années est perdue ?
Alors que je cherche justement l’outil qui permet de passer le moins de temps à la gestion afin de rester Zen !
En tout cas merci pour vos réponses.
Raymond
Bonjour
La copie d'écran que vous produisez n'indique pas que les données soient perdues ou inutilisables, mais que la période d'essai gratuite de la version 3 est révolue...
Si vous cliquez sur "Non" à la question Commander une licence ? Gestan continue à fonctionner, mais en version 2... :blabla:
Si vous souhaitez tenter de récupérer vos 3 ans de comptabilité, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Cordialement ;)
Gestan
Avouez que si vous ne lisez aussi peu les messages affichés par Gestan, au point de confondre le pb de l'utilisation de la V2 et celui de l'emplacement des données, cela ne m'étonne pas que vous ayiez quelques petits soucis :lol:
Je réitère mon commentaire : GESTAN ne supprime aucune données, donc vos données sont FORCEMENT quelque part sur votre ordi.