DanielSan
Bonjour,
j'ai toujours des problèmes avec la gestion de projet.
J'me demande des fois si je fais tout bien comme il faut :D
1/ Dans liste simple projet > nouveau > ça marche pas / ça modifie un existant :roll:
2/ via Liste projet/tâche:
nouveau projet > ok
nouvelle tâche ( en utilisant les onglets ) > ok
nouvelle conso ( en utilisant les onglets ) > ok enfin ... ça affiche "tâche inexistante dans la liste"
lorsqu'on sort et entre de nouveau, là c'est tout bon.
edit: lorsqu'on fait nouvelle tâche, si on renseigne le code produit, pourquoi ne va-t-il pas chercher les infos déjà renseignées ?
( unité > heure, et son prix ) au lieu de renseigner régie/forfait, prix, etc ...
3/ une fois que j'ai réussi à tout renseigner et que j'ai recalculé les conso,
pourquoi le calcul du total conso Heure ne se fait-il pas ? ( cf captures )
quid du résultat réel ?
4/ facturation maintenant: cette fois-ci je fais clic-droit "ajouter des consommations de ressources" > OK ça marche mais ...
Pourrions-nous avoir la possibilités d'afficher comme unité le taux horaire et non le taux jours ( vu que je fais tous mes calculs en fonction du taux horaire ... )
De plus le libellé indiqué le nombre de minutes
Je pense qu'il y a un manque de concordance dans tout ça.
Voilà, c'est tout pour le moment :D
Cordialement,
DanielSan
je continue si ça ne vous dérange pas :blabla:
Lors de la facturation:
Si on ne renseigne pas le code produit lors de la création de la tâche,
le calcul se fait en taux/jours * nb de jour = OK ( sauf que j'aurai voulu une référence horaire )
et ça met un produit autre que le bon
si on renseigne le code produit cette fois-ci,
le calcul se fait taux/jour * nb heure = PAS GOOD ( enfin pour le client :blabla: )
Cf captures, ça change tout !
Raymond
Bonjour
J'ignore si cela apportera une quelconque solution ... :cry: mais avez-vous bien paramétré le nb d'heures par jour Menu [i]Outils > Paramètres de l'application > Divers : Nb heures/jour homme ?[/i] :prof:
Cordialement ;)
DanielSan
Je n'avais effectivement pas paramétré ce champ, mais ça ne change rien en le faisant.
Gestan
bon, c'est un peu :x ; les messages avec 500 points à traiter en même temps. Quand on a mal à la tête, c'est pas rigolo.
Bon, alors je les prends dans l'ordre :
Dans liste simple projet > nouveau > ça marche pas : sera corrigé pour la 12.0G
nouvelle conso ( en utilisant les onglets ) > ok enfin ... ça affiche "tâche inexistante dans la liste" : pas vu :?:
edit: lorsqu'on fait nouvelle tâche, si on renseigne le code produit, pourquoi ne va-t-il pas chercher les infos déjà renseignées ? : c'est normal, la facturation n'est pas déductible à 100% du code produit
pourquoi le calcul du total conso Heure ne se fait-il pas ? : pb performance
Pourrions-nous avoir la possibilités d'afficher comme unité le taux horaire et non le taux jours ( vu que je fais tous mes calculs en fonction du taux horaire ... ) : dans le produit, indiquer unité : Heure
DanielSan
[quote="admin"]bon, c'est un peu :x ; les messages avec 500 points à traiter en même temps. Quand on a mal à la tête, c'est pas rigolo.[/quote]
C'est sûr qu'en prenant le processus de la création de projet à la facturation, on fait plein de choses :D
[quote="admin"]dans le produit, indiquer unité : Heure[/quote]
c'est pourtant le cas ( cf la fiche produit dans ancien message )
Bon, moi j'm'adapte hein, c'est des broutilles pour améliorer l'outil,
faut juste se rappeler le coup d'après comment qu'on s'y est pris :blabla:
Gestan
J'y comprend rien, à votre problème, vous voudriez pas nous l'expliquer de manière simple ? :?: :|
DanielSan
hellooooooo, me revoilàààààà :blabla:
désolé si je n'y suis pas revenu plus tôt.
Je suis justement en train de refaire ce type de facture ( comme tous les mois ).
Et vais essayer d'être plus clair/concis, et un pb/message :happy:
J'ai aussi fait la mise à jour ce matin, et je peux dire que le point n°1 de mon premier message est résolu !!
Je commence par l'interlude:
je facture un client au mois du temps consommé par tranche de 5min.
Le projet est TIRAGE PLANS AOUT
Une tâche correspond à un plan ( il y a plusieurs tâches )
Et un plan a plusieurs consommation de temps
La fiche produit PLANS est renseignée entre autres part:
code produit (PLANS) + unité (heure) + PV
DanielSan
IDEE n°1 ( ce n'est pas vraiment un pb ):
dans ajout d'une tâche, il y a un champ code produit.
Lorsqu'on renseigne le code, pourquoi cela ne va-t-il pas chercher les infos de la fiche produit ?
( Prix de vente et pourquoi pas le type de facturation qui manque dans ladite fiche produit )
j'ai genre 30 tâches, et 30 fois je renseigne les même choses ...
DanielSan
PB n°1:
nous sommes d'accord:
j'ai renseigné ma fiche produit PLANS: 30€/h
j'ai renseigné mon projet TIRAGE PLANS AOUT
j'ai renseigné ma tâche: régie 30€/h et associé le code produit PLANS
j'ai renseigné ma conso: 30min
je fais nouvelle facture, choisis mon client
clique/droit dans les items / "ajouter les consos" / je choisis le mode que je veux,
et j'ai:
famille: tirage plans >> c'est bon
Produit: PLANS >> c'est bon
items: TIRAGE PLANS AOUT / [tâche] du [date] au [date] : 0h30 >> c'est génial !
[b][size=150]PU: 240,00 >> l'item indique un nombre d'heure mais son prix unitaire est le jour[/size][/b] ( de quoi effrayer le client ... )
[b][size=150]QTE: 0,50 >> oui, cela correspond bien au 30min [u]mais le PU est celui du jour !!![/u][/size][/b]
[b][size=150]Mtt HT: 120,00 [u]au lieu de 15,00[/u][/size][/b] :x :x :x
[size=85]( je ne mets pas en gras par ce que je cris, mais juste pour montrer où est le pb ... )[/size]
ce pb survient quelque soit le mode d'ajout de conso "toute/choisir avec ou sans détail".
ce qui serait bien, c'est d'[b]avoir une homogénéité dans la facturation de temps consommé[/b],
Dans mon cas, j'obtiendrais:
famille: tirage plans
Produit: PLANS
items: TIRAGE PLANS AOUT / [tâche] du [date] au [date] : 0h30
PU: 30,00
QTE: 0,50
Mtt HT: 15,00
dites-moi si vous ne m'avez pas compris, le prochain mois je le fais en vidéo. :blabla:
Quand dans ma facture, j'ajoute un nouveau produit, et vais cherche PLANS, ça me renseigne PU 30.
Cordialement,
_____
D.San
Gestan
Okkay, vu, nous avons corrigé ça pour la V13.0A. Vous avez intérêt à nous envoyer une bouteille vu le temps que ça nous a pris de comprendre votre problème et le temps que notre correction va vous faire gagner :lol: :lol: :lol:
DanielSan
wouhaou ! j'ai hâte de voir ça !
j'aurai pu vous l'expliquer au tel et même prendre la main sur mon ordi comme quand j'ai pris la licence ... ;)
j'vous rajoute dans ma liste d'envoi de cadeaux de fin d'année ;) mais j'vous dits pas quoi, surpraïze ;)
DanielSan
Gestan a fait sa mise à jour vers 3.13.0E
J'ai noté des améliorations sauf que le champ prix à l'heure n'est toujours pas pris en compte ( il faut utiliser le prix à la journée pour y mettre le taux horaire ... ).
C'était le pb principale. Mais bon, comme je connais la parade, ça va mieux.
Sinon lorsqu'on fait un clic droit dans la fenêtre "Projets et tâches" / créer un facture, le total par ligne est fait de la sorte:
avec un temps consommé: 20min à 30€/h
quantité: 0,33 | PU HT: 30,00 | [b]TOTAL: 10[/b]
( 20min c'est 1/3 d'une heure, pour trouver le prix pour 20min, il fait 30/3 > good !)
Maintenant si vous créer une facture dans la fenêtre suivi client/facture et faite un clic-droit > ajouter des conso.
quantité: 0,33 | PU HT: 30,00 | [b]TOTAL: 9.90[/b]
( il fait 0,33 * 30, pourquoi pas ... > pas good !)
Donc voilà, perso je jette l'éponge.
Je perds trop de temps à tout renseigner pour au final faire le calcul à la main pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur.
Sans compter le temps que je passe à faire remonter l'info.
J'ai l'impression d'être le seul qui ai ce pb ... :(
J'dois être vraiment nul en informatique :cry:
Cordialement,
Pierrick
Bonjour !
Est-ce que ce problème pourrait être lié à la gestion des arrondis déjà évoquée précédemment ? http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=17&t=4090
A +
Pierrick
[i]edit : correction de mon commentaire grâce aux indications de GM Services[/i]
Raymond
Bonjour
Dites, M'sieur Pierrick, vous z'avez bien vérifié votre paramétrage des décimales quantités produits... :roll:
Y serait pas à 2 par hasard ? parce ,que, chez nous, avec exactement les mêmes données, il me facture bien 0.375 :blabla:
Cordialement ;)
Pierrick
Effectivement, autant pour moi... :?
Ca donne une idée d'article pour le wiki.
Merci ! 🔝
Pierrick
eric_le_belge
C'est ce qui arrive quand on travaille à 5€ de l'heure, on s'épuise :D
DanielSan
:D
Sinon je partage quand-même mon outil old-school:
[attachment=0]tache-conso.pdf[/attachment]
Un projet pour un client pour un mois.
Une tâche par ligne avec plusieurs conso. par tâche.
avant de facturer, vous faites le total de temps par tâche, puis pour le projet et vous multipliez par votre taux.
( enfin, vous faites ce que vous voulez ! )
Je l'imprime personnellement sur du papier cartonné, je fais les trous pour le classeur et en prime, ça sert d'intercalaire pour les documents liés ! :blabla:
Cordialement,