amoloa
Bonjour à tous,
J’ai un peu de mal avec la gestion des clients, car si j’ai bien compris le principe de Gestan est un contact = un client, alors qu’en règle générale c’est une société = un client et de la découle éventuellement des contacts.
Ma problématique est la suivante : nos clients facturés sont des sociétés ou des particuliers, avec le principe de Gestan pas de problème pour les particuliers, par contre pour les sociétés, comment ça se passe ?
Exemple : je fais un devis au nom de M.DUPONT de la Société XXX car c’est mon interlocuteur « responsable des achats », mais mon client c’est bien la Société XXX, par contre je livre toujours pour la Société XXX, à l’attention de M. DUBOIS « responsable magasin », et enfin la facture devra être au nom de la Société XXX sans nom précis. Sachant que c’est l’ID contact qui s’enregistre en comptabilité et non pas l’ID société ça me pose problème car ça fait un suivi très lourd et on n’a pas intérêt à se planter.
Autre problème : comment suivre toutes les actions liées au client/société car on peut imaginer qu’on fait différentes actions avec les différents interlocuteurs mais au final ces actions concerne la société et non le contact. Imaginons notre principal interlocuteur est M. DUBOIS pendant 10 ans et un jour il est remplacé par M. DUPONT, on perd l’historique ? et M. DUBOIS change de société et ensuite il travaille dans la société XYZ.
Dans l’avenir pour vanter les mérites de Gestan il faut que la compta soit utilisée par nos clients et qu’ils n’est pas le besoin d’exporter sur un autre système, donc il ne faut pas qu’il y est autant de comptes clients que de contacts mais que de sociétés ou particuliers.
Je ne sais pas si je suis claire ? et si je peux espérer voir quelque chose dans ce sens ?
Merci d’avance pour toutes les réponses à venir.
Gestan
clair ou pas, une question = un post, sinon on s'embrouille les pinceaux :x
Sinon, il y a de multiples solutions pour régler votre cas : par exemple, vous prenez comme convention que vous facturez systématiquement le responsable achat de la sté, ou alors le directeur (mais en mettant comme nom celui du responsable achat dans l'adresse de facturation).
Idem pour le suivi des actions. Vous pouvez réaffecter tout ou partie des actions à un autre contact via le clic droit
Ensuite, pour la compta, les besoins sont tellement différents entre les entreprises que si vous avez des besoins très simples, Gestan suffit à une "petite" compta, mais si vous avez des besoins complexes, il sera toujours préférable d'utiliser un soft dédié, Gestan n'est pas un logiciel de compta (enfin... pas encore, il fait des progrès tous les jours, vous avez remarqué ? Bientôt, la gestion des immo, c'est cool, non ? ;) )
amoloa
[quote="admin"]clair ou pas, une question = un post, sinon on s'embrouille les pinceaux :x [/quote]
Heu veuillez m'excusez cher admin, c'est promis je ne recommencerais pas :?
[quote="admin"]Sinon, il y a de multiples solutions pour régler votre cas : par exemple, vous prenez comme convention que vous facturez systématiquement le responsable achat de la sté, ou alors le directeur (mais en mettant comme nom celui du responsable achat dans l'adresse de facturation).[/quote]
On a réfléchit au problème, et notre solution rejoint un peu la vôtre : on va créer un contact dont le nom sera "-" (un simple tiret), et tous les documents et pièces seront attribuées à ce contact, par contre on suivra les actions par contact réel de la société.
[quote="admin"]Idem pour le suivi des actions. Vous pouvez réaffecter tout ou partie des actions à un autre contact via le clic droit[/quote]
Ah ! Je savais bien que Gestan était génial ! surtout avec ses clics-droits cachés qui sont bien utiles, d'ailleurs où peut-on trouver "la liste" des clic-droit cachés ?
[quote="admin"]Ensuite, pour la compta, les besoins sont tellement différents entre les entreprises que si vous avez des besoins très simples, Gestan suffit à une "petite" compta, mais si vous avez des besoins complexes, il sera toujours préférable d'utiliser un soft dédié, Gestan n'est pas un logiciel de compta (enfin... pas encore, il fait des progrès tous les jours, vous avez remarqué ? Bientôt, la gestion des immo, c'est cool, non ? ;) )[/quote]
Mais oui Gestan progresse tous les jours, c'est ça qui est bien :) Mais du coup avec l'adaptation du contact "attribué" on devrait y arriver :)