itsuisse
Bonjour,
J'utilise 4 licences V3 en réseau et j'aimerai savoir s'il y a la possibilité de gérer le stock, surtout les sorties, automatiquement suite à la génération de la facture.
Car apparemment, ce que j'ai trouvé jusqu'ici c'est qu'il faut aller sur "stk out" pour générer la sortie et cela après avoir fait notre cuisine "facture, BL etc..."
Ainsi dans l'idée, dès que la facture est transmise l'article sort du stock ce serait parfait. Possible ou non ?
Merci d'avance.
eric_le_belge
Bien sur.
Paramétrage de l'application -> Onglet Produits & Stock -> Modifiez l'option de déstockage en fonction de la méthode désirée.
itsuisse
Merci pour la réponse.
Et justement j'ai mis depuis le début "Déstockage selon la facture" mais je suis quand même obligé de cliquer sur "Stock out" et de valider manuellement le déstockage.........
Raymond
Bonjour
Vous pouvez paramétrer ''Gérer les stocks en mode simple'' : cela automatise certains éléments du traitement (type de mouvement, date de la pièce, etc...) mais [u]il reste obligatoire de passer par "StockIn" et "StockOut" [/u]...
Étant donné que Gestan n'autorise pas de déstockage en cas de stock insuffisant, si la procédure était strictement automatisée, cela interdirait de vendre un produit tant que les entrées correspondantes n'ont pas été saisies... :blabla:
Ça pourrait gêner beaucoup d'utilisateurs... :cry:
Cordialement ;)
itsuisse
Ok, merci pour les éclaircissements :D
PLQ
Bonsoir,
C'est quand même bien d'avoir une gestion automatique des stocks.
Je fais une facture, mon stock est défalqué, si je n'ai pas le produit en stock, alors Gestan doit me l'indiquer, car cela veut dire que l'inventaire de départ n'est pas bon. Et dans ce cas il suffit d'aller le modifier.
Actuellement je fais des factures avec des prestations et/ou des produits en stock, ce qui fait qu'il m'est nécessaire d'aller repérer chaque facture pour vérifier s'il y a des produits et faire un click sur le stock out: c'est long et fastidieux. tellement long, que je ne l'utilise pas! dommage, et pas cool.
PLQ
du coup, je ne sais jamais si mes stocks sont bons, faut que je refasse un inventaire!
eric_le_belge
Vous prenez le problème à l'envers:
Votre stock est supposé être correct (sinon, à quoi sert-il ???).
Après chaque facture, vous faites un stock out, vous sélectionnez et vous créer les mouvements, cela prend 2 clics.
Et les stocks sont mis à jour.
Evidemment cela ne fonctionne que si on fait le travail 'en temps réel', si on fait les mouvements de stock 1x par mois, on risque de vendre des produits qui n'existent pas, mais c'est un problème de processus, pas de gestan. :prof:
stopandgo
bonjour,
Pour ma part je serais intérressé par une déduction du stock en automatique, soit à la transmission de la facture, soit à la saisie de la date d'expédition sur le bon de livraison.( moins il y a de manip mieux c'est :D )
[u][b]UNE IDEE PARMI D'AUTRES[/b][/u]
Si au moment de la création d'une commande client on ajoute une référence dont le stock est 0, un message d'avertissement pourrait apparaitre pour confirmer la cde, et
ainsi permettre un controle du stock et/ou faire un réappro pour ceux qui comme moi effectuent des livraisons partielles.
Il est peut être possible de donner le choix à chacun dans le paramètrage de gestion du stock.( gestion; simple, skt out, auto )
Cordialement
erick
Julian
Je déterre...
Il suffirait effectivement juste d'une option "autoriser la vente d'un produit même si stock < 0"
Pour ma part, faire 2 clics ne me dérange pas du tout. Mais (parce qu'il y a toujours un "mais"), j'ai un collègue qui oublie constament de faire le stock OUT et j'ai beau lui taper sur la tête, il ne s'y fait pas. Du coup, mon stock et faux et ça m'énerve...
C'est vrai qu'un destockage automatique, ce serait bien pour éviter un meurtre prochainement 😁
eric_le_belge
Autoriser une abération (vendre un produit dont le stock est < 0) juste parce que votre collègue oublie de faire clic, ça ne vous paraît pas un peu bizarre ?
Julian
Si, si, je suis complètement d'accord.
Mais si en informatique 1+1=2, ce n'est pas toujours le cas avec mon collègue...
Si ce n'est pas possible, tant pis! Je continuerai à passer derrière lui à chaque fois. Je me suis juste dit que je n'étais peut-être pas le seul dans ce cas-là, vu que le post existe !
Alors bon, tant pis !
Ludo
Un début de solution, peut-être :
J'ai vu que si on paramètre pour déstocker à partir des facture, il met des fond colorés (dont je n'ai pas compris la logique et en ce qui nous concerne, on passe par la case BL, ce qui simplifie la donne car nous faisons aussi des ventes qui ont déjà été déstocké pour être mis dans un véhicule mais ça c'est une autre histoire...).
Si nous avions un visu clair depuis la liste des facture, soit avec un champs, soit avec une couleur :
- Par défaut le fond blanc actuel
- Si facture ne contient pas de produit géré en stock : reste blanc
- Si facture contient produits gérés en stock et stock out pas fait : fond rouge
- Si facture contient produits gérés en stock et stock out fait : fond blanc
Comme ça on voit tout de suite ce qui est fait, on ne peut plus le louper...
Quand à votre collègue, une bonne tarte dans la gueule à chaque oubli, au bout d'un moment, il fera attention !!! :blabla:
IF2M Informatique
Slt, pour la tarte je suis d'accord cela à déjà prouvé son efficacité.
En revanche pour le déstockage automatique. je suis pour. A voir peut être avec un avertissement si le stock d'un produit gérer est à zéro.
Apres que cela reste paramétrable pour chaque utilisateur, comme le mode simplifié, un mode automatique ensuite soit a la facture ou BL.
En revanche sur les couleurs, effectivement elle sont en orange tant que ce n'est pas déstocker, moi qui fait des factures avec parfois que du services donc des produits pas gérer en stock je suis obligé de faire stock out, cliquer sur traité pour qu'elle devienne blanche. Idem quand j'ai des factures avec produits et services, je passe ma commande en facture, elle est en orange, je fait stock out => Générer tout il sort bien mes produits pas les services, mais pour qu'elle devienne blanche je doit cocher en plus traité ?? Je pense que les produits restant n'étant pas à être gérer en stock, le stock out devrai être considérer comme traité !!
A voir peut être ??
Julian
Oui, effectivement pour les couleurs --> même remarque pertinente que IF2M Informatique.
Encore une fois, on peut vivre sans, mais ce serait un bon plus ! (avec effectivement un petit message du style "attention, vous ne devriez pas pouvoir le vendre !", comme lorsqu'on ajoute une ligne dans une facture dont le stock est inférieur à 0.)
Gestan
Yep, IF2M a encore une bonne idée, on va la mettre en musique dans une prochaine 🔝 :wink:
IF2M Informatique
Merci mr !!
Une bonne idée je sais pas je donne juste par rapport à mon vécu sur API soft gamme expert pendant 8 ans !!! Chez mon ancien employeur bien sur. Depuis que je suis à mon propre employeur, hormis une petite écarté par EBP et oui l'erreur est humaine loool je reste maintenant à fond Gestan !!!
Julian
Formidable !
Merci beaucoup 😁
Gestan
Je ne comprend pas : j'ai une facture avec deux produits, un géré et un non géré. Si je clique sur stock out en étant en mode simple, ou stock out + générer tout en mode normal, ma facture apparaît bien comme traitée :question:
IF2M Informatique
Bonjour,
Alors voila ce qui se passe dans l'ordre
CMD avec pièces et service transféré en facture : logo crayon avec fond orange.
Stk Out : j'ai que les pièces géré en stock de coché jusque là normal je clique sur gen tout et valide. Je retombe sur la liste des factures logo crayon fond orange.
Je clique sur encaissé logos vert validé et fond toujours orange.
Je re rentre de stk out et coche en haut la case traité pour que le fon devienne blanc.
Je suis en mode gestion du stock normal.
Je reste à votre disposition si vous voulez plus de détail.
Merci d'avance