liveline
Bonjour,
J'en perds mon latin...
En voulant faire une sortie de stock sur un produit, après vérification je constate que le stock courant est bien juste (genre 12 -2 = bien 10) mais le mouvement apparait en vert dans la colonne "entrée" et pas en rouge dans la colonne "sortie"
donc, le stock courant est juste, mais pas l’apparence des mouvements dans les colonnes...
Avant de comprendre ce qui se passait j'ai fait quelques rectifications d'inventaire pour ce produit puis j'ai fais un test (voir image jointe) .
Sur l'image jointe, j'ai ajouté des points rouges là où j'avais bien demandé une sortie de stock et pas une entrée...
Est ce un bug, ou j'utilise mal la fonction ?
Bien à vous,
Steph
[attachment=0]erreur stock.jpg[/attachment]
eric_le_belge
Déjà eu le problème, par exemple en déstockant à partir d'une facture, gestan ne propose pas toujours une sortie comme mouvement par défaut. Du coup parfois j'indiquais inventaire comme mouvement, ce qui est tout le contraire d'une sortie. :?
Facile à corriger: suppression du mouvement et écriture du mouvement correct.
liveline
Merci Ansaro.
Ceci étant, je ne comprend pas pourquoi Gestan décompte bien mais ne met pas dans la bonne colonne avec la bonne couleur, il faudrait peut-être faire un petit update à ce sujet, non ?
Et si j'efface des écriture, est ce que le numéro d'écriture disparait ? en cas de contrôle poussé je ne voudrais pas qu'on me dise "vous avez effacé autant de lignes dans vos mouvements de stock, vous faite du noir !"
Cordialement,
Steph
Gestan
là, ça va pas du tout ! :x
faut vérifier si le total est bon après recalcul : faites Produits > Recalculer les stocks et regardez si le total est juste
S'il ne l'est pas, c'est bien qu'il y a un blème dans l'enregistrement des mouvements. Ils ont quoi en commun, tout ces mouvements apparemment en erreur ? (ce sont tous des saisies manuelles, apparemment, vous êtes passé par quel écran ?)
liveline
Bonjour Admin,
Et bien, je n'aurais jamais dû faire ce "re-calcul" car maintenant tout est faux... alors qu'avant les stocks courants étaient parfaits !
Le total des stocks courants étaient toujours juste mais c'est la vision de l'écran qui était mauvaise (si je puis dire)
Mon image (voir plus haut) est très claire à ce sujet... je ne peux pas montrer mieux.
Oui, ce sont des saisies manuelles (c'est un peu compliqué chez nous, mais nous devons parfois sortir des articles du stock de vente sans les facturer, car nous les avons perdu sur chantier ou nous les avons transféré du stock de vente dans notre stock de location et nous ne nous facturons pas à nous même)
Donc, pour les saisies manuelles, je vais n'importe où (via fiche produit, ou mouvements par produits, etc...) et là je fais une sortie de stock, mais à chaque fois, la sortie est bien décomptée mais elle apparait en vert dans la colonne entrées !
Maintenant que j'ai fais le recalcul, Gestan a additionné tous les chiffres verts et à décompté les chiffres rouges... (logique) du coup, maintenant, tout ce que j'ai sorti manuellement s'est ajouter à mon stock est tout est faux !
Donc, je vais devoir faire un inventaire complet en septembre ! de plus, si je modifie manuellement le stock en voulant faire sortir des produits, cela va de nouveau être inscrit dans la colonne des entrées en vert !!!!
Que faire ?
Merci
Stéphane
Gestan
Bon, on avance !
C'est donc qu'un bout de programme enregistre bien le bon total (en + ou en - selon que c'est une sortie ou une entrée), mais que le mouvement de stock est généré dans le mauvais sens.
Du coup, le recalcul fait un total faux, puisqu'il part des mouvements de stock enregistrés.
Il faut donc savoir à partir de quel programme il fait des mouvements à l'envers, le Gestan.
Nous avons testé les entrées et sorties de stock via la fiche produit, et via l'écran "Mouvements par produit", ça fonctionne bien.
Comment avez-vous réussi à enregistrer ces mouvements à l'envers ?
liveline
Voilà en "live" la réponse...
Je ne peux pas faire mieux ;-)
Suivez le lien :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=hsgMv9-SjsE[/url]
Petite explication écrite de la vidéo :
J'entre 20 articles "bidon" en stock (je constate qu'ils sont bien indiqués en vert comme entrées)
J'en retire 10 (je constate qu'ils sont bien décomptés du stock courant, mais il sont affichés en vert...)
Je vérifie dans les mouvements de produits et la je constate toujours que les 10 pièces retirées apparaissent dans la colonne entrées et toujours en vert, en revanche, le stock courant est juste (10pièces puisque 20 - 10 = 10...)
Pour info, lorsque l'on fait un "recalcul" des stock, tous ce qui est dans la colonne verte (entrées) additionne et alors, les stocks courants ne sont plus justes... (Gros problème donc !)
Cordialement
steph
eric_le_belge
C'est bien ce que j'indiquais dès le début, le type de mouvement n'est pas correct. :roll:
Achat/Appro ce n'est pas une sortie, pour gestan vous achetez 20 puis vous achetez 10, donc c'est correct.
Modifier le type de mouvement :prof:
ps:excellente l'idée de la vidéo 🔝 🔝
liveline
peu importe Que ce soit tel ou tel mouvement, cela ne change rien au problème. (je veux dire par là, que j'ai beau changer le type de mouvement, cela ne change rien au problème, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part 8-) )
Et quoi qu'il en soit, Gestan devrait m'interdire de faire une sortie d'article si je ne suis pas au bon endroit pour le faire...
En plus, je ne me sert pas des "types de mouvements" je voudrais juste avoir des articles en moins quand je demande de les décompter et en plus que je les rentre en stock ;-)
Très cordialement :)
eric_le_belge
Donc, vous nous dites que si vous changez le type de mouvement [u]lors de la saisie[/u] en vente, le stock est incrémenté et non décrémenté ? :?:
[quote="liveline"]En plus, je ne me sert pas des "types de mouvements" je voudrais juste avoir des articles en moins quand je demande de les décompter et en plus que je les rentre en stock ;-)[/quote]
Et Gestan, il sait comment que vous entrez ou sortez un article si vous n'utilisez pas les 'types de mouvements' :?: :?: :?:
Achats/Appro = ENTREE en stock.
Donc si tous vos mouvements sont du type Achats/Appro, faut pas demander au ch'ti gestan de faire l'impossible :roll:
liveline
Voilà, pour les sceptiques et sans avoir envie de refaire une vidéo 8-)
Voici le résultat quand je fais une sortie d'article en indiquant comme mouvement "Ventes" (là, c'est clair que cela sort puisqu'il est censé être vendu)
Et rebelote, cette sortie se met en colonne entrée et en vert !
Remarquez que le stock courant, quant à lui est bien juste (en bas à droite, 9 pièces = 20 -10 - 1 = 9) Hors, dans la colonne entrées il gestan additionne le tout et cela donne 31 (deux résultats différents dans la même fenêtre)
Donc, arrêtons de me prendre pour un i...... et acceptons l'idée d'un petit bug s'il vous plait, cela n'a jamais tué personne, je demande juste de trouver une solution...

[img]http://forum.gestan.fr/download/file.php?mode=view&id=867[/img]
eric_le_belge
Je n'ai pas qu'il y avait pas de bug, m'enfin ! :o
Déjà je vais gronder l'admin, parce que faire un mouvement sortie de type achat/appro, groumpf !
Mais je ne vois pas l'erreur, je viens de tester...
quelle version utilisez-vous ?
liveline
Version du module : 3.120E
eric_le_belge
Première chose à faire: upgrade vers la dernière version. Moi j'ai testé en 3.12J, je n'ai pas l'erreur.
Nous ne pouvons pas faire de support sur les versions précédentes...
liveline
Et voilà...
Je ne voulais surtout pas changer de version... elle fonctionnait plus ou moins bien...
Voici maintenant un nouveau problème...
Bon, j'ai évidement répondu "oui" ... mais je suppose que cela va entrainer d'autres problèmes plus tard...[attachment=0]erreur instal.jpg[/attachment]

[img]http://forum.gestan.fr/download/file.php?mode=view&id=868&sid=af54dc23d1037f90d98049f06dfd21ed[/img]
eric_le_belge
:o
Vous aviez bien fermé Gestan pour la mise à jour ??
liveline
oui oui...
eric_le_belge
Comprends pas...
Et gestan fonctionne ?
liveline
Cela à l'air de fonctionner... mais bon, j'ai pas testé tout le logiciel de fond en comble...
Gestan
Pôv malade, plus y'a d'médecins, et moins il va guérir !! :D
(heu, le malade, c'est pas vous, c'est le programme, bien sûr :lol: )
Premier point, le pb de recopie, c'est apparemment que vous aviez une instance de programme de remise au format des données qui fonctionnait encore, on va dire que ce n'est pas un pb et on ne s'en occupe pas.
Le point qui nous intéresse est celui des mouvements.
Nous avons aussi fait des tests, tout se passe bien pour nous, mais je ne doute pas qu'il y ait un pb chez vous, mais on va le trouver, ce pb !
Comme il n'y a pas de sens attaché au type de mouvement, le type de mouvement n'a évidemment aucune importance. :prof:
Il s'agit bien de mouvements enregistrés dans le mauvais sens, tout en étant comptabilisés dans le bon sens. Au recalcul, le total devient faux et c'est logique.
Il faut trouver pourquoi cela ne fonctionne pas chez vous.
Pour cela, deux solutions : nous prenons la main chez vous pour voir ce qui se passe, ou vous nous transmettez les données.
Peut-être qu'il va falloir faire l'un et l'autre, d'ailleurs !
Nous pouvons intervenir demain matin entre 10 et 12H, vous pouvez téléphoner, après, il vous faudra attendre deux semaines, ou résoudre le pb avec un partenaire Gestan.
A demain ?! :|