asseman
Bonjour,
il m'arrive de recevoir des chèques ou des virements à classer en "dépenses négatives" et non pas en recettes (selon les conseils de ma centrale d'achats);
il s'agit généralement de remises commerciales.
De même, il m'arrive de devoir saisir une "recette négative" dans mon journal des recettes (exemple: chèque revenu impayé, ou remboursement à un client).
Or, je n'ai pas réussi à saisir le signe" - " dans la saisie des écritures de Gestan2. :x
Y a-t-il une solution pour faire apparaître ce signe " - " ?
NB: je livre tout cela à mon expert comptable, qui, ensuite, retravaille peut-être les écritures sur son logiciel pro; en tous les cas, ce mode d'écriture lui convient...et pour ma part, je suis novice en comptabilité... :prof:
Merci de votre réponse.
Cordialement, ;)
Etienne
Raymond
Bonjour
Dans la saisie des écritures, il n'est pas possible de saisir des montants négatifs... Vous devez alors saisir une écriture de sens inverse (Débit/Crédit) : quand vous remettez un chèque à la banque, cela vient bien au crédit de votre compte bancaire, qu'il s'agisse d'un chèque émis par un client en règlement d'une facture client ou bien d'un chèque émis par un fournisseur en règlement d'un avoir fournisseur (remise commerciale) par exemple.
Mais vous pouvez alors utiliser des imputations comptables différentes :
- [u]Recettes professionnelles[/u], associée à un compte 706xxxx pour les encaissements ''normaux''
- [u]Remises commerciales[/u], associée à un compte 609xxx pour les encaissements de remises ... :prof:
Je me souviens avec émoi de mon vieux prof de comptabilité qui nous disait : ''vous avez déjà essayé de mettre des [u]sous négatifs[/u] dans votre portefeuille ...?'' :blabla:
Cordialement ;)
asseman
Bonjour,
et encore une fois merci !
Bon week-end. 8-)
Raymond
A vot'service, mon bon monsieur ! :happy: