abelis
Bonjour,
depuis peu nous sommes avec un taux de TVA unique sur les factures france télécom mais dans le temps, c'est à dire il y a bien peu en fait, une facture voulait dire plusieurs taux de TVA... et alors là, la saisie sur Gestan est très compliquée.
on tape le montant HT... puis le montant TTC se calcule automatique mais sur un taux de TVA faux (et variable de mois en mois par rapport à la proportion dans la dite facture de l'abonnement et des communications - enfin c'est ce que je crois comprendre) donc on corrige... mais là c'est le montant HT qui change à nouveau sans que je lui demande rien!
et impossible d'imposer manuellement un montant de TVA...
que faire??? :?: :?: :?:
parfois on foni par y arriver, à avoir le bon montant HT et le bon montant TTC... et là on se demanderait presque pourquoi tout d'un coup ça fonctionne enfin!!!
des idées??
Gestan
Oui, c'est vrai que c'est perfectible.
On vous améliore ça pour la prochaine.
abelis
super !
merci beaucoup :D ,
d'autant plus que je viens de découvrir d'autres adeptes de la facturation avec différents taux de TVA sur la même facture et même, plus vicieux, différents comptes de contrepartie pour un seul mouvement!! (en dehors de la TVA of course)
il en va ainsi des factures du greffe du tribunal pour le dépot annuel des comptes ou des parutions - annonces légales quand il faut faire enregistrer un changement dans la société... et je suis certaines que d'autres utilisateurs rencontre ce cas de figure dans d'autres situations.
bref,
je me demande du coup si il ne serait pas intéressant d'avoir 2 possibilités de saisie des écritures:
- l'une via des imputations pré-enregistrées comme aujourd'hui : c'est super pratique, rapide et confortable et ça correspond à 95% des saisies
- l'autre via un écran plus "comptable" avec pour un mouvement donné, la possibilité d'enregistrer plusieurs comptes de contrepartie (dont TVA)... les totaux devant correspondre of course!! :o
Gestan
là, je passe le micro à GM Service, the king of la partie double !
Ludo
Il est vrai que les montant de TVA aléatoires sont pénible à saisir, votre exemple est parfait, la facture télécom avec plusieurs taux différents, c'est vrai également avec les factures de services bancaires, d'assurances... Il y a très souvent une partie soumise à TVA et une autre non...
Quand c'est comme ça, ce que nous sommes obligés de faire :
1) Saisie du Montant TTC
2) Saisie du Taux de TVA > Autre
3) Saisie du Montant HT > ça ajoute des chiffres dans la case du montant TTC (bug ?), j'ai l'impression que ça multiplie par 10 à chaque nouveau chiffre entré
4) Retour dans la case TTC et modification chiffre par chiffre (on efface pas tout sinon on recommence depuis le début).
ça fait des années que je galère comme ça et il est vrai que je n'en ai jamais parlé... :bad:
Merci d'avoir ouvert la porte :blabla:
Gestan
c'est déjà corrigé dans la 13.0A :blabla: