floutchito
Bonjour à tous,
Je souhaite vous soumettre ce problème que je ne parviens pas à résoudre. J'ai créé une facture fournisseur pour gérer mes entrées en stock, et dans celle-ci, j'ai créé un produit "frais de port" du montant donné pour que mes pointages soient corrects.
Mais lors de mes tentatives de calculer la Balance, Grand Livre, Compte de résultat, j'obtiens l'erreur suivante :
[quote]Impossible de déterminer le compte de plan pour pièce FACTUREFOU-1/6 [produit FRAIS-PORT; famille 4 Presta Forfait; export=0; type clt=0[/quote]
J'ai pourtant créé un compte comptable "6241 Frais de port", puis établi une imputation type "Frais de port", et lié mon produit frais de port à ces comptes.
Pourtant j'obtiens toujours cette erreur, après un redémarrage du logiciel.
Si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ou que quelqu'un comprends ce qui ne va pas, je vous serai reconnaissant de m'indiquer comment résoudre ce problème.
Merci, et à bientôt.
Raymond
Bonjour
A tout hasard, votre fournisseur n'est-il pas étranger (code pays <> "FRA"), car dans ce cas, la liaison comptable correspondant au code produit est recherchée avec le booléen Import-Export à [u]Vrai[/u] ...
Cordialement ;)
floutchito
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre. La réponse est non, mon fournisseur n'est pas étranger.
Je viens de résoudre le problème, en rééditant la facture après avoir modifié la famille de produit des frais de ports. Peut-être qu'en supprimant la ligne puis en la réajoutant, le logiciel a pris en compte les modifications d'imputations et de plan comptable. Le fait est que ce fonctionne.
Merci encore de votre réponse.
Raymond
8-)
floutchito
Bonjour à tous.
Je me permets de remonter ce fil, car malgré les apparences de la dernière fois, mon problème est réapparu.
J'ai donc le message suivant lorsque je souhaite calculer Balance/Compte de Résultat :
[quote]Impossible de déterminer le compte de plan pour pièce FACTUREFOU-1/8 [produit FRAIS-PORT; famille 8 Frais de port; export=0; type clt=0[/quote]
Voici la fiche imputation en question :
[attachment=1]imputations.png[/attachment]
Et la liste des imputations :
[attachment=0]liste_imputations.png[/attachment]
Je sèche un peu. Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci de votre attention.
Cordialement, Florent
martipao
Bonjour j'ai un problème similaire, car je reçois le message
« Impossible de déterminer le compte de plan pour pièce FACTURE-111/256 [produit FT-APRR; famille 9 Divers; export=0; type clt=0 »
Le produit FT-APRR est un produit pour le règlement des factures APRR de télépéage, donc est sur une facture FOURNISSEUR français !!!
Le produit est bien présent dans le fichier des liaisons comptables.
Quelque idée ?
(voire le fichier annexe)
.
laurentN
Bonjour,
Problème identique :
Sur la cinquantaine de facture établie depuis la mise en place de GESTAN, seules les 5 dernières (établies le 30/10) sont en anomalies sur des produits que j'utilise régulièrement depuis cette meme mise en place de GESTAN. Ces factures sont toujours en attente de règlement mais ne sont pas considérées comme "en retard"!
Message identique "Impossible de déterminer le compte de plan pour pièce FACTURE....."
Merci de vos aides lumineuses
floutchito
C'est pas très pro, mais en cochant la case "Cumuls", puis en cliquant sur calculer, enfin, en décochant cette même case cumul et en recalculant les erreurs disparaîssent...
J'ai vérifié en diagonale les sommes, et ça a l'air de fonctionner...
Cordialement,
FL
laurentN
Merci floutchito de ton aide
mais ton astuce n'a pas fonctionné pour moi
J'espère que l'Admin pourra nous aider ( bien que ce ne soit pas d'une urgence capitale ! mais quoique !)
Excellente soirée
laurentN
Bonjour,
Je viens de comprendre que ces erreurs ( pour mon cas en tout cas ) apparaissent uniquement pour les factures qui sont établies, transmises, non réglées.
Effectivement le code IMPUTATION n'est pas renseignée puisque la facture n'est pas réglée. :prof:
Donc comment obtenir un journal de vente sans ces factures ou bien avec, quand bien meme elles ne soient pas réglées... :?:
D'autre part je viens de relire les post précédents et flouchito parle d'une liaison entre le produit et le compte :
"J'ai pourtant créé un compte comptable "6241 Frais de port", puis établi une imputation type "Frais de port", et lié mon produit frais de port à ces comptes."
.. Je ne trouve pas le moyen de le faire :o
Merci de vos aides respectives
Raymond
Bonjour
Jetez donc un œil vers Menu > Comptabilité > Plan Comptable > Liaisons comptables ... :D
Quand la facture n'est pas réglée, et si les liaisons comptables sont renseignées, la ventilation comptable de la facture se fait en fonction de ces liaisons ... :blabla:
Cordialement ;)
laurentN
TROP TROP TROP FORT LE GM !!!!!!! 🔝 🔝 🔝
Je viens encore de découvrir qq chose :idea: .. Me coucherai plus intelligent ce soir .. Merci encore pour votre aide ;)
martipao
[quote="GM Services"]Bonjour
Jetez donc un œil vers Menu > Comptabilité > Plan Comptable > Liaisons comptables ... :D
Quand la facture n'est pas réglée, et si les liaisons comptables sont renseignées, la ventilation comptable de la facture se fait en fonction de ces liaisons ... :blabla:
Cordialement ;)[/quote]
Bonjour GM, dans mon cas la liaison est bien renseignée, mais j'ai commem l'erreur. En PJ la liste des erreus ... mais c'est une deule facture (meme montant).
Dans mon cas j'ai le liaison sur le produit (FT-APRR) et sur la famille (Divers). C'est peut-etre ca la cause ?
Raymond
Bonjour
La je ne peux pas dire... Il faudrait voir le détail de vos données pour voir ce qui cloche : peut-être revenir simplement en modif sur la ligne de facture et valider sans rien modifier : Gestan va peut-être recharger un champ qui fait défaut...
Le principe de recherche est du niveau le plus fin (au produit) au niveau le plus général (la famille)...
Cordialement ;)