martipao
Bonjour,
J’ai une question sur la compensation des factures client/fournisseur.
J’ai un de mes fournisseurs qui est aussi un client. J’établis des factures client et des factures fournisseurs. Comment je peux gérer ça dans GESTAN ?
Autre question dans le même gendre : Comment je peux établir un « Avoir » d’un fournisseur ?
Merci pour l’aide
Raymond
Bonjour,
Alors, un contact peut très bien être Fournisseur et Client, même s'il serait plus orthodoxe [i]- et sans doute plus prudent-[/i] de créer deux contacts différents... :blabla:
Cependant, à ma connaissance, il n'est pas autorisé en comptabilité de [u]compenser[/u] une facture client et une facture fournisseur, sauf sous un statut coopératif (et il ne s'agit plus de factures mais de cessions...)
En clair, en compta, c'est je te dois : je te paye, tu me dois : tu me payes... :prof:
A confirmer, toutefois avec votre comptable préféré. :)
Concernant les avoirs fournisseurs : ça n'existe pas dans Gestan, mais rien n'empêche de saisir une facture fournisseur avec des quantités négatives : ça fait une facture négative, et le tour est joué.
Cordialement ;)
martipao
[quote="GM Services"]Bonjour,
Concernant les avoirs fournisseurs : ça n'existe pas dans Gestan, mais rien n'empêche de saisir une facture fournisseur avec des quantités négatives : ça fait une facture négative, et le tour est joué.
Cordialement ;)[/quote]
Merci pour la réponse. J’ai essayé, mais je ne peux pas régler la facture (a déduire). Si j’utilise le bouton « Régler » j’ai un message qui dit « Le solde à payer de cette facture est déjà négatif (trop réglé). :cry:
Raymond
Ah ! Bigre... :x
Astuce ! Saisie des écritures > Saisir un crédit (votre fournisseur a dû vous faire un chèque...)
puis lier cette écriture à la facture fournisseur négative, puis renseigner la date de règlement dans la facture.
Pas très orthodoxe, mais ça marche ! :D
Cordialement ;)
martipao
[quote="GM Services"]Ah ! Bigre... :x
Astuce ! Saisie des écritures > Saisir un crédit (votre fournisseur a dû vous faire un chèque...)
puis lier cette écriture à la facture fournisseur négative, puis renseigner la date de règlement dans la facture.
Pas très orthodoxe, mais ça marche ! :D
Cordialement ;)[/quote]
Bonjour GM Service, j'ai des doutes sur votre solution:
Normalement un avoir fournisseur peut être décompté d’une facture.
Ex.
Avoir fournisseur NC 10 pour un montant de 250,00€
Facture fournisseur FT 100 pour un montant de 1000,00€
Pour la comptabilité j’utilise le bouton « Régler » sur la facture et le montant 250,00€ (montant de l’avoir NC10). Je rajoute aussi un commentaire sur la ligne de l’avoir. Dans ce cas je ne peux pas rajouter une ligne d’écriture pour la lier à l’avoir. En plus je n’ai pas reçu de règlement par le fournisseur.