Bernard Winter
Une question qui a peut-être déjà été posée, mais je ne suis pas parvenu à trouver une réponse éventuelle :
- Est-il possible de modifier le code client (apparemment attribué automatiquement par le logiciel - année et numéro d'ordre) pour le remplacer par son code comptable (411XXX, par exemple), ce qui faciliterait la saisie en comptabilité, puisqu'il apparaît sur la facture ? Dans la négative, est-il de possible de saisir ce code comptable dans la fiche du client, de façon à ce qu'il apparaisse sur les factures émises ?
D'avance merci pour votre réponse
Cordialement
Bernard
eric_le_belge
Pour la première question, la réponse est non, on ne peut pas changer le code client, c'est généré de manière automatique.
Pour la 2ème... Affichez automatiquement le code client, je dirais que non, les factures ne sont pas dynamiques, on ne peut pas ajouter un champ dynamique mais uniquement du statique (texte de fin de facture par exemple). Néanmoins j'aimerais l'avis de GM Services sur ce point :prof:
Bernard Winter
Dommage car c'est quelque chose qui serait bien pratique et faciliterait grandement la saisie en comptabilité, surtout quand la pile de factures est importante. Dans une version future, peut-être ? :?
eric_le_belge
Seul l'admin connaît la réponse... :D
Raymond
Bonjour,
Il y a une petite nouveauté depuis quelques versions : dans les aspects comptables (Balance, Grand Livre et Exports vers XIMPORT), il y a la possibilité de suffixer les comptes Tiers avec soit l'Id du Contact, soit le n° d'entreprise, soit la référence externe... 🔝
Il doit être envisageable de rajouter un paramétrage indiquant si l'on souhaite imprimer cette information sur les pièces ... mais là encore, c'est à l'Admin de décider :prof: et ça risque tout de même de "récolter" un coefficient de priorité assez faible ! :blabla:
Cordialement ;)
Bernard Winter
Je pense effectivement que l'ajout d'un champ de type "libre" dans lequel on renseignerait le code client comptable, qui serait automatiquement, comme l'adresse e le nom du contact repris automatiquement dans la facture, devrait être faisable. Mais mes connaissances en programmation...
Gestan
L'id du contact est en effet géré automatiquement, et c'est non pas "année et numéro d'ordre", mais un entier a incrémentation automatique.
Le code comptable en sera déduit automatiquement, par ex le client 12 devient le compte 411000012
Vous pouvez choisir de numéroter vos factures en intégrant cet id (n° client / n° fact / n° fact pour ce client), ce qui doit résoudre votre pb dans le cas où vous n'avez pas déjà attribué des codes comptables à des clients.
Dans le cas contraire, il faudrait pouvoir remplacer l'ID par un autre code client, ce qui pourrait être ajouté dans l'export XIMPORT, éventuellement ?
Bernard Winter
Non, non. Ma demande est finalement très simple. En compta (sous Ciel) nous avons des numéros de comptes clients personnalisés : 411XXX (le XXX étant un code alphabétique rappelant le nom du client)
Je souhaiterais donc trouver, dans la fiche client de Gestan, la possibilité de renseigner ce code. Cette information, tout comme l'adresse du client ou le nom du contact, serait ensuite reprise automatiquement dans les factures, devis... émises pour ce client.
Gestan
Okkay !
Alors là, c'est assez simple, vous pouvez mettre le "code client" dans le champ "référence externe" de la fiche, et il nous reste à programmer la suite, c'est à dire une option de numérotation avec le code client, et une option d'export avec le code. On va faire ça pour une des versions 13. ;)