PlayStop
Bonjour,
Je prend en main Gestan avant de déclarer mon AE libérale.
Et je remarque:
Dans le calcul des cotisations, il n'est pas possible de paramétrer une période de droit à l'accre, (ni, accessoirement, une accre/ass).
Or le taux d'exonération des cotisations est décroissant par trimestre, de plus le taux nominal des cotis est différent si affiliation cipav ou rsi, commerce ou service…
Ici est un tableau et infos au sujet de l'accre http://www.apce.com/pid643/accre.html
Et qq ligne sur l'accre/ass (cumul sur 1 an) http://vosdroits.service-public.fr/F12491.xhtml#N10115
A moins d'avoir loupé quelque chose, ce qui est fort probable, il me semble que cette fonction manquante soit rédhibitoire… :cry:
Sinon, il me semble que je pourrai ajouter la fonction manquante dans la liste des imputations?
Par contre je ne vois pas comment faire du fait du caractère progressif de cette semi exonération de charges sociales.
Merci de votre aide.
Raymond
Bonjour,
Effectivement, il n'y a rien de tout cela dans le module de calcul des cotisations AE :cry: , et pour cause : nous ne savons absolument pas de quoi il retourne...
Donc, pour pouvoir envisager peut-être d'intégrer ces trucs-là, faut nous brieffer très précisément sur ce qui manque, comment ça gigote, etc. etc.
Faites nous donc un petit A4 récapitulant ce que ça doit faire, et vous nous l'adressez par mail à contact[at]gm-services.fr ou bien à l'attention de l'admin à contact[at]ics-informatique.com 🔝
Cordialement ;)
PlayStop
Voilà c'est envoyé à contact*gmservice, depuis u(dot)vis…*gmailcom.
Ca fait un peu plus que A4 mais tout y est, avec un peu de superflu…
Merci pour (au moins) l'écoute. 🔝
Raymond
Bonjour
Nous avons bien reçu votre document, que nous avons étudié avec attention, malgré notre faible addiction à toute cette prose technocratique... :cry:
Ça nous parait effectivement [u]très compliqué[/u], pour un résultat attendu assez faible...
En gros, nous avons compris que pour un AE qui bénéficie d'une ACCRE [i](sont vraiment doués pour trouver des sigles inattendus ! et pourquoi pas ''ACCRE Bon Diou !'' ? :D ) [/i] le taux de cotisation URSSAF évolue progressivement tous les x trimestres pour arriver en fin de période au taux plein.
La solution (sans rien bouleverser de l'existant) nous parait simple : actuellement, nous devons changer les taux de cotisations et les plafonds limites dès leur parution, en début d'année. Il suffit dans le cas d'AE avec ACCRE de saisir les bons taux et de les changer chaque trimestre... et pour ne pas oublier de le faire, une petite astuce : créer dans Gestan, des actions de type rappel "Modifier les taux URSSAF" pour chaque trimestre concerné... 🔝
Cela veut dire que vous devrez changer ces taux 12 fois (12 trimestres) au lieu de 3 fois (1 fois par an) ... :)
Mais la solution nous parait tellement simple au regard de la complexité des développements que cela impliquerait si on souhaitait l'automatiser... :blabla:
Ceci dit, nous allons tout de même soumettre cela à notre Admin, et c'est lui qui décidera en définitive... mais nous avons déjà eu tellement de mal à le persuader d'intégrer le calcul de cotisations AE dans Gestan que nous sommes plutôt réservés quant à sa prise de décision... :D
Cordialement ;)
PlayStop
Ok bien compris.
Enfin je crois, c'est donc dans le tableau de calcul Comptabilité > Cotisations AE qu'il faut gérer les trimestres à calculer et les taux.
Par contre, ce tableau n'est en fait qu'une calculette, les résultats ne sont pas inscrits dans la bdd j'imagine, mais ainsi je peut faire mon chèque au RSIBou Diou…
J'ai un peu de mal avec toutes les entrées possibles dans Gestan mais ça va viendre…
Question subsidiaire: avez vous eu l'exemple de thérapeutes quelconques non médecin qui gèrent une patientèle avec Gestan seulement et de façon satisfaisante? (fiche contact, motif de consultation, antécédents, traitements en cours, coordonnées du médecin traitant, actions effectuées, prise de rdv, etc…). Je suis entre deux eaux avec un pied dans Filemaker/Bento, Gestan n'étant pas dispo sur ma plateforme je retourne les solution CRM/Compta/OS possibles (la sortie de Parallel7 m'oriente vers une solution viable avec Gestan…).
EDIT SUGGESTION: dans la partie Configuration Onglets liste contacts/clients, il serait très appréciable, pour ajouter grandement en souplesse de récolte et tri d'info, de pouvoir insérer des onglets de type "notes", avec un titre modifiable. Et ça doit pas être si dur à coder, ça. :? 🔝
Gestan
Bon, on va garder ça au chaud pour quand on aura du temps....
Sinon, pour votre gestion de spécialité, je suppose que la fiche contact vous va bien, mais qu'il faudrait ajouter des trucs pratiques pour vous :
- motif de consultation : fiche action de type "information" et de genre "consultation" ?
- antécédents : dans les notes du contact ?
- motif de consultation : fiche action de type "information" et de genre "traitements en cours" ?
- coordonnées du médecin traitant : dans les notes du contact ?
- actions effectuées : fiche action de type "travail"
- prise de rdv : fiche action de type "rdv"
"pouvoir insérer des onglets de type "notes"" : à voir. vous mettriez quoi, dedans ?