sofabj
je ne comprends pas, j'ai fait une première facture qui est transmise et l'enregistrement comptable dans le grand livre se met bien en 411, puis en TVA mais la partie produit se met dans le compte "téléphone" en 61 au lieu de rien car impayée! svp aidez moi,
sofabj
je dois avoir des soucis d'imputation pour mes ventes en cours de règlement
sofabj
en fait ce doit être gestan qui "déconne" désolé mais ma seule facture client transmise s'enregistre en comptabilité dans le grand livre dans le compte de la dernière imputation créée! au lieu de 706 ventes, ct ok et j'ai créé une nouvelle imputation pour une autre écriture et là mon grand livre a changé! je n'y comprends plus rien!
Raymond
[quote="sofabj"]en fait ce doit être gestan qui "déconne" [/quote]
Si vous le dites... :roll:
Il semble plutôt que vous ayez des anomalies dans vos paramétrages. :cry:
Dans votre premier post, vous parlez de comptabilisation en 411 (donc Clients) avec une contrepartie en 61 (charges) ... Il y a déjà là une incohérence ! :x
Pour pouvoir vous donner un diagnostic précis sur cette anomalie, il faudrait analyser vos données.
C'est possible, mais c'est une prestation facturable.
Pour notre part, la règle est simple :
- si nous pouvons dépanner ''en live'' sur le forum ou même par une assistance téléphonique rapide, la prestation est gratuite ;
- si nous devons nous connecter en téléassistance ou bien récupérer une base de donnée pour l'analyser sur notre système, la prestation est facturable.
Cordialement ;)
sofabj
oui oui j'ai compris,c bien moi ;) j'ai bidouillé c ok 8-) mais j'ai le même probleme pour la comptabilisation des factures fournisseurs ou client, c les liaisons comptables, pouvez vous me dire la procedure de paramétrage de base car là je voyage entre trois ou quatre boite de dialogues et n'y arrive pas!!!
Raymond
Bonjour
Menu [i]Comptabilité > Plan comptable > Liaisons comptables[/i] 🔝
Et, auparavant, Menu [i]"?" > Support technique > Aide de Gestan [/i] et rechercher ''liaisons comptables'' :blabla:
Cordialement ;)
sofabj
vraiment je me sens trop nulle alors que je maîtrise la compta! je connais gestan mais ne comprend pas comment marche les écritures liées aux factures non réglées (celles qui sont transmises non réglées en fournisseur ou client c pareil).
j'ai donc:
les classes de compte: 7 pour vente et 6 pour charges et 411 pour client et 4011 pour fournisseurs.
j'ai créé une imputation vente de services compte 706 / 411 et une imputation loyer bureau 622 / 4011, j'ai controlé les pièces non imputées et choisi l'imputation
lorsque j'essayais le grand livre: jamais au même endroit!, si j'encaisse ça marche sinon ça déconne
alors j'ai créé des liaisons comptables ( sans trop comprendre même avec l'aide c un peu court)pour famille service extérieur copte achat=411 CPTE VENTE=706, option export ; et pour produit loyer copte achat=4011 CPTE VENTE=622,
et là c ok pour ma facture client et celle du loyer, se met en 6183!!!! ou un autre compte, (en fait le dernier utilisé dans les enregistrements d'écritures)
bon j'espère que cette fois je suis assez claire.........c pas facile de s'expliquer, mais la compta je sais faire, dans gestan c automatique donc moins facile pour moi !
merci encore pour tout
sofabj
petit détail, lorsque je fais "etats comptable" -> journal tout mouvements là c bien enregistré juste, alors que se passe t-il dans le grand livre?