G'Claire
Bonjour.
J'aipu voire diverse post parlant de la mobilité avec gestan.
Mon cas.
1) Gestan est sur un PC dekstop a la maison.
2) J'ai acquéri un portable, car de plus en plus je suis amener a me déplacer voir mes clients.
Ce que j'aimerais.
Pouvoir utiliser Gestan sur les ordinateurs.
En claire, je créer un devis, une facture, j'ajoute des donées clients, tout cela a l'exterieur, pouvoir exporter cela sur le PC a la maison.
Et inversement si je créer des nouvelles données a la maison, pouvoir intégrer cela sur le Portable.
Es-ce possible et comment?
Merci pour vos réponses.
Salutations, G'Claire
eric_le_belge
Le plus simple dans votre cas (1 utilisateur, 2 pc) est d'utiliser Gestan sur une clé usb (procédure dans l'aide), mais attention !!! Perte de la clé = perte de gestan = perte de toutes les données.
Donc il faut penser à faire une copie du contenu de la clé quasiment tous les jours... vers un des pc, dans un répertoire sauvegarde.
G'Claire
Salut.
Merci.
Je regarde cela.
Salutations, G'Claire
G'Claire
re.
Je viens de regarder l'aide.
Donc deux choix.
[quote][u][b]1)Installation directe de Gestan sur une clé USB[/b][/u]
Sans que cela ne soit la seule option possible, nous vous recommandons de réaliser l'installation de la manière ci-après.
Le programme d'installation de Gestan (Gestan_install.exe) permet de spécifier un répertoire d'installation pour le programme : indiquez F:\GESTAN\PROGRAMME, si votre clé USB est connue comme F:.
Ensuite, lors du premier lancement de GESTAN depuis votre clé USB, l'assistant d'installation vous proposera un emplacement par défaut pour vos données : indiquez F:\GESTAN\DATA.
A l'issue de l'installation, votre clé comportera les répertoire suivants :
F:\GESTAN\PROGRAMME => répertoire de programme
F:\GESTAN\DATA => sous-répertoire des données, comprenant lui même
F:\GESTAN\DATA\DATABASE => sous-répertoire des fichiers de données de Gestan
F:\GESTAN\DATA\DOCUMENTS => sous-répertoire de stockage des fichiers documents (doc, pdf, xls, etc) reliés aux contacts de Gestan.
A la première exécution, Gestan téléchargera automatiquement le framework nécessaire (les dll complémentaires qui sont nécessaires au fonctionnement du programme).
[u][b]2)Installation de Gestan sur une clé USB par la procédure d'export[/b][/u]
Cette procédure est accessible par le menu "Outils" de Gestan.
La procédure d'exportation copie l'ensemble des fichiers nécessaires dans le répertoire d'exportation, selon la même arborescence que celle proposée ci-dessous.
L'export copie aussi le framework : ainsi, lors de la première exécution, vous n'avez pas à le télécharger.[/quote]
Pour ma part, comme il est déjà installé sur le PC dekstop, il vaux mieux que je fasse le choix 2?
Merci.
Salutations, G'Claire
Gisèle
Bonjour,
Si vous êtes connecté sur internet lorsque vous êtes chez vos clients, il y aussi la possibilité d'utiliser votre PC fixe comme un "serveur" et de créer une connexion via VPN à partir de votre portable.
Ainsi, vous vous connectez à distance sur votre base lorsque nécessaire.
Cela permet de ne pas "s’emmêler les pinceaux" en faisant les sauvegardes, et évite la perte des données.
Perso, c'est ce qui a été mis en place chez moi et je trouve ça vraiment très utile.
Concernant la "technique" de mise en place, j'avoue que là, j'ai laissé faire les pros !
Bonne continuation.
G'Claire
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
La cela m'irais mieux. Je vais regarder cela
Salutations, G'Claire
Ludo
Bonjour,
Le problème, c'est que ça vous oblige à 2 choses :
1) Avoir une connexion internet là ou vous allez...
2) Avoir un bon débit sur votre connexion au bureau sinon, ça va ramer pour la connexion depuis l'extérieur...
Nous avons abordé le problème avec M.l'Admin et évoqué l'idée, d'une base maître (au bureau) et une esclave (en déplacement) avec une synchro des 2 lors du retour au bureau.
Mais ça n'est pas si simple que ça en a l'air parce que ça implique, si je comprends bien la logique "Base de donnée" que ce qui sera créé à l'extérieur, le soit sur un ID, provisoire de manière à ne pas rentrer en conflit avec la base maître du bureau (si un autre utilisateur créé la facture 145 et que vous créez une facture 145 en déplacement, qu'est-ce qui se passe au moment de la synchro ???)
Perso, c'est un besoin que j'ai pour faire saisir les conso directement depuis le véhicule (les gars ne peuvent pas tout le temps repasser par l'atelier)
Et également pour remplir la fiche d'intervention directement chez le client, modifier un devis en direct chez le client, en cas de commande, créer directement la facture avec le montant de l'acompte que le client paie sur place... J'envisage une mini imprimante portable pour aller avec tout ça, ça permettra même d'imprimer le document au besoin...
Pour rappel, on va faire un peu de technique, la solution de 2 bases de données, selon un ami développeur, n'est pas idéale car ça obligerait Gestan, au moment de la synchro de tout checker pour trouver les changement et les synchroniser. Il me disait qu'il faudrait que le poste mobile (ordi portable) travaille sur 2 bases de données, la 1ère qui est une copie de la base maître, la 2nde qui est une base vide :
> Si j'ai accès à la base maître, je travaille directement dessus et je synchronise (copie sur le disque interne de l'ordi).
> Si je n'ai pas accès à la base maître, je travaille sur la base vide (tout en ayant accès à l'ensemble des données de la base copiée) et lors de ma prochaine connexion, je synchronise que ce qui aura été créé/modifié (ces derniers éléments se mettrait dans la base vide). Du coup, pas besoin de tout checker la data systématiquement...
Ceci serait rendu possible par un bon développement pas si simple, faut bien l'avouer... Mais aussi par une option à cocher par exemple, au moment de l'installation : On dirait à Gestan que cette installation est amenée à devenir mobile, de cette manière, l'option décrite ci-dessus (double data...) serait activée, il resterait à renseigner l'emplacement de la base maître et de la base esclave...
Par contre, je ne sais pas si c'est quelque chose d'envisagé par M.l'Admin ???
G'Claire
Salut.
Donc pour en revenir a un serveur VPN, j'ai passé une bonne partie de la nuit a essayé, par manque de connaissance, forcément je n'y suis pas arrivé, et cela m'a un peu détracté mon poste sous XP, celui a la maison ou GESTAN est déjà installé.
Dans mon cas.
1) Un poste XP ou serait ce fameux serveur.
2) Un poste Seven qui serait le portable.
3) D'autre PC, (1 Pour l'éclairage, 1 pour le son) mais a mon avis pas besoin d'étendre a ces pose la.
Et pour ce que a évoqué Ludo, cela poyurrait être une bone idée, mais du taff a dévellopper.
A ma boite on passe par CLIPPER, le systeme multiposte est implanté, et on peu il me semble travailler sur une même fiche ou base, sais pas comment cela est traité.
Merci a vous.
Bon long week end, G'Claire
G'Claire
Salut.
Mais un truc m'éclaire, la.
Si on utilise via un serveur VPN, cela veux dire que Gestan doit être installé sur les deux machines. Comment cela se passe pour la licence?
Et via Cloud, on peux pas faire quelque chose? Car étant possésseur d'un IPhone, j'ai un stockage.
Salutations, G'Claire
eric_le_belge
Et oui, c'est très bien de parler de VPN, mais encore faut-il tout maitriser:
un vpn cela se monte de manière PRO, en le sécurisant, sinon c'est porte ouverte pour tout le monde
si vpn avec 2 pc dont 1 contient les datas de gestan, il faut 2 licences Gestan (1 par pc). En plus, l'accès aux données sera conditionné par la bande passante MONTANTE (upload) de votre fournisseur, autant vous dire que cela peut être très lent.
Plan B: faire du terminal service/remote desktop sur 1 seule machine, mais c'est encore une fois 'technique'.
Plan C: le cloud: 1 abonnement, accès d'où on veut: fixe, laptop, iphone, IPAD, android (bientôt), linux, mac, cybercafé... Forfait fixe tout compris.