PLQ
Bonjour, j'aimerais faire réagir sur ce theme les utilisateurs:
Je pense que pour que satisfasse tout le monde, je propose de faire comme suit.
1. Le mode de règlement : c’est la façon dont le client va régler (ou le fournisseur va être réglé). Donc :
a. Prélèvement,
b. Carte Bancaire,
c. Virement
d. Espèces,
e. Chèque,
f. Traite,
g. LCR Directe électronique,
h. Bref, une liste de base, paramétrable.
2. Le délai de règlement : c’est quand le client va régler.
a. Acompte 20 % à la commande et solde à la livraison.
b. Acompte 20 % à la commande et solde à récéption de facture,
c. A réception de facture,
d. A 30 jours net.
e. A 30 jours fin de décade.
f. A 60 jours,
PS : ces 2 mentions doivent impérativement figurer sur la facture, autrement à quoi cela sert-il d’envoyer une facture avec règlement comptant, si on a convenu avec le client un règlement à 30 jours.
A quoi cela sert d’envoyer une facture dans une grande société (où l’information se perd) si on ne marque pas quand le client doit payer. Enfin, et cela est tout aussi important. Passé le délai de règlement, on a le devoir d’appliquer des agios. Donc faut marquer cela.
Voici alors ce que je te proposes.
1. Paramètres
ps: j'arrive pas à mettre des copies d'écran: si qq veut m'aider.
• Ici replacer « Facturation par défaut » par « Mode de règlement par défaut»,
• Et « Paiement par défaut » par « Délai de règlement par défaut »
2. Fiche Client
Ici, on devrait retrouver les 2 mêmes combo (et non 3)que dans le §1, car c’est la même chose, mais ici modifiable à la création du client.
3. Saisie de la facture
A ce stade, je trouve bien de remettre les 2 mêmes combo comme § 1, et l’initiative de mettre facture à régler par le client au va se mettre automatiquement.
Ps : actuellement, même si on met ici qq chose, cela n’apparait pas sur la facture.
4. Edition de la facture : cf pdf joint.
J’ai surligné en jaune ce que je souhaite, et j’ai mis sous le montant à payer , la mention à régler avant le : puis la date, qui devient donc celle mentionnée dans le §3.
Ps : je n’ai aucun souci pour poster cela sur le forum, sauf qu’il ne prend pas mes copies d’écran !
Voilà, j’espère avoir contribué au bien de tous.
eric_le_belge
Je n'ai rien compris :?:
Cela ressemble à la copie d'un mail que vous avez fait, mais là, moi, suis totalement :o
PLQ
Bonsoir, c'est effectivement la copie d'un email fait à Etienne, et dans lequel j'avais fait des copies d'écran, donc bien plus facile à comprendre.
Cet email, je peux vous l'envoyer.
Il s'agit en fait de mentionner pour un client sur un devis ou une facture quand et comment il va payer.
Actuellement, on n'a pas cela. et c'est un peux confus dans la définition des appellations.
Merci.
eric_le_belge
D'accord. Me l'envoyer ne sers à rien, c'est Etienne (aka Admin) qui gère les décisions de ce type.
Ceci dit, le délai de règlement est bien présent sur les documents actuellement. Le mode de règlement n'est pas présent, pour la bonne et simple raison qu'il est libre, je n'ai jamais fait ou reçu de facture qui m'imposait un type de payement. En général les coordonnées bancaires sont indiquées.
La modification de certains termes (cfr le point 1.) me semble plus un point que vous désirez, personne n'a évoqué ce point. Dans la future version vous aurez l'occasion de personnaliser totalement les documents types.
Mais bon, je laisse à l'admin le soin de répondre plus en détail.
PLQ
Bonjour,
Bien sur que c'est Admin qui gère ce genre de décision et qu'il est prêt à modifier du moment que c'est une demande de plusieurs. Je comprends très bien cela, et c'est justement pourquoi, j'ouvre le débat.
Si je fait ceci, c'est par expérience. Et qu'il me semble que les termes employés sont confus (entre mode de règlement et délai de règlement): regardez de plus près et vous verrez que cela l'est. Par ex:lorsque vous envoyez une facture dans une grosse société, le service d'achat est souvent déconnecté du service de paiement. Or celui qui va payer la facture doit savoir avec quel mode de paiement il doit le faire et avec quel délai. Je peux ainsi demander un paiement par carte bancaire, virement ou chèque ou espèces, selon le cas et je peux demander à un règlement à réception, à 30 jours ou 60 jours. Et il me parait alors important que ces information puissent être paramétrable au départ, puis attribuée à un client de telle sorte qu'à chaque facture éditée, cela soit automatiquement imprimé sur le document. Ce que je n'arrive pas à faire maintenant.
Merci de votre compréhension.