AUDREYNET
Bonjour,
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponse malheureusement.
Voici ma question : quelle est la date de mouvement dans la "Saisie des écritures" pour la partie débit (factures fournisseurs)
Cela correspond à la date de facture ou bien la date de règlement de la facture.
Actuellement, j'ai tout saisi en date de facture mais lors de mon pointage avec relevé banque bien sur il mes reste des factures non payés sur le mois. Puis-je les pointer sur le mois suivants mais je ne connais pas la manip?
Ou bien dois-je les saisir à date de règlements?
Mon comptable m'avait dit de saisir à date de facture.
Merci d'avance beaucoup pour votre réponse,
AUDREYNET
Gisèle
Bonjour,
Votre comptable à raison : les factures fournisseurs se saisissent en date de facture.
Le pointage lui, se faisant à partir du relevé de banque, vous pouvez tout à fait avoir une facture fournisseur, en date du 30/10 (par exemple), qui ne sera pas pointée sur octobre, puisque son règlement n'apparaîtra que sur votre relevé de novembre.
AUDREYNET
Merci beaucoup Gisele pour votre réponse. Cependant pour le pointage le mois suivant je voudrais savoir si je peux revenir sur une écriture du mois précédent sans être bloque car il me semble que c est le cas. Le faites vous est ce que ça marche? Merci Audreynet
Gisèle
Oui, ça fonctionne parfaitement. 🔝
AUDREYNET
Merci, je fini le pointage et je vais essayé.
AUDREYNET
Bonjour,
Cela est fait, j'ai testé et c'est bien ce que je pensais.
Lorsque je laisse une écriture avec une date de mouvement (= date de facture pour ce qui est des fournisseurs) sur le mois de Janvier et que je veux l'a pointer sur février cela me l'a ramène sur février et me change la date au 01/02/2011.
Donc ma date de facture (pour celles-ci) est finalement plus bonne et passe donc en date de règlement.
Merci de votre aide et de vos témoignage, comment gérez-vous cela dans la compta, est-ce bloquant pour la suite?
Cordialement,
AUDREYNET
Raymond
Bonjour
Il est normal que l'écriture de règlement soit sur février dès lors qu'elle apparait sur votre relevé de banque de février.
Cependant, le programme de GrandLivre et/ou l'export XIMPORT génèrent bien la facture en date de facture, dès lors qu'il y a bien une facture de liée à l'écriture...
En revanche, pour les saisies directes (genre achat de timbres postes), comme il n'y a que l'écriture de règlement, bin le règlement et l'écriture de charge sont forcément à la même date...
Cordialement ;)
AUDREYNET
Merci GM service, cela me rassure.
A bientôt
AUDREYNET