Gabriel
Bonjour
Je pose une question provocatrice, je l'admets. Mais mon souci est le suivant. J'ai une version 3 installée sur un serveur et mes salariés ont une version 2 avec leur propre code avec laquelle ils vont remplir les temps de travail par projets.
En 2 minutes mon informaticien m'a montré comment il pouvait partir avec les données, recréer un gestan tout neuf chez lui, copier coller les données qu'il fallait. Bref, en 2 minutes, je voyais ma compta sur son poste.
Question : Gestan est-il partageable en toute sécurité ? Existe-t-il une solution ?
Merci
eric_le_belge
Je vous retourne la question: Gestan étant installé sur votre réseau local, pourquoi ne pas demande à votre informaticien de vérifier la sécurité des dossiers partagés ?
Bien évidemment si vous donnez l'accès total à votre dossier data, rien n'empêche de réaliser une copie, mais là c'est votre responsabilité, comme la réalisation de backup par exemple.
Prenez Word par exemple, vous pouvez installer Word sur un autre pc et lire vos dossiers si vous avez laissé à quelqu'un l'autorisation de copier vos fichiers.
Gabriel
Merci de la réponse. Mais si je veux qu'ils puissent alimenter la base, il faut bien que leur ordi ait accès au répertoire, non ? Or tous les fichiers sont dans le même rép, compta, conso etc... Donc ma solution éventuelle est de protéger certains fichiers, correct ?
eric_le_belge
De fait oui...
Mais tout comme votre secrétaire aurait un accès à votre courrier, votre agenda, votre mail. Tout est une question de confiance et de règlement de travail.
Rien n 'empêche quelqu'un d'emporter des documents imprimés comme une liste de clients par exemple, ou un fichier excel, une base msaccess. Bien évidemment si votre système repose sur un système de base de données plus complexe (et plus lourd et plus onéreux) comme SQL Server, cela devient bcp plus compliqué pour emporter les datas, mais pas tellement pour voler des informations imprimées. Où se trouve la limite ?
Par contre empêcher quelqu'un d'extérieur à votre entreprise de se connecter à votre réseau, de faire une copie de vos données, de prendre vos informations, ça c'est du ressort de votre informaticien.
Gabriel
Euh oui... certes, sauf que le courrier est sur mon PC, que la secrétaire, je n'en ai qu'une et que de toutes façons, la question n'est pas là.
Si Gestan est fait pour être utilisé à plusieurs, force est de constater que l’étanchéité du soft est quelque peu fragile.
Mais comprenez-nous bien, je ne demande qu'une chose : c'est qu'on me prouve le contraire. J'ai assez perdu de temps à comprendre puis à expliquer le soft pour que j'aie envie d'en choisir un autre !!
eric_le_belge
Je ne peux pas être d'accord, il s'agit d'une application client serveur, donc si quelqu'un a accès au serveur il a possibilité d'avoir accès à vos données.
Expliquez-moi ce que vous souhaiteriez, je suis curieux...
Gabriel
Ce que je veux est décrit ici :
* On est 4 : 1 PC en serveur, 4 PC en réseau dont le mien, celui du "patron". Je voudrais installer Gestan sur le serveur de telle manière à ce que :
* les 3 employés puissent saisir leurs consos
* le patron puisse faire tout le reste (facture, compta etc...)
et le tout SANS que les employés puissent avoir accès aux fichier sources. (ce qui leur permet manifestement de tout voir)
Raymond
Bonjour
Pour la saisie des consos en "solo" il y a le programme EasyConso (inclus dans Gestan) qui fait ça très bien...
Donc la solution, semble-t-il, pour vous :
- Gestan installé sur le serveur
- sur votre PC Gestan installé complet
- sur les PC de vos employés, seulement EasyConso d'installé...
Ça devrait le faire 🔝
Cordialement ;)
Gestan
Oui, tout en n'oubliant pas de prendre toutes dispositions utiles pour que les utilisateurs "non-patrons" ne puissent pirater Gestan avec un copier-coller des fichiers sur le réseau.
Il va de soi que Gestan n'est pas agrée Confidentiel Défense, et n'est pas utilisé par la CIA ! :blabla:
S'il est conçu pour assurer une confidentialité simple des données, il n'est pas absolument inviolable.
Le premier niveau de sécurité doit concerner la sécurisation du réseau windows.
Une solution intéressante en terme de sécurité est Gestan Cloud, ou le copier-coller des fichiers n'est pas possible
Une solution qui arrive est Gestan Client/Serveur, qui permettra de renforcer la sécurité sur les réseaux locaux (Gestan CS sera une version 13.0x) ;)