pepin45
bonsoir
je vient de télécharger le programme et je le trouve très bien,mais je trouve pas pour la gestion du stock,et pour le réglement client comment met on si c'est par carte, chèque,espece
merci de votre reponse
pepin45
re
je vient de trouver pour le stock
reste le réglement
pepin45
re
j'arrive a mettre le stock ,mais il ne change pas quand je fait une facture
pour les réglements , j'arrive a mettre un payement mais impossible a l'affecter a une facture(faut il le faire manuellement?)
galoun92
Beaucoup de question sans réponses me semble t-il :?:
Les stocks ne sont pas décrémentés automatiquement par une facturation. Il fô faire une sortie de stock manuelle pour l'instant (il semble que cela pourrait changer prochainement, voir forum).
Une fois un paiement enregistré (via saisie des écriture) il faut faire un click droit sur la dite ligne d'ecriture. Un menu contextuel apparaît dans lequel il y a l'option "lier ce paiement à une facture".
Voila, le tour est joué ;)
pepin45
bonjour et merci de votre réponse
j'ai un client qui me fait un versement ,je l'enregistre dans versement.
je lui fait une facture,comment faire pour mettre son versement en réglement de sa facture,je ne trouve pas lié a une facture.
merci
galoun92
Ok, j'ai peut être été un peu vite....:cry:
Je vois deux cas possibles :
(I) vous facturez un client x qui vous paye. (a)Vous commencez par faire une facture, (b)vous lui transmettez, (c) vous recevez son paiement (d) dans le menu facturation, vous choisissez "factures" puis vous selectionnez la facture correspondante et vous cliquez sur le bouton "encaissement". Dans ce cas l'encaissement est automatiquement lié à la facture et l'écriture comptable est générée.
(II) le client vous paye un acompte par rapport un devis préalablement établi et qu'il accepte. (a) vous transformez votre devis en facture (b) vous saisissez une [i][u]écriture [/u][/i] en crédit sur votre banque du montant de l'acompte versé. (ne pas utiliser le sous menu versement du menu facturation mais le sous menu "saisie des écritures" du menu comptabilité) (c) une fois cette écriture saisie vous la liez (click droit "lier l'écriture à une facture")) à votre facture. Votre facture apparaît maintenant comme partiellement réglée du montant de l'acompte versé (d) quand votre client vous paie le solde vous répétez la même opération : saisie de l'écriture en crédit de votre banque et liaison de nouveau à la même facture.
Voila comment, utilisateur de gestan, je procède
:prof: Comptablement ce n'est pas strictement exact car [i]il aurait fallu générer deux écritures [/i]: un acompte est une dette qui se constate dans un compte "clients créditeurs" en contrepartie du montant crédité sur votre banque.
Mais laissons la complexité et la stricte orthodoxie aux comptables et profitons de Gestan pour ce qu'il sait bien faire : tout le reste!
pepin45
bonsoir
merci de votre réponse
pour le 1 ok cela marchait
pour le 2 je faisait versement donc cela ne marchait pas,maintenant je vais essayer comme vous me l' avez dit
encore merci
Gestan
[quote="galoun92"]
Mais laissons la complexité et la stricte orthodoxie aux comptables et profitons de Gestan pour ce qu'il sait bien faire : tout le reste![/quote]
Vous avez tout compris de l'esprit de Gestan ! :lol:
pepin45
bonjour
pas de problème ,c'était juste une question pour bien utiliser le logiciel que je trouve super.
medyya
Bonjour,
J'ajoute une petite note, car j'ai galéré pour trouver le moyen de faire une facture à chaque versement de mes clients pour un devis donné, et comme je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum (je n'ai que retrouvé la même question renvoyant sur ce topic ^^), voici l'astuce!
Lorsque l'on a suivi la procédure de galoun92, on peut, à chaque paiement, imprimer une facture dans laquelle sont mentionnés tous les paiements effectués, avec date et numéro de cheques par exemple, en cliquant droit sur la facture -> "Imprimer la facture" -> "Avec liste des paiements". Une fois tous les reglements effectués, on peut même imprimer une facture avec la mention "PAYE" et le récapitulatif des paiments. Cool ^^.
En espérant ne pas avoir répété du déjà dis, bonne gestion d'entreprise à vous!