azurenvi
Bonjour
je découvre Gestan, et le teste .
J'ai pu importer mon fichier client (3500 ) et produits (2000) .
Je teste la réalisation d'une facture et je bloque sur le fait que mes factures peuvent bénéficier soit de la TVA à 7% (produits et MO)si installation répondant aux critères légaux, soit à 19.6% si ce n'est pas le cas.
Hors après consultation du forum et de google je ne trouve pas la solution qui pourtant me semblerait simple au préalable avec une possibilité de sélection de la TVA dans le corps de la facture.
(je constate que la recherche dans le forum ne donne rien en tapant TVA et facture?)
Merci de votre aide ou informations, car je suppose que ceci a déjà été traité.
eric_le_belge
C'est dans la fiche client que vous pouvez définir le régime TVA, pas sur la facture.
sur la facture vous pouvez modifier le taux de tva de chaque article.
azurenvi
Merci de votre réponse
En effet cela est un peu plus lourd à manipuler car un client peut acheter un produit et être en TVA à 19,6% ou faire monter le produit par nos soins dans ce cas il bénéficie d'une TVA à 7% .
Cela aurait était plus simple de sélectionner la TVA globale lors de la réalisation de la facture .
cordialement
Edyyy
Bonjour.
Cette question de TVA globale sur une facture est pertinent. :?:
Je suis même confronté au problème de plusieurs types de taxes ou d'impôts à appliquer globalement à une même facture:
Total HT:
Montant Taxe A:
Montant Taxe B:
Montant TVA :
Total TTC:
Qu'en pense Monsieur l'Admin ??? :?:
Gestan
J'en pense rien tant que vous expliquez pas bien :x
Petit rappel au sujet de la TVA :
Quand vous faites une facture, et que vous avez sélectionné le client que vous facturez, le taux de TVA qui s'applique est celui du client si un taux de TVA client a été défini au niveau de la fiche client, et sinon le taux du produit tel qu'il est défini dans la fiche produit. :prof:
azurenvi
Bonsoir
Je comprends bien votre réponse qui correspond à la logique du développement de GESTAN.
Dans la mise en application au quotidien le même produit peut:
- soit être vendu en pure négoce (TVA 19.6%)
- soit être monté chez le client et dans ce cas la TVA pour le produit et la MO est de 7%.
ce qui oblige effectivement à modifier la fiche client pour appliquer le taux de TVA souhaité avant la facturation.
Je ne suis pas développeur je ne peux donc pas juger si il est compliqué de modifier le calcul et la reprise de TVA à partir d'une TVA appliquée sur la facture, en soit cela me semble plus logique car une TVA est toujours appliquée sur une facture finale et non spécifique à un produit ou un client.
Mon expérience d'autres logiciels de facturation me fait dire que cela est une coutume, mais il est vrai que ceux ci sont payants!... :)
Merci pour votre boulot qui est pour beaucoup de petite entreprise un bonne solution. 🔝
Cordialement
eric_le_belge
Mais vous avez toujours la possibilité de modifier le taux de tva de chaque article lors de l'encodage, cela ne convient pas ??? :o
azurenvi
En effet cette possibilité existe, mais imaginez que vous ayez plusieurs factures à réaliser avec une vingtaine d'articles, cela va faire 20 modifications + la MO
Alors qu'un taux global en pied de facture permettrait en une manip de mettre le bon taux en fonction du type de vente
Cordialement
eric_le_belge
Oui et non: Durand vient chez moi, je change le taux sur la fiche de Durand en fonction du taux de tva de sa commande, je fais sa facture, et si nécessaire je modifie les 2 ou 3 articles (sur les 20) qui auraient quand même un taux de tva différent. On va dire, ça fait 4 clicks ?