alainjjb
Bonjour et bonne année à tous,
je viens de solder une facture qui avait été préalablement partiellement payée par acompte (Facture 600 € Acompte 300 €). Lors du solde de cette facture (300 €) je l'ai sélectionnée et j'ai cliqué sur encaissement de Gestan et la j'ai obtenu un trop perçu de 300 €. Pour régler ce pb j'ai modifié le montant de l'écriture générée (600 € -> 300 €). Lorsque je visualise la facture en cochant "impression mentions spécifiques : liste paiements" j'obtiens bien les 2 paiements de 300 € à la bonne date mais sur la facture un "reste à payer" de 300 € est tjs mentionné.
Quelle était la bonne procédure pour encaisser ce second paiement ?
Merci d'avance
Alain
Edyyy
Bonjour.
Tu as visiblement commis un erreur au 1er ou au 2e encaissement.
Pour des encaissements partiels, il n'y a pas de procédure particulière, juste un peu de logique et de vigilance:
=> Après avoir cliqué sur ''Encaiss.", tu renseignes le champ montant ("Mtt") avec le montant à encaisser qui est, logiquement, inférieur au montant total de la facture. Tu renseignes aussi les autres champs si nécessaire. Puis ''Valider''.
=> Au prochain encaissement, même démarche car Gestan t'affiche juste ce qui reste à régler sur la facture.
=> Au dernier encaissement (solde), tu valides juste le solde affiché. Et c'est tout ! 🔝
Pourtant visualiser la facture avec ''Mentions spécifiques'' ? :o
Utilise plutôt Clic droit => "Afficher les paiements" ou "Afficher l'encours" ou "Afficher la Balance". ;)
alainjjb
Merci Edyy pour cette réponse,
je ne me souviens pas d'avoir eu à saisir un montant lors de l'encaissement du second paiement (bouton Encaiss. de Gestan). J'ai essayé le clic droit et voici le résultat obtenu :
- En cours : total facturé : 600 € Compte net : 0 €
- Paiements : 07/12 : 300 € acompte / facture x
10/01 : 300 € Règlement / facture x
Tout est correct. Mais quand je visualise cette facture x j'obtiens :
- Acompte : 300 €
- Total HT et TTC : 600 €
- Net : 300 €
A l'impression de la facture : Avec mention spécifiques
- Facture réglée le : 10/01/2012
07/12 : 300 €
10/01 : 300 €
- Total € net : 600 €
Acompte : 300 €
Net à payer € net : 300 €
Le second paiement n'a pas été pris en compte dans le calcul du reste du.
Y-a-t-il un moyen de revenir en arrière pour recommencer l'encaissement du second paiement ?
Merci encore
Alain
alainjjb
Re-bonjour,
j'ai supprimé le second mvt comptable généré et refait un nouvel encaissement. Lors du clic sur le bouton encaiss. j'ai effectivement une fenêtre qui s'ouvre avec date, montant, ... et toutes ces infos sont pré-remplies. Dans mon cas le montant était rempli avec le total de la facture sans tenir compte de l'acompte (d’où la génération du trop perçu). Je l'ai donc modifié en tenant compte cette fois de l'acompte. Le mvt comptable a bien été généré, la facture est bien considérée comme réglée mais j'ai tjs le même affichage sur cette dernière :
Total € net : 600 €
Acompte : 300 €
Net à payer € net : 300 €
Peut-être est-ce normal ?
M'inqièterais-je pour rien ?
Merci
Alain
Pierrick
Bonjour !
Je ne vois pas en quoi cela vous dérange puisqu'il s'agit de la facture.
En toute logique, vouz avez fait une commande de 600 €, puis le client vous a réglé un accompte de 300 € que vous avez enregistré. Si vous éditez votre facture à ce stade, vous avez Total € net : 600 €, Acompte : 300 €, Net à payer € net : 300 €.
Le client vous règle le solde et vous l'encaissez, votre facture ne change pas (fort heureusement). Je ne vois pas pourquoi votre facture devrait être modifiée pour prendre en compte les deux règlements puisqu'une fois que ceux-ci sont effectués, la facture ne vous sert plus (il n'est plus nécessaire de l'envoyer au client et à quoi servirait une facture à 0 € ?).
Essayez de le faire avec deux accomptes pour voir si votre problème persiste.
J'ai peur de ne pas avoir très bien compris votre problème.
A +
Pierrick