QUARTZ
Bonjour l'Equipe,
Au plus j'utilise Gestan au plus je trouve votre programme génial... 🔝
J'ai juste encore un petit soucis :
J'ai un client pour lequel je dois livrer à plusieurs adresses différentes en Belgique (+/-20).
Faut-il que je crée une fiche client par adresse de livraison avec chaque fois l'adresse de facturation centrale (à Bruxelles) ou est-il possible de mettre plusieurs adresses différentes dans 1 seule fiche .
Autre question/proposition : vu que je suis en Belgique et que les documents peuvent être faits dans différentes langues où puis-je proposer des corrections ou rectifications en néerlandais pour les documents ? :girl:
A très bientôt
Quartz
eric_le_belge
Je ne pense pas que vous puissiez mettre autant d'adresses différentes, vous allez devoir créer une fiche client par adresse... Peut-être si vous expliquez un peu plus votre processus nous pourrions vous indiquer une solution.
Pour les documents, vous pouvez me les adresser (eric.bolly@ansaro.be), je jette un oeil de bon belge également et si ok je le ferais suivre à ICS.
Ludo
Bonjour à vous,
J'ai le même problème et je pense que c'est finalement, un problème "particulier" (qu'on croirait isolé donc) mais au final, bien "générique" (propre à beaucoup de monde) ce qui simplifiera la démarche de développement (si démarche de développement il y a). Exemple : le chauffagiste qui intervient pour un syndic dans plusieurs immeubles, l'entreprise de bâtiment qui a en gestion différents sites de production d'un même client, les contrats de maintenance que nous avons avec des chaines de magasin dont le siège est à un endroit mais dont nous gérons une vingtaine de magasins...
J'ai pensé à une solution qui s'appellerait la "Gestion Mutisites", l'idée étant (à partir de la fiche contact), d'avoir la possibilité d'ajouter un site avec sa propre adresse et autres info, on pourrait en ajouter autant que nécessaire.
L'interaction avec le reste serait entre autres choses :
- La possibilité de créer une intervention sur le site, on le sélectionne dans une liste
- De facturer le siège pour un site en particulier
- De livrer ou faire livrer de la marchandise sur un site
- D'intégrer ou non à un contrat de maintenance un ou plusieurs site
Mais ça représente un peu de boulot à mettre en place parce que dans chacune de ces fenêtres, à partir du moment ou on sélectionne un client, on doit avoir la possibilité de sélectionner un ou plusieurs site, ça ajoute des menus déroulant, des retouches des éditions...
Mais si M.l'Admin a prévu de nous faire ça, je signe de suite !!! :blabla:
Gestan
Ben, en voyant les choses simplement, on pourrait imaginer d'ajouter un fichier d'adresses supplémentaires, et on pourrait changer l'adresse par défaut éventuellement sur les pièces ?
eric_le_belge
Visiblement ici la demande est plutôt de faire un 'plan de livraison', avec de 1 à n adresses sur le même BL (ce qui pour moi est un peu zarbi, un BL = une livraison normalement).
Gestan
quartz et Ludo vont nous donner des explications, alors !
omni
Bonjour,
J'ai un souci qui me semble entrer dans cette "catégorie" avec quelques spécificités bien sûr :D ! (que j'avais déjà exposé sans obtenir de réponse :cry: ).
Une des sociétés pour lesquelles je travaille, stocke, livre et installe des meubles. Nous ne facturons donc que de la prestation et pas de matériel. Nous livrons et installons (le plus souvent chez des particuliers) des marchandises déjà facturées par d'autres sociétés. Nous devons donc éditer des BL sans édition de factures pour ces marchandises (à donner "aux clients de nos clients", lors de la livraison de leurs marchandises). Dans la majorité des cas, il reste un solde à payer à la livraison. Cette somme restant dûe doit donc impérativement apparaître sur le BL afin que notre livreur sache ce qu'il doit récupérer (pour le compte de nos clients). J'aimerais que ça n'apparaisse pas en note mais comme dans une facture avec une ligne "total TTC", "acompte" et "net à payer".
Ensuite nous devons facturer nos prestations soit le stockage, la livraison, l'installation ... J'ai besoin d'un tableau récapitulant nos interventions par client et spécifiant les adresses de nos livraisons et les actions effetcuées (les adresses d'intervention sont donc celles apparaissant sur nos BL).
Voyez vous une solution à cette problématique ??? Pour l'instant j'utise un fichier tableur et un document que j'ai créé pour l'édition des BL puis je facture avec Gestan, en reprenant donc à la main chaque intervention... Si je pouvais tout regrouper ce serait un gain de temps et d'efficacité... et puis je pourrais passer un plus de temps sur Gestan !!! ;)
Pour répondre à la question de ansaro, en espérant ne pas trahir les besoins des autres "demandeurs", ce n'est pas un BL avec plusieurs adresses de livraisons mais plusieurs BL avec des adresses différentes de livraison à regrouper sur une même facture avec les informations concerant les actions effectuées.
Ludo
[quote="admin"]quartz et Ludo vont nous donner des explications, alors ![/quote]
En fait, c'est comme j'ai dit plus haut, un client peut avoir plusieurs sites (que ce soit pour les interventions, les livraison, la facturation...)
Ce que je proposais donc est une "Gestion Multisites", c'est à dire, aujourd'hui dans la fiche contact, on a un onglet "autres adresses" dans lequel on peut renseigner une adresse de facturation et une adresse de livraison (différente de celle du contact).
L'idée serait de pouvoir avoir un nouveau truc qué s'appelerio "Gestion Multisite" dans lequel il serait possible d'entrer plusieurs sites et donc plusieurs adresses (autant qu'on le veut) avec un petit "+" on ajoute.
Exemple : Le promoteur pour qui je travaille qui s'appelle Monsieur Dupont dont le siège est à Paris mais dont la compta pour la facturation est à Lille et dont je gère plusieurs immeubles dans différentes villes de la région. Sur chaque facture, bon d'intervention, devis... Je dois préciser l'adresse du site concerné. Il suffirait que je sélectionne le site en question dans une liste correspondante.
Cette fonction pourrait remplacer "Adresse de livraison" qui correspond globalement à ce dont on a besoin sauf qu'actuellement, on est limité à une seule adresse, on n'a pas la possibilité de sélectionner cette dernière dans la pièce (à ma connaissance)...
Et enfin, dernier point essentiel, si j'ai plusieurs site enregistrés, en cas de contrat de maintenance avec le client concerné, je peux faire mon plan de maintenance site par site de manière personnalisé (fréquence variable en fonction des sites) et enregistré les fournitures et références de produits correspondants au site en question (sur tel site, il y a tel modèle de luminaire, il me faut prévoir telle référence de lampe...).
En langage développement, ça signifie qu'il faudrait probablement (mais je peux me tromper) une autre table (analyse) liée à l'actuelle table "contact". Ce serait en fait une table contact light avec uniquement le nom d'un contact sur site, numéros de tel et fax, email, adresse.
Dans le concret, ça implique aussi une petite adaptation des pièces en général (mode saisie), afin d'avoir dans ces dernières : intervention, factures, devis, commande, livraisons... la possibilité de sélectionner (via un menu déroulant), le site concerné par la pièce en question.
En réalité, pour être tout à fait concret, pour être parfaitement souple et s'adapter au plus grand nombre, ça impliquerait 2 éléments et ça relance le débat sur la 2ème ligne sur l'intitulé de la pièce (nature) :
> Il faudrait avoir la possibilité de saisir (dans une facture par exemple), l'adresse d'un site, soit en adresse postale, soit juste en info (sous l'intitulé de la pièce qui est aujourd'hui trop juste pour inscrire ce qu'il y a à inscrire).
Tout ceci étant lié avec le fait qu'on soit un poil juste dans certains cas avec juste 50 caractères pour la nature du devis. Je dois souvent préciser le site concerné et la nature des travaux : "Immeuble rue d'Amiens à Lille - Rénovation des parties communes". Ne croyez pas que c'est un cas isolé, j'en ai toutes les semaines des cas similaires...
Sur 2 lignes on pourrait avoir l'actuel nature : "Rénovation des parties communes"
et sur la ligne d'en dessous, le site concerné : " immeuble rue d'Amiens à Lille", cette 2nde ligne pourrait être plus petite et moins grasse (en terme de caractère j'entends) :D
En espérant que c'est plus clair comme ça :blabla:
Je sais, je ne demande jamais des trucs simples...
Gestan
Bon, allez, c'est tout bon pour la prise en compte des adresses supplémentaires, ça viendra bientôt. ;) 🔝
En revanche, pour la seconde ligne de nature de facture, ça complique, et on peut régler le pb en mettant un abrégé dans la nature de la facture (par ex "50 rue d'Amiens-Lille - Rénov parties communes"), et mettre éventuellement le détail dans les observations générales de la facture, non ?
Ludo
[quote="admin"]Bon, allez, c'est tout bon pour la prise en compte des adresses supplémentaires, ça viendra bientôt. ;) 🔝
En revanche, pour la seconde ligne de nature de facture, ça complique, et on peut régler le pb en mettant un abrégé dans la nature de la facture (par ex "50 rue d'Amiens-Lille - Rénov parties communes"), et mettre éventuellement le détail dans les observations générales de la facture, non ?[/quote]
Melci missiou (alol, vous soulevi la lailleveboux), pardon, je sors d'une conversation avec les services techniques orange et je me suis fait contaminer...
Donc je disais, merci beaucoup et si ça peut vous aider, j'ai récemment participé au développement d'une appli qui, à ma demande, proposait une "Gestion multisites", ça se passait dans la fiche contact, si on cochait la gestion multisites, un nouvel onglet apparaissait, dans cet onglet, on avait un tas de champs grisés, dont un combo en 1ère ligne, mais surtout un petit (+).
Lors de l'appui sur ce petit (+), les champs se dégrisait et rendait la saisie possible (nom du site, adresse, téléphone, contact sur place, mail...), le petit plus, dans le même temps, s'était transformé en un petit (v) et un bouton (annuler) avait fait son apparition.
Une fois tout rempli, on validait avec le petit (v).
Le site entré pouvait donc être sélectionné dans le combo et consulté, s'il était sélectionné, on pouvait le modifier.
C'était quelque chose de très simple mais très fonctionnel, j'ai aimé l'idée, raison pour laquelle je vous explique le truc en espérant que ça aide.
A noter : Les sites était rattaché à un contact dans la fiche mais en réalité, ils étaient surtout rattachés à une société (dont le contact faisait parti), si j'ai un autre contact dans cette même société, on retrouvait ces même site sans avoir à les ressaisir.
A noter 2 : La difficulté, selon le développeur de l'époque, résidait dans le cas d'une suppression d'une société, les sites qui lui étaient rattachés devait se supprimer en cascade (après message de validation "utilisateur"). ça a impliqué un poil de code.
Concernant la 2nde ligne de "nature", je suis conscient que ça doit compliquer mais ce serait idéal comme solution.
En clair, ça permet de dire sur 2 lignes : Quoi ? Où ?
J'utilise déjà énormément la solution de l'abrégé mais franchement, c'est pas terrible. Imaginez-vous client prêt à signer un devis de 70 000 € pour des gros travaux, ce devis est écrit en abrégé... ça le fait pas...
Le fait de mettre du détail dans les observations ne solutionnent pas réellement le problème car on a aussi des client pour qui on fait de la maintenance et du dépannage, qui ont des services qui gèrent ça et pointent des centaines de facture par jour... On nous a déjà fait la remarque concernant notre abrégé, si elles avait un "intitulé de facture" présenté ainsi :
Dépannage : Fuite d'eau sur cumulus
Boutique NAF-NAF Euralille - 59000 LILLE
ça solutionnerait tout le problème, en un coup d'oeil on sait de quoi on parle et ça aiderait (au delà de la maintenance et du dépannage) grandement pour les chantiers (exemple ci-dessus).
Si pour ce client, j'avais enregistré le site "Boutique NAF-NAF Euralille", je n'aurais qu'à le sélectionner dans une liste.
Maintenant, je sais que ça fait modifier les états, ajouter un champs et tout le toutim... Néanmoins, je pense que tant qu'on cherchera à contourner le problème, on ne fera que du substitut incomplet et imparfait en repoussant le problème plus loin et il reviendra sur la table à un moment ou à un autre (on en parlait déjà il y a au moins 3ans, rappelez-vous). Selon moi, c'est la solution qui répond à tous les cas de figures, petits et gros chantiers, dépannages, maintenance... Et je suis sûr que tout le monde (dans tous métiers) y trouvera son utilité... :D
Merci beaucoup pour votre attention.
Gestan
Sauf que...
Le champ Nature, c'est pour le "Quoi"
Le "Ou", normalement, il est dans le champs adresse, qui est l'adresse de facturation, ce qui ne résoud pas votre pb, puisqu'il s'agit dans votre où d'une adresse de livraison, en vrai.
Là où je serais éventuellement d'accord, c'est d'ajouter des champs adresse dans le fichier facture, pour pouvoir mémoriser cela. Après, on peut tout imaginer, avec les factures personnalisées, on aura la donnée.
Ludo
[quote="admin"]Sauf que...
Le champ Nature, c'est pour le "Quoi"
Le "Ou", normalement, il est dans le champs adresse, qui est l'adresse de facturation, ce qui ne résoud pas votre pb, puisqu'il s'agit dans votre où d'une adresse de livraison, en vrai.
Là où je serais éventuellement d'accord, c'est d'ajouter des champs adresse dans le fichier facture, pour pouvoir mémoriser cela. Après, on peut tout imaginer, avec les factures personnalisées, on aura la donnée.[/quote]
ok dans ce cas, la présentation avec adresse de livraison me paraît répondre en partie au problème pour le "où"
Peut-être faudrait-il alors avoir la possibilité de la nommer différemment et avoir une option à cocher dans la pièce si site différent de l'adresse par défaut, ce qui ferait apparaître le combo "Multisites" et nous n'aurions plus qu'à sélectionner le site concerné. ça modifierait donc l'état par défaut par un état "Site différent" qui serait très proche de l'état qui existe déjà avec adresse de livraison... du coût Adresse du site concerné apparaîtrait distinctement sur la pièce ainsi que l'adresse postale (de facturation). Une seule ligne de nature et tout le monde est content. :D