oto
Bonjour,
J'utilise de puis peu Gestan (dec 2011).
En l'ouvrant hier (1ere utilisation depuis le debut de l'année) un 1er message apparait:" Un problème a empêché la recherche de nouvelle version de Gestan. Vérifié que votre pare-feu ou votre suite de sécurité ne bloque pas Gestan". J'ai biensur vérifié, mon pare feu ne bloque rien...
Puis, lorsque je vais dans "factures" un nouveau message apparait:"Ooops, une erreur inattendue est survenue... Impossible d'ouvrir le fichier <C:\Gestan\DATABASE\FACTURE.immo>.
Le fichier n'a été trouvé ni sur le disque, ni dans la bibliothèques (.WDL) ou les composants (.WDK) chargés. Détail de l'erreur système: le fichier spécifié est introuvable.).
Je clique sur "ok".
Apparait alors: "Ooops, etc... Le champs 'table' n'a pas pu s'initialiser, car il a rencontré l'erreur HyperFileSQL suivante: Impossible d'ouvrir le fichier <C:\Gestan\DATABASE\FACTURE.immo>.Le fichier n'a été trouvé ni sur le disque, ni dans la bibliothèques (.WDL) ou les composants (.WDK) chargés. Détail de l'erreur système: le fichier spécifié est introuvable."
Je clique sur "ok" est le premier message "Ooops etc..." apparait de nouveau.
Je reclic sur ok... et j'ai enfin accès à mes factures...
Si quelqu'un peu me dire ce que tout ça signifie et comment y remédier je suis preneur!
Par avance merci!
Raymond
Bonjour
Le premier message d'erreur indique une impossibilité pour Gestan de se connecter au site http://www.gestan.fr pour vérifier s'il existe une nouvelle version disponible...
Pouvez-vous normalement vous connecter à internet ? Si oui, vous pouvez tenter dans Gestan Menu ? > Rechercher une mise à jour : si cela fonctionne correctement, c'était dû à une indisponibilité passagère du site; si cela ne fonctionne pas, c'est probablement dû à un verrouillage du site par votre anti-virus ou votre pare feu...
Le deuxième message indique plutôt une corruption des index... Vous pouvez tenter dans Gestan Menu Outils > Administration > Réindexer les fichiers
Cordialement ;)
oto
Pour la MAJ, j'avais déjà effectué la manip sans succés. Deplus je n'ai rien modifié sur mon anti virus depuis l'installation de Gestan en decembre...
Pour le 2nd message, j'ai suivi votre conseil: ça ne change rien ou plutot si: je n'ai plus d'année d'exercice...
Ne devrais je pas tout simplement réinstaller Gestan? Si oui comment ne pas perdre les réglages perso et les devis établis?
Cordialement
Raymond
Vous ne répondez pas aux questions :
pouvez-vous vous connecter à Internet... si oui, pouvez-vous vous connecter au site http://www.gestan.fr
si vous tentez la manip ? > Rechercher une mise à jour vous devez avoir un message "Votre version de gestan est à jour" : c'est la preuve que la connexion se fait bien !
pour le deuxième pb : Gestan vous a-t-il signalé des erreurs d'index et/ou de mémos ? Si oui, à la réindexation ces erreurs disparaissent-elles ?
Si vous souhaitez réinstaller Gestan, vous risquez effectivement de perdre vos données (qui paraissent de toutes façons endommagées)... :cry: cependant, vous avez précisé que c'était la 1ere fois que vous réutilisiez Gestan sur janvier 2012 : dans ce cas, Gestan a dû effectuer tout seul une sauvegarde de sécurité, comme tous les débuts de mois.
Si vous le souhaitez, nous pouvons essayer de vous assister par prise de main à distance, mais il s'agit d'une prestation payante. Dans ce cas, prenez directement contact avec nous (nos coordonnées sont sur notre site)
Cordialement ;)
Pierrick
Bonjour !
Est-ce que la date de votre PC est correcte ?
Pouvez-vous essayer de modifier la date windows pour la remettre en décembre (disons le 30/12/2011 si votre installation de gestan est antérieure) ? Vous lancez alors gestan (est-ce que les messages d'erreur sont toujours là ?).
Attention à ne rien ouvrir d'autre durant la manip car la date système windows est utilisée partout (mails, installation de programmes, antivirus...).
A +
Pierrick
P.S : Pour GM Services : bonne année 2012 !
oto
Bonjour Pierrick,
Je viens de faire la manip: ça ne change rien.
oto
GM service,
Ma connexion internet fonctionne parfaitement. Gestan me propose d'ailleurs d'aller sur le site de l'éditeur et le lien fonctionne parfaitement.
Si je cherche une MAJ, j'obtient le message d'erreur cité plus haut.
Pour le 2nd problème: le message d'erreur que j'obtient (decrit plus haut) ne parle pas de memos ou d'index...
Raymond
Alors, je ne sais pas vous en dire plus comme cela... :x
Désolé :cry:
Pierrick
Un correctif de windows peut-être ?
Avez-vous essayé d'exécuter gestan en tant qu'admin (ou en mode de compatibilité) ?
Sous quel OS êtes-vous ?
A +
PIerrick
oto
Windows 7
Je viens d'essayer en tant qu'admi mais ça ne change rien. Par contre je n'ai pas trouvé le mode de compatibilité.
Si je réinstalle Gestan comment faire pour ne pas perdre les devis faits, les clients enregistrés et éventuellement les réglages réalisés (logo, mise en page, siret...)
Pierrick
Pour le mode de compatibilité, il n'est pas disponible sous toutes les versions de windows 7.
Pour la réinstallation, vous pouvez toujours essayer en sauvegardant vos répertoires de données avant. N'auriez vous pas eu un plantage de windows qui aurait abimé les données ?
A lire avant de bidouiller : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=technique#compatibilite_entre_programme_et_base_de_donnees
Après si vous ne le sentez pas, vous pouvez passer par un prestataire.
A +
Pierrick
oto
Bonsoir,
J'ai tenté une réinstallation avec sauvegarde de données comme indiqué dans le lien que vous m'avez indiqué: les problèmes sont toujours là!... :?:
Je ne sais plus quoi faire...
Si vous avez de nouvelles idées...
Cordialement
Gestan
Oui, je crois que ce serait une sage solution ...
oto
Après avoir fait une sauvegarde (Gestan_sauve) que j'ai stocké sur un disc dure externe que j'ai débranché, j'ai de nouveau desinstallé Gestan en prenant soin de jeter tous les fichier qui seraient éventuellement restés (curieusement le fichier c/gestan ne part pas lors de la desinstallation, ce qui peut expliquer que mon problème persistait après mes precedants essais).
J'ai reinstaller Gestan et la plus de problème.
J'ai ensuite voulu reintégrer ma sauvegarde (j'ai repositionné gestan_sauve dans c/gestan puis relancé l'installation en vérifiant que l'onglet "executer la mise à jour des fichiers de données" était bien coché).
Mais là rien à faire je n'arrive pas à récupérer mes données... je reparts de zéro...
Je me suis trompé quelque part?
Est je perdu mes données?
eric_le_belge
[quote="oto"]j'ai repositionné gestan_sauve dans c/gestan puis relancé l'installation en vérifiant que l'onglet "executer la mise à jour des fichiers de données" était bien coché).[/quote]
Nan...
Vous devez mettre gestan_sauve dans c:\gestan, mais à la place du répertoire database (en le renommant donc). Après seulement vous relancez le setup en exécutant la mise à jour des données.
Donc, je résume:
1) vous supprimez le dossier database de votre nouvelle installation
2) vous copiez votre dossier gestan_sauve dans le répertoire c:\gestan
3) vous renommez gestan_sauve en database
4) vous relancez le setup en cochant ce qui va bien.
Good luck ! 🔝 ;)
Gestan
Même que c'est ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=technique#compatibilite_entre_programme_et_base_de_donnees :D
oto
Merci pour ces explications super claire! (le lien l'ai beaucoup moins...)
Toutefois une fenêtre m'indique "le repertoire racine de Gestan ne figure pas dans le fichier d'initialisation. Voulez vous designer un nouveau répertoire?"
??????????
eric_le_belge
Cela veut dire que vous n'avez pas changé le nom en database, donc il ne trouve plus ses billes...
oto
Non, je l'ai bien renommé...
Bon, j'ai tout recommencé: tout effacé, redemarrer l'ordi, installer gestan, l'ouvrir et le fermer après avoir renseigner les infos de démarrage (à ce stade tout fonctionne parfaitement: accés à internet impec, aucun message d'erreur lors de l'accés au dossier facture), viré Database de C/gestan puis copier Gestan_sauve à la place, renommer gestan_sauve en database, relancer l'installation.
Voilà ce qui apparait: "attention, le repertoire database de gestan semble vide! (c:\Gestan\DATABASE). Les fichiers ont pu être supprimés ou déplacés. Voulez vous désigner un nouveau répertoire?"
Je clique sur oui et indique le fichier database (anciennement gestan_sauve) de C\Gestan.
Apparait alors:
"Pour un fichier au moins, le fichier physique n'a pas été trouvé! (erreur 70003 sur fichier USER)
Peut être a t il été supprimé par erreur ou est il actuellement inaccessible? Il faut retrouver ce fichier et le mettre dans le répertoire des données."
Que faire?
eric_le_belge
Il y a bien un fichier user dans votre répertoire database ?
Vous avez bien mis DATABASE et non database, me demande s'il n'est pas tatillon ce petit filou de pgm d'installation...