le pierreu
Bonjour,
Mon soucis je viens de proceder à une mise à jour de mes tarifs en passant par la fonction ds gestan et le probleme que je rencontre est à mon avis sur les arrondis de calcul
ou peut etre plus loin :?:
en explication j'avais un prix à 3.25€ HT que j'ai passé à 3.40€ HT en appliquant le pourcentage comme le demande le tableau c 'est à dire 4.61%
jusque la tt va bien ms lorsque je saisie mon produit à 3.40€ HT soit 4.07 €TTc et que j'en met par exemple le résultat HT est bien de 34€HT mais le TTC est de 40.66€TTC au lieu de 47.
Pouvez vous me dire d'ou vient le souci........
Merci d'avance pour vos reponses
Cordialement
le pierreu
oups petit oubli de la quantité quand je met 10 Unités à 3.40€ht :?
Raymond
Bonjour
Je ne comprends pas tout... :cry:
10 * 3.40 HT = 34.00 * 1.196 = 40.66 et non 47 :o :?: (à supposer que ce soit une TVA à 19.6%)
Où voyez vous une anomalie ?
Cordialement ;)
le pierreu
Erreur de ma part c pas 47 mais 40,70 car si je prend 4,07 ttc * 10 ca fait bien 40,70 et non 40.66
Donc mon prix unitairre ttc n est pas bon c ce ki me ft penser que c est pt etre un probleme d arrondi
Et le probleme est toujours la mm quand je remodifie les prix produit par produit
J espere que mon explication sera comprehensible......
Cordialement
eric_le_belge
Simple problème mathématique...
En fait 3,4 * 1,196 n'est pas égal à 4,07, mais bien à 4,0664, qui est arrondi à 4,07.
Mais 10 * 3,4 = 34
34 *1,196 = 40,664
Donc le compte est bon :D
On calcule la TVA sur le prix HT * la quantité. Dans votre exemple vous prenez le prix TTC * Quantité, ce qui est une erreur...
le pierreu
oui mais par moment je me trouve avec le systeme inverse et certain clients sont tatillont sur le centime...... ;)
le pierreu
Bonjour,
je me permet de revenir à la charge avec mon probleme...
car maintenant le probleme se pose sur le ht explication si on prend
3.12 HT * 24 ca ft bien 74.88 € HT alors pourquoi sur ma facture 3.12 HT * 24= 74.82 €HT
en sachant que ce prix correspond à un article présent dans la base de données.
Par contre sur la ligne de facture quand je retape le prix unitaire HT c'est à dire 3.12€ HT alors la apparait le prix total HT de 74.88€
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer car là j'ai du louper une étape soit ds ma vie scolaire soit je ne sait pas ou ;)
cordialement
Pierrick
Bonjour !
Le problème vient surement de chez vous. Je viens de faire l'essai avec un produit à 3.12 € HT et une facture comprenant 24 unités, le montant donné par gestan est de 74.88 € HT. Le compte est donc bon.
Avez-vous essayé de resaisir le montant de votre produit dans sa fiche ?
A +
Pierrick
le pierreu
Bonjour
oui effectivement j'ai essayé de ressaisir et cela fonctionne donc va falloir que je me tape les produits un à un pour corriger le probleme
et ne plus faire d'augmentation par le tableau prevu à cet effet car je pense que la base du souci doit se trouver a ce niveau!!!!!
Merci de l'info quand meme
Pierrick
Oh pétard !
J'ai compris :idea:
Lorsqu'on utilise le module pour ajuster les traifs et qu'on leur applique un % d'augmentation (ou de baisse), gestan stocke la valeur exacte (3.1175 € dans votre exemple) et ce sioux affiche une valeur arrondie dans la fiche produit tandis qu'il réutilise la valeur exacte (stockée dans la BDD) pour faire la facture.
M. l'admin, à l'aide ! :o
A +
Pierrick
Gestan
Pffff, vous n'avez rien de plus drôle comme sujet à nous proposer que celui de la gestion des arrondis...
Je vosu avoue que je ne sais plus comment fonctionnait la Vx.12 pour cela, nous avons modifié le programme pour la Vx.13, on sort la V13 et on en recause ? :|
le pierreu
Désolé de vous embrouiller les neuronnes avec un programme obsolète..... :blabla:
Pas de souci promis j'attend la 13 pour réclamation ultérieure. ;)