Philippe 43
En parcourant le forum, je vois qu'il est 'normal' que le numéro de la facture dans le systèms soit différent de celui qui est imprimé sur la facture papier.
Ne serait il pas possible d'avoir d'afficher ce numéro à la place ou en plus dans l'affichage de la liste des Facture de Gestan, histoire de pouvoir faire une recherche sur ce n°
MErci d'avance
Philippe
Gestan
Pas tout à fait ça !
En fait, le "vrai" numéro des factures est celui géré par Gestan : quand vous créez une facture, un numéro lui est attribué une fois pour toute.
Mais il est possible d'adopter un système de numérotation différent, selon les préférences de chacun.
Si le système de numérotation choisi ne comporte pas le n° interne de la facture, ce n° est imprimé en bas de page sur les factures.
Si nous stockions le n° externe, cela exigerait de refaire éventuellement les calculs dans certains cas, cela nous semble trop lourd à gérer. :cry:
Philippe 43
Bonjour,
j'ai un second problème avec les numéros de factures, quand la facture est envoyée par email, le texte d'email d’accompagnement est bon c'est a dire date + 3dig, le nom du fichier joint garde le numéro de base de gestan.
Serait il possible d'avoir dans la liste des factures, la possibilité d'afficher le numéro de la facture par ex date + 3 dig en plus du numéro de gestan.
Gestan
Quel serait l'intérêt ? Pour votre client, c'est la facture 2012-0001, mais pour vous, c'est juste la facture 1, c'est plus simple, non ?
eric_le_belge
Sauf quand on transmets la facture 2012-0033 qui est en fait la 239 dans le système gestan !
Le client (et moi non plus) n'y comprends rien, le numéro de pièce n'est pas celui qui est indiqué dans la facture !
Gestan
là, chuis d'acc, ce sont juste des modes de numérotations fantaisistes, faut mieux utiliser un mode de numérotation qui comprend l'ID de la pièce. :D
eric_le_belge
Et on fait comment quand on habite un pays civilisé comme la Belgique, qui impose (et je trouve ça très logique) que les numéros de facture se suivent sans aucun trou de numérotation, et SURTOUT que chaque année on reparte de 1 ? :blabla:
Parce que l'ID interne à Gestan, moi perso, je me tamponne le coquillard, me suis JAMAIS servi de cet id pour traiter avec mes clients :x
Philippe 43
ben oui en Belgique c'est une demande de l'administration.
C'est si compliqué à faire ça à faire ?, le n° année + dig est géré, donc il sufit que dans la liste des factures une colonne reprenne cette info et que le document joint au mail ai le nom correspondant a celui repris dans le texte qu mail d'accompagnement en cas d'envois par email.. il manque juste un champ dans la base de donnée...
Gestan
rassurez vous, même dans les pays primitifs comme la France, les factures doivent se suivre. En revanche, comme on sait compter au delà de 10, on oblige pas à repartir de 1 à chaque début d'exercice :blabla:
dans l'absolu, oui, on peut faire un truc comme ça, mais faut rajouter un champ et ajouter un compteur par année, c'est à dire un nouveau fichier, gérer les cas de changement de type de numérotation, etc. Pffffffffffff :cry:
eric_le_belge
Je ne comprends pas pourquoi tu dois faire tout ça, il y a juste 1 champ 'numéro de facture' à mémoriser, pourquoi gérer les différents cas ???? :?:
Gestan
ben passque si tu as un truc qui gère tout ça avec un seul champ, t'es superman !
eric_le_belge
Comprends po, si tu sais m'expliquer par mail, on en discute...
Philippe 43
pas de nouvelle pour le n° de facture ?
chchapelle
Bonjour,
Le numéro imprimé sur le document est-il stocké dans un champ ? y a-t-il moyen de le récupérer pour qu'il apparaisse sur mon journal des ventes.
Je sais que la numérotation des pièces reste un réel débat... mais ça reste aussi un réel problème pour la Belgique... car la numérotation des pièces doit repartir à 1 chaque année.
Comment expliquer aux administrations fiscales que ma facture 2013000001 correspond à la pièce n°73 de mon journal de vente ?
Il n'y a vraiment aucune solutions ?
Cordialement.
Gestan
Je suis étonné par ce que vous dites : "la numérotation des pièces doit repartir à 1 chaque année".
Vos technocrates seraient-ils encore plus [...#...@..] que les nôtres ?
Vous avez un lien vers le texte officiel de l'administration du Royaume ?
chchapelle
Bonjour,
[quote="admin"]Je suis étonné par ce que vous dites : "la numérotation des pièces doit repartir à 1 chaque année".
[/quote]
Je ne suis pas le seul à dire cela, plusieurs membres (comme "ansaro" par exemple) sur le forum mentionne cette obligation.
Je me suis rapproché de comptables et tous me dises qu'il faut repartir à 1 à chaque exercice.
Malheureusement je n'ai pas le texte de loi mentionnant cette obligation.
Il ne me reste plus que 5 jours d'essai pour gestan entreprise et c'est vraiment ce problème de numérotation qui bloque.
Cordialement.
Gestan
donc sauf à ce que vous nous montriez cette référence officielle, nous considérons que vos comptables racontent n'importe quoi :blabla:
eric_le_belge
N'importe quoi, non. :prof:
Il n'existe peut-être pas de texte légal, il est demandé, dans un exercice comptable, d'utiliser une numérotation suivie et cohérente.
Je pense qu'il est +/- standardisé d'utilisé un numéro qui repart à 1 chaque début d'année, ne fût-ce que pour avoir une idée du volume de facture annuel.
Mais si quelqu'un arrive à convaincre l'admin de changer son système, je mange mon chapeau :pff:
Gestan
alors c'est comme en france, la seule obligation est que les numéros se suivent !
chchapelle
Belle mentalité pour un administrateur d'un logiciel de gestion/ comptabilité qui se dit international !!
Je penses que c'est plutot votre role de chercher ce texte officiel mais pas de problème je chercherai votre fichu texte de loi !