liveline
Bonjour,
J'utilise, depuis début 2012, Gestan pour gérer notre caisse (c'est le seul financier que nous gérons avec Gestan car nous n'utilisons pas Gestan comme prg comptable mais plutôt comme gestion commerciale au sens large).
Dès lors, nous marquons précisément les payements caisse in et out (clients et fournisseurs)
Il n'y a pas beaucoup de mouvements car nous travaillons bien plus par banque, il n'empêche, tout de même une vingtaine par mois.
Lorsque je veux contrôler ma caisse (comparer le montant théorique Gestan avec le montant réel dans notre caisse) je vais dans "Comptabilité" puis "Saisie des écritures" et enfin je choisi "Caisse".
Jusque là, c'est génial, je vois apparaitre une colonne débit (toutes mes dépenses via caisse) et une colonne crédit (toutes mes entrées via caisse)
En dessous de chaque colonne il y a même un total juste ;-)
- Ma première question est de savoir s'il n'est pas possible de voir la différence entre ces deux montants ? (en effet, les totaux débit et crédit sont visible, mais pas le solde qui devrait être dans la caisse)
- Ma deuxième question est en rapport avec la mise en page de cette fenêtre car maintenant que nous sommes en février, lorsque je fais apparaitre la caisse je vois juste les montants pour février et aucun à nouveau de caisse (le montant qui restait dans la caisse fin janvier n'est pas pris en compte début février, hors cet argent est encore bien en caisse réellement).
Peut être faut il aller plus loin dans la partie comptable de Gestan pour y voir plus clair, mais n'étant pas comptable je n'y parviens pas et j'ai surtout peur de commettre des erreurs, existe til un moyen simple pour contrôler facielemnt l'état de la caisse ?
Merci d'avance.
Stéphane
PS à l'attention de GM Service "bien reçu votre offre, merci. J'y réfléchis ;-) "
Gestan
Nous n'avons pas songé à calculer un solde de caisse, car le programme devrait le recalculer à chaque fois à partir des mouvements (et pas seulement ceux affichés), ce qui serait consommateur de temps.
Et nous n'avons pas songé non plus à cette utilisation de Gestan en mode "contrôle de caisse". Faudrait peut-être que nous réfléchissions à cela, si vous étiez nombreux à l'utiliser comme ça ;)
liveline
Merci pour la prompte réponse Admin ;-)
Mais il doit surement être possible de pouvoir consulter quelque part le montant actuel de la caisse ? (le solde actuel)
Où dois je regarder ce montant ? Dois je faire une manipulation spécifique pour "valider" certaines entrées ? (je vois un bouton "pointer" , si ce n'est pas de la pétanque :-) est ce que cela peut m'aider ? )
En outre, la fenêtre de consultation des écritures est un tableur dans lequel il me semble assez facile de rajouter "total crédit moins total débit = solde dans la caisse" (juste une opération de calcul par mois)
Et pour la vue annuelle, juste au maximum 12 écritures Solde Janvier + Solde Février + Solde MArs, etc... Donc pas besoin de reprendre toutes les écritures depuis le début ;-)
Bon, en même temps, je suis complètement néophyte, je dis sans doute des bêtises...
;-)
Gestan
voui, vous oubliez que pour faire un total pour le mois, il faut aussi prendre en compte le "report" des mois précédents, donc lire tous les mouvements, non ?
liveline
oui, c'est juste "mea cupla" ;-)
Bon, il n'empêche, y a t'il une solution pour que je puisse consulter ma caisse via Gestan ? (en "validant" certaines opérations qui iraient ailleurs en compta ou que sais je ?)
Gestan
Pour le moment, c'est via Comptabilité > Ecritures brutes :cry: :cry:
Raymond
Bonjour
Heu ! Pardon, votre Honneur ! :? il y a aussi la possibilité via "Grand Livre, Balance, Compte de Résultat" : double clic quand vous êtes sur votre compte de caisse => ça vous ouvre un extrait de compte pour ce compte là, puis Imprimer et vous avez un beau relevé de compte Caisse pour la période considérée... :blabla:
Ce module est tellement génial que même l'Admin l'avait zappé !!! :D
Cordialement ;)
liveline
MErci
Super, via écritures brutes, il est possible d'avoir la somme totale crédit et débit
Mais pas le solde snif (Crédit moins crédit = Solde)
liveline
Coucou me revoilou...
En voulant imprimer la caisse du mois de janvier nous sommes, moi et mon comptable, étonnés de voir que le total général s’additionne (débits et crédits s'additionnent...)
Voir image ci-jointe.
Ne serait il pas possible d'avoir un vrai état du solde de caisse ? (genre Crédits - débits = solde)
Très cordialement et bonne semaine :happy:
Raymond
Bonjour
Nous connaissons tous l'addiction de notre cher admin pour tout ce qui touche à la compta ! :lol:
Mais, là, je pense qu'il admettra sans trop rechigner que ce ne serait pas mal qu'il rectifie le tir !!! :blabla:
Ça sera surement arrangé dans une toute prochaine version 🔝
Cordialement ;)
Gestan
oups, on corrige pour la 13.0A :?
(pensez à indiquer le n° d'état inscrit en bas ) gauche - ici, ECR2, ça nous évite de chercher ;) )
liveline
Super, la nouvelle version semble calculer le bon solde sur les impressions ;-)
Merci
Steph
Gestan
cool ! 8-)