cockpitinferno
Bonjour à tous,
mon comptable vient de repartir de chez moi, il est venu pour voir le logiciel et qu'on voit ensemble ce que je devais faire chaque mois.
nous avons eu un petit souci,
nous avons encaissé une facture et sorti l'export ximport, jusque là aps de soucis, mais il souhaite passer par un encaissement en compte caisse puis repasser en banque. donc nous avons fait une 2e écriture, cette fois manuelle ou nous avons remis la même somme que sur la facture en débit du compte caisse et là message d'erreur au moment de l'export Ximport.
nous avons utilisé les 2 imputations suivantes: 1/recette pro, compte plan 707 et compte contrepartie 41 et journal de compte CA
et pour la 2e: remise chèques, compte plan 581 et contrepartie 53, journal CA.
nous avons essayé de changer plusieurs paramètres et ca n'a pas fonctionné.
du coup on se demande si le logiciel permet de faire cela?
et si il ne le permet pas, comment faites vous? mon comptable me demande aussi si il est obligatoire d'avoir systématiquement un compte de contrepartie.
il n'avait pas l'air à l'aise avec le système des imputations, ca lui semble bizarre de passer par ce système.
en tt cas je débute en compta donc si qqun peut me dire un peu comment il fait. car je n'ai pas une entreprise compliquée donc il doit bien avoir une facon de faire qui fonctionne bien.
merci d'avance.
Raymond
Bonjour
Ah ! Ces comptables ... :roll:
Pourquoi passer un double enregistrement pour un encaissement ?
La procédure normale (en tout cas, celle pour laquelle Gestan est prévu !) :
Vous recevez un chèque de 119.60 TTC, de M. MonClient, en règlement de la facture n° 117.
=> dans la liste des factures, vous sélectionnez la facture 117 et vous cliquez sur Encaisser.
Gestan vous propose l'écran de saisie de règlement où vous sélectionnez l'imputation associée (Recettes professionnelles, par exemple et la banque de remise.)
Et that's all !
Lors de la génération du fichier XIMPORT, Gestan va vous générer :
1/ pour le règlement :
- un débit sur le compte comptable associé à votre compte bancaire pour 119.60
- un crédit sur le compte collectif client + n° de client de MonClient pour 119.60
2/ pour la facture :
- un débit sur le compte collectif client + n° client MonClient pour 119.60 (le compte client est soldé...)
- un crédit sur le compte de vente produit pour 100 (montant du HT de la facture)
- un crédit sur le compte de TVA collectée pour 19.60
C'est pas glop, ça ?
Il n'y a pas d'obligation de passer par un compte de contrepartie : par exemple vous pouvez avoir une imputation ''Frais d'affranchissement'' qui va débiter le compte 626xxx directement par un crédit sur le compte bancaire (cas du paiement de 5 carnets de timbres par Carte bleue) ...
Enfin, si nécessaire, nous assurons des séances de formation à l'utilisation de la compta dans Gestan.
Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. :prof:
Cordialement ;)
cockpitinferno
merci donc si j'ai bien compris la procédure que souhaite faire mon comptable, gestan la fait déjà automatiquement?
par contre pour les contreparties j'ai un doute, au début on n'avait pas enregistré de cpte de contrepartie dans les imputations et ximport mettait un message d'erreur.
donc c'est pour ca qu'on s'est mie à en mettre mais a priori mon comptable souhaite les utiliser.
sinon dernière question, on a essayer de passer un affranchissement et il apparaissait en crédit du cpte caisse et non en débit :?:
Raymond
Houla !
Quand vous saisissez un affranchissement, dans la saisie des écritures : c'est une dépense, donc vous devez saisir un [u]"Débit"[/u] et donc, ça génère comme écriture :
- un débit sur le compte 626xxx associé à l'imputation
- un crédit sur le compte de caisse ou de banque en contrepartie.
Cordialement ;)
cockpitinferno
merci encore une fois,
pouvez vous me répondre sur la contrepartie, si je souhaite générer l'export ca me répond que toutes les imputations doivent avoir un cpte de contrepartie, un code de journal etc...
et mon comptable me demande s'il est possible d'associer un numero de compte au compte bancaire?
Raymond
non la contrepartie n'est pas obligatoire
oui le code journal est obligatoire
oui, vous pouvez associer un n° de compte (512xxx) à vos comptes bancaires...
Là encore, un petit tour dans l'aide de Gestan vous aiderait grandement... :roll:
Cordialement ;)
cockpitinferno
ben pourtant j'ai lu l'aide gestan, mais je vais y retourner.
je viens d'aller voir dnas la partie cptes bancaires et c'est bon, j'ai vu ou le faire. mais est ce que ca n'a pas changé depuis ma très vieille version, car je viens tout juste il y a 1/2h de mettre à jour ma version de gestan donc bien sur y avait des fonctionnalités en moins... :D
Raymond
Voui ! mais le n° de compte associé au compte bancaire existe depuis la 1ere version du module XIMPORT... :roll:
cockpitinferno
hé bien j'avais pas les yeux en face des trous.
merci pour toutes ces réponses, il faut que je vois avec mon comptable maintenant, mais je pense que tout est ok.
une question en passant, serait il possible que je "prète " le logiciel à mon comptable (en v3 bien sur) pour qu'il puisse m'aider à le paramétrer?
(ca m'embète de lui demander de revenir une 2e fois sachant qu'hier on y a déjà passé 3h)
Raymond
Oui, votre comptable peut installer Gestan V3 sur sa machine...
Il suffira ensuite d'installer vos données sur sa machine.
Il bénéficiera (comme tout le monde) d'un délai de 1 mois pour tester les fonctionnalités Gestan V3
et que même ! s'il a besoin d'un délai un peu plus long, qu'il n'hésite pas à demander une prolongation : notre admin se fera un plaisir de faire ça :happy:
cockpitinferno
merci beaucoup.
cockpitinferno
j'ai encore une ou 2 questions:
- sur le journal, il y a indiqué un ancien solde passé sur le compte 110000: solde banque d'un montant de 3000e environ mais je ne sais pas d'ou il me sors ca? ce sont mes 1ères écritures donc d'ou viendrait ce montant?
- j'encaisse toutes mes factures dans la caisse mais ensuite elles ne vont pas vers la banque, comment dois je faire pour les faire repasser en banque?
sinon je me demandais aussi si il y avait qqpart un petit guide pour les imputations, j'ai cherché sur le forum et sur l'aide de gestan mais je n'ai pas trouvé.
Gestan
je ne peux pas vous dire d'où vient votre solde, mais Gestan ne doit pas l'avoir inventé ! :D
sinon, l'aide en ligne décrit pas mal le concept d'imputation, qq chose n'est pas compréhensible ? :?:
Raymond
Bonjour
Concernant votre 1ere question : il faut "voir" vos écritures pour savoir d'où ça vient, et pourquoi.
Mais la philanthropie n'ayant qu'un temps :cry: , il s'agit d'une intervention facturable (prise de main à distance)
Pour la 2éme question : s'il s'agit de règlements par chèque ou CB, pourquoi passez-vous par le compte de caisse ?
et non pas directement par le compte de banque ?
Cordialement ;)
cockpitinferno
je ne sais pas trop à vrai dire car c'est mon comptable qui me disais qu'il y a 2 méthodes pour encaisser, soit de tout passer en caisse puis de voir pour passer en banque soit de ne passer en caisse que les espèces et passer en banque le reste.
Raymond
Bin voui ! Ca nous parait aussi plus logique ! :blabla:
Et pour une fois que nous sommes d'accord avec un comptable ... :lol:
Cordialement ;)
cockpitinferno
j'ai fini par trouver des vieilles écritures de 2010, surement un test. donc c'est déjà ca de résolu.
pour le reste je crois que je vais voir avec mon comptable car je sais utiliser gestan, mais e ne sais pas ce qu'il doit ressortir du fichier donc...
edit
je reviens sur votre dernière réponse: ce que je ne comprends aps c'estque si on prends la 1ère méthode il faut tout passer en caisse, mais comment on fait ensuite pour ressortir de la caisse pour aller vers la banque.
de plus je constate que dans ma banque, par exemple j'ai un crédit de 200€ de remise de chèque mais ca me mets aussi un débit de 2000€ (j'ai mis l'imputation avec un compte de banque et une compte de caisse en contrepartie)
je m'enmèle un peu les pinceaux... :?
Raymond
L'imputation de recette ne doit pas avoir un compte banque en contrepartie, mais un compte de recettes ... :roll:
La contrepartie à la banque se fait naturellement via le n° de compte associé à votre compte bancaire.
Vous ne pensez-pas que ça serait bien de passer une petite heure à vérifier vos paramétrages d'imputations et/ou de comptabilité en général ??? :prof:
Cordialement ;)
cockpitinferno
ben déjà je voudrais bien savoir ce que le comptable attends vraiment. ensuite oui si on n'arrive pas à paramétrer correctement on peut voir ensemble.
mais pour le moment je patauge encore un peu trop pour que ca soit productif à mon avis.
Ludo
[quote="GM Services"]Oui, votre comptable peut installer Gestan V3 sur sa machine...
Il suffira ensuite d'installer vos données sur sa machine.
Il bénéficiera (comme tout le monde) d'un délai de 1 mois pour tester les fonctionnalités Gestan V3
et que même ! s'il a besoin d'un délai un peu plus long, qu'il n'hésite pas à demander une prolongation : notre admin se fera un plaisir de faire ça :happy:[/quote]
12 mois pour la modique somme de 36,00 €, y va pas chipoter l'comptable, on lui pète la gueule, déjà qu'on se troue l'oignon à lui faire des fonctions auxquels on ne comprend rien !!!
Je sais, intervention totalement inutile mais ça fait du bien de temps en temps de foutre la mouise (ou le dawa comme on dit dans ma téci) :D